background preloader

La Tribune des Archives

La Tribune des Archives
Related:  Archives et Archivistique

Les archives territoriales de Guyane rejoignent leur nouvel écrin Après deux ans de préparation, quatre kilomètres d'archives retraçant la mémoire de la Guyane sont en cours de déménagement vers leur nouveau lieu de stockage au Centre de conservation des archives territoriales et collections. Ce nouveau centre de stockage se trouve dans la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane à Remire-Montjoly. Le patrimoine documentaire guyanais couvrant la période 1689-2019 va bénéficier de nouveaux espaces qui permettront d'améliorer certaines opérations : "le bâtiment d'origine avait été assez mal conçu et nous n'avions pas d'espace pour trier et classer les archives" précise George Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane ; "nous allons désormais pouvoir entreprendre des inventaires sur des fonds volumineux". Collections muséales Les archives territoriales de Guyane ne sont pas les seules à déménager vers la Maison des Mémoires et des Cultures de la Guyane. Les collections du Musée Franconie sont elles aussi en cours de transfert.

Papiers et poussieres La boîte à outils numériques de l’archiviste Le 24 octobre dernier s’est tenu au SIAF un lab “Prospective numérique” dédié aux outils utilisés quotidiennement par les archivistes (hors SAE et SIA). Les participants ont cité près d’une centaine d’applications, de plateformes ou de logiciels qui leur servent régulièrement pour des tâches aussi variées que la bureautique (au-delà des suite office classiques), l’animation de réunions, de communication, de gestion de projet, de traitement des fichiers, de production et analyse de données, de sécurité et partage etc. Sur le modèle de la Cartographie des outils et pratiques de la vie privée de la CNIL, l’ensemble des logiciels cités vous est proposé sous forme de carte mentale., pour vous aider à construire la stratégie numérique correspondant à vos besoins. N’hésitez pas à signaler d’autres outils que vous trouvez pratiques au quotidien, ou à commenter la cartographie. Note : vous pouvez télécharger la carte XMIND et les fichiers images ici.

www.archivistes-experts.fr Les archives diplomatiques, une mine d’or à la Courneuve Qui se souvient que l’original du traité de Versailles, signé en juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne, a disparu un quart de siècle plus tard dans les décombres du troisième Reich, à l’issue d’une Seconde Guerre mondiale qu’il a largement contribué à déclencher ? Et qui sait que ce texte a failli être sauvé en 1940 par le ministère des Affaires étrangères, avant qu’un fonctionnaire étourdi ne mette soigneusement à l’abri… une copie ? Des histoires comme celles-ci apparaissent en filigrane dans les milliers de documents entreposés, conservés et restaurés au Centre des archives diplomatiques de la Courneuve. La vie mouvementée des archives C’est la mission des experts qui travaillent dans le bâtiment construit à cet effet par l’architecte Henri Gaudin, en lisière de l’autoroute du nord, en Seine-Saint-Denis, dans un style épuré et presque austère. Un patrimoine savoureux Pour nous mettre en appétit, pourquoi ne pas commencer par un menu de réception officielle ?

Cyberarchiviste Wikidata va-t-elle libérer les archives de l'autorité des archivistes ? "Je rêve d’un âge nouveau de la curiosité. On en a les moyens techniques ; le désir est là ; les choses à savoir sont infinies ; les gens qui peuvent s’employer à ce travail existent. De quoi souffre-t-on ? Le manque de visibilité et d’accessibilité en ligne des descriptions des archives est un fait, mais on dira peut-être un jour à ce propos : "Et Wikidata est arrivé". Wikidata et la description d’archives L’intérêt de la plateforme Wikidata vis-à-vis des documents regroupés au sein du portail Wikimedia Commons ayant déjà été évoqué, nous allons pour notre part en examiner son grand intérêt pour la description d’archives en général (Pour un aperçu de réflexions très proches mais dans le domaine des bibliothèques, voir l’article de Stacy Allison - Cassin et Dan Scott de 2018 : Wikidata: a platform for your library’s linked open data). Son propos pourrait être résumé ainsi : les méthodes de description sont tributaires des technologies et des outils techniques pour les mettre en œuvre.

Sous la poussière Un nouveau site pour les archives de la défense Après neuf mois de travail, le site du Service historique de la Défense (SHD) fait peau neuve. "C'est un espace de communication approprié pour valoriser nos politiques patrimoniales, culturelles, éducatives et scientifiques", explique le SHD. Une panoplie d'outils sont mis à la dispostion des internautes : instruments de recherche interrogeables, fiches d'aide à la recherche, actualité culturelle et pédagogique... 450 km d'archives Les instruments de recherche permettent notamment de s'orienter dans différents fonds d'archives : dossiers individuels d’acteurs des conflits contemporains, catalogue de la bibliothèque, Revue historique des armées. Le Service historique de la Défense dispose également d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France.

archivEngines Tapisserie et diplomatie Guillaume le Conquérant, ce Normand, ancêtre de la reine Elizabeth II, descendant de Viking considéré comme Français aujourd’hui bien sûr — on aime les vainqueurs, d’autant qu’il a réussi sa folle entreprise de conquête de l’Angleterre, en 1066 à Hastings. La fameuse bataille représentée dans la Tapisserie de Bayeux, que si vous ne la connaissez pas déjà, vous allez vous empresser de googliser. Les historiens Pierre Bouet et François Neveux se penchent sur cette célèbre tapisserie dans un article des Annales de Normandie pour la soumettre aux sources écrites et en relever les divergences. L’âge le plus sombre de notre ère Car en effet, cette conquête ne se fait pas sans mal. Dans les récits de Guillaume de Poitiers et de Gui d’Amiens le vainqueur est célébré en accord avec le scénario de la Tapisserie de Bayeux à quelques détails prêt : le roi Edouard meurt en léguant son trône à Harold en écartant Guillaume, sur ce point les fils tissés ne sont pas très clairs. par Anaïs Kien

Le destin de 10 millions de victimes du nazisme désormais en ligne Depuis ce mardi, la base unique au monde des archives Arolsen est très largement enrichie. Elle propose un nouvel accès à des centaines de milliers de documents après une première mise en disposition en mai dernier. Il suffit de rentrer un nom dans le moteur de recherche de ce fonds (anciennement appelé "ITS") pour obtenir le détail des persécutions nazies sur des millions de personnes. Avec notamment la présentation des fiches jaunies correspondant aux dates de l’arrestation d’une personne déportée, son enregistrement en camp de concentration ou son exécution. Les descendants des victimes de la Shoah peuvent ainsi, de l’autre bout du monde, connaître la destinée tragique de leurs aïeux. 850 000 documents concernant 10 millions de personnes Environ 850 000 nouveaux documents sur des victimes du nazisme ont été mis en ligne hier par le S.I.R, le Service international de recherches ou archives Arolsen. Les archives Arolsen représentent aujourd'hui un fonds de 27 kilomètres de linéaires !

Related: