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''Black Music'' Des chaines de fer aux chaines en or

''Black Music'' Des chaines de fer aux chaines en or

Les musiques amplifiées et le son - Agi Son Les musiques amplifiées Tout au long de son évolution, l’homme a eu besoin de s’exprimer et de se faire comprendre d’un grand nombre de personnes. Pour cela, il a donc fallu faire appel à des artifices de renforcement sonore pour que les messages soient correctement perçus (porte-voix, architecture des théâtres grecs...). C’est au début du 20e siècle qu’est créé le renforcement sonore électroacoustique. Il est toujours composé des maillons suivants : On retrouve aujourd’hui ce schéma avec une chaîne HiFi : Cette chaîne d’amplification est indispensable pour permettre à certains instruments, tels la guitare électrique, de se faire entendre : Les musiques amplifiées se définissent comme des musiques qui utilisent des instruments nécessitant une chaîne d’amplification pour être créées, jouées, entendues. Le volume de ces instruments n’est pas limité puisqu’il dépend directement du nombre d’amplificateurs et de hauts parleurs et de leur puissance. Le son Une échelle de décibels

Wattstax sur Arte. “I am… somebody!” Poing levé, une foule euphorique de plus de cent mille personnes, presque exclusivement noire, reprend en choeur le discours du jeune révérend Jesse Jackson, dressé sur la scène, et fait vibrer l’immense stade du Coliseum, à Los Angeles. ExtatiqueChargé d’immortaliser l’événement, le réalisateur (blanc) Mel Stuart a choisi de mêler aux séquences extatiques du concert un aperçu de la réalité de Watts, en promenant caméra et micros dans le quartier ; avec, en guise de choeur antique, les commentaires acerbes du comédien Richard Pryor. Trente-cinq après, son film, bercé par les tubes enivrants qui se sont succédé sur la pelouse du Coliseum, fait revivre ce moment de l’histoire américaine où la lutte pour les droits civiques avait mené les Noirs à la reconquête d’une fierté communautaire, avant que bien des rêves ne s’enlisent. L'article qui précède est une reprise de la présentation du documentaire, trouvée sur le site d'Arte. Booker T. and the MG's. Otis Redding. . Lien:

Le rap 1. Les racines du rap Pour ce qui est des influences lyricales, comme nombre de musicologues ont pu le faire remarquer, les rappers perpétuent en un sens la tradition des griots africains, ces poètes et musiciens qui se décrivaient et indiquaient leurs conditions de vie et celles de leurs contemporains dans un monde en crise. Cependant, les racines les plus directes du rap remontent à la fin des années 1960 et à l'apparition des Last Poets, un collectif de jeunes Noirs militants ayant mis leur rage en rimes et en percussions afin de transmettre leurs messages révolutionnaires. The Last Poets Les influences musicales principales sont, quant à elles, bien évidemment la soul et le funk qui rythmaient les parties de chaque quartier mais aussi le jazz pour son sens de l'improvisation et sa remise en cause des schémas mélodiques classiques. Sound System Mais le père fondateur de la culture hip-hop qui a vu naître le rap est un dénommé Clive Campbell, plus connu sous le nom de KOOL HERC.

Aux sources du funk : la sueur, les larmes et le groove de l’Amérique noire A l'origine du funk, on trouve James Brown qui depuis le milieu des années 50, chavire l'Amérique de sa soul explosive. En 1965, il enregistre Papa's got a brand new bag qui, par sa rythmique et sa célébration de la danse, annonce la révolution que confirmera la sortie, en 1967, de son album Cold Sweat et la publication de ses concerts à l'Apollo Theatre de Harlem. Oubliés les artifices excessifs de la soul music, place avant tout au rythme, et au tandem basse-batterie pour donner le tempo de la danse! Les années suivantes, cet héritage sera repris par deux musiciens majeurs : Sly Stone et George Clinton dont les groupes respectifs, Sly and the Family Stone, Parliament ou Funkadelic explorent et développent cette nouvelle esthétique musicale. Mais l'émergence du funk doit aussi être relue à l'aune du contexte d'alors, les tensions raciales qui traversent le pays, le bourbier vietnamien, l'essor de la télévision et des émissions à destination de la jeunesse afro-américaine... A noter

Chansons-education Le RAMA - Le RAMA Le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) a été fondé en 1997. Il est né de la volonté des acteurs de musiques actuelles de travailler ensemble pour mieux appréhender les mutations du secteur (culturelles, territoriales, politiques, économiques, …). "La Photo de ceux qui ont fait, font et feront les musiques actuelles" - 18 octobre 2010 (crédit : Pierre Wetzel / Toums) Le RAMA accompagne la structuration et le développement des musiques actuelles en Aquitaine. Pour cela, il crée du lien entre : – les structures de musiques actuelles, – ces structures et les collectivités territoriales, – et les collectivités elles-mêmes. Il conduit des actions concrètes : accompagnement, mutualisation de moyens, travaux d’ingénierie et de conseil, tant à destination des opérateurs que des collectivités territoriales ou étudiants. Le RAMA rassemble aujourd’hui 40 adhérents répartis sur tout le territoire aquitain. >>> Voir Carte des Membres Le RAMA est agréé d’éducation populaire !

Musiques actuelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On retrouve dans les musiques actuelles, différentes formes musicales contemporaines, s'appuyant sur les évolutions techniques et structurelles en termes de création sonore et utilisant des technologies nouvelles (musique électronique, multi-diffusion...). Sources culturelles[modifier | modifier le code] les musiques populaires noires-américaines et jamaïcaines ;les musiques savantes européennes (classiques ou contemporaines) ;les musiques populaires occidentales ;les musiques du monde ou « sono mondiale ». Les musiques populaires noires-américaines[modifier | modifier le code] Les musiques populaires que l’on doit aux esclaves noirs américains ont puisé leur inspiration et leurs racines dans : Les musiques savantes blanches européennes[modifier | modifier le code] Elles sont beaucoup plus influentes que les précédentes, mais ont été souvent à l’origine de nouveaux courants musicaux comme la techno. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Cartographie des genres musicaux actuels. italian progressive metal deep symphonic black metal christian symphonic metal brazilian classical piano native american spiritual indonesian alternative rock romanian contemporary classical greek contemporary classical classic progressive house vintage italian soundtrack japanese progressive house novos talentos brasileiros melbourne bounce international south african alternative finnish progressive metal progressive electro house deep contemporary country historic piano performance american 21st century classical uk experimental electronic african-american classical italian occult psychedelia instrumental acoustic guitar musica cristiana guatemalteca latin american heavy psych swiss contemporary classical turkish classical performance post-rock latinoamericano swedish progressive metal symphonic melodic death metal argentine alternative rock canadian contemporary r&b musica colombiana instrumental rap underground colombiano musica gaucha tradicionalista swedish singer-songwriter spanish contemporary classical

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