background preloader

Au croisement du droit et des sciences de l'information.

https://scinfolex.com/

Related:  bibliothèques innovantesBibliothèquesberglace*spécial été14NUMERIQUE - B2i

La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture Bien que silencieuses et un peu tristes, les bibliothèques sont les endroits idéaux pour parfaire notre esprit et notre imaginaire. Ainsi, l’espace culturel de Birmingham au Royaume-Uni a opté pour une architecture moderne et décalée qui vous aidera certainement à retrouver goût à la lecture. DGS vous fait découvrir ce lieu d’exception. Ce qu’on attendait comme étant l’un des plus grands espaces culturels d’Europe tient toutes ses promesses. Ouvert le 3 septembre 2013 au public, ce fabuleux projet aura coûté la modique somme de 226,279 millions d’euros. C’est donc sur 35,000 mètres carrés d’espace et avec un budget conséquent qu’à travailler le cabinet d’architecture néerlandais Mecanoo Architects. La directive Droit d'auteur généralise l'opt-out pour les oeuvres indisponibles Eoghan OLionnain, CC BY SA 2.0 Présenté ce 14 septembre, le projet de réforme laisse encore des zones d’ombres, bien que le ministère de la Culture se félicite de ce que la négociation a pu apporter. La ministre Audrey Azoulay et Harlem Desir, secrétaire d’État aux affaires européennes, soulignent que « l’enjeu essentiel du partage de la valeur entre les créateurs et les intermédiaires » a été respecté. Toutefois, « le diagnostic pertinent » de la Commission implique « une réponse plus concrète et plus ambitieuse ». Et ce en clarifiant le statut de ces activités – plus spécifiquement « le droit de la communication au public et une responsabilisation appropriée de ces intermédiaires, en coopération avec les titulaires de droit ». Il se trouverait toutefois là l’opportunité d’en finir avec « une situation profondément inéquitable et destructrice de valeur ».

curators anti-creators Durant des décennies, on a associé les pouvoirs de l'esprit à l’ésotérisme. Cependant, la mécanique quantique, modèle théorique et pratique aujourd'hui dominant dans le monde de la science, a démontré la corrélation existant entre la pensée et la réalité. D’étonnantes expériences ont été menées dans les laboratoires les plus avancés et viennent corroborer ce fait. L'étude sur le cerveau a avancé considérablement au cours des dernières décennies grâce à la tomographie. En connectant des électrodes à cet organe, on peut déterminer dans quelle région se produit chaque activité du mental ; on mesure l’activité électrique durant l’activité mentale, qu’elle soit rationnelle, émotionnelle, spirituelle ou sentimentale, et l’on sait de cette façon à quelle zone correspond telle ou telle faculté.

Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ? - Notre vie est depuis quelques années rythmée par les réseaux sociaux. Le réveil se fait avec eux pour des millions d’entre nous, en particulier les jeunes. Nous nous tenons informés par eux et surtout nos échanges se voient facilités grâce à eux. Pour toute une génération mutante (les Digital Natives, dont la fameuse Petite Poucette décrite par le philosophe Michel Serres), les rapports sociaux se réinventent à travers les nouvelles technologies et leur possibilité de décupler les liens virtuels quasiment à l’infini. Un bouleversement qui, après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, fait basculer l’humanité dans l’ère du numérique et réduit le monde à un immense village planétaire. De nouveaux espaces de jeu pour les marques

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Un état des lieux Portrait de la future bibliothèque

Piratage, rémunération, exception : le droit d'auteur examiné à l'Assemblée L'Assemblée nationale (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le document communiqué aux députés porte sur les propositions de la CE relatives au droit d’auteur. Il sera par la suite discuté ce jour à 17 h. Dans les grandes lignes, rien de très étonnant : on y rappelle notamment l’important d’une stratégie pour un marché unique, « en accord avec la stratégie de l’Europe en faveur de la croissance ». e-Réputation : au cœur d’une soirée lycéenne - A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience !

Guide MOOC et droit d'auteur Foire aux questions Qu'est ce que le droit d'auteur ? Le droit d'auteur permet aux auteurs d'œuvres de l'esprit de bénéficier de prérogatives exclusives. Quelles sont ces prérogatives ? Les droits moraux : le droit de paternité, le droit de divulgation, les droits de retrait et de repentir et le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre.Les droits patrimoniaux : ils attribuent à l'auteur et ses ayants droit un monopole lui permettant d'autoriser ou d'interdire l'exploitation de l'œuvre.

De la bibliothèque idéale à la médiathèque réelle Face à la baisse de l’activité des médiathèques et en raison de l’évolution des usages, la communauté d’agglomération de Montpellier a adopté en avril 2007 un Plan de relance de la démocratisation de l’accès à l’information et aux savoirs. Les lecteurs, les bibliothèques et les bibliothécaires sont donc bien en prospective à Montpellier. Cette présentation de la bibliothèque de demain s’appuie également sur les réflexions opérées au sein de l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV). Finalement, cette vision correspond au rêve d’un bibliothécaire, sans se soucier de la totale application de ce programme dans tel ou tel établissement. La tendance naturelle est d’approfondir ou de moderniser l’ancien modèle, l’ambition est de créer un nouveau type de bibliothèque ; en tout cas, l’essentiel est de réfléchir pour agir.

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. Dans le pays, les bibliothèques publiques qui prêtent des ebooks ont l’interdiction d’appliquer le même régime que lors d’un prêt de livre papier. Elles doivent, à l’instar d’un service SVoD, disposer d’un accord de licence avec les ayants droits à cet effet. L’association des bibliothèques du pays, la VOB, militait pour le régime des livres physiques s’applique aux ebooks.

attribution model Quel philosophe et quelles influences ? L’histoire de la philosophie n’est pas un long fleuve tranquille et les implications des travaux et idées des précurseurs de la philosophie occidentale sont une source d’inspiration sans fin pour les générations de penseurs qui leur ont succédé. Le blog Drunk&Lampposts, en la personne de Simon Raper, nous propose une visualisation tout à fait surprenante des relations d’influence entre philosophes référencés sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Pegasus Data a obtenu de vous en fournir une traduction française (retrouvez l’article original) que nous augmentons de commentaires. Les vôtres sont également les bienvenus ! Pour faire court, Simon Raper a extrait toutes les informations « influencé par » des notices de tous les philosophes présents sur Wikipédia (anglophone) et les a utilisées pour modéliser un réseau avec Gephi.

Le TEST pour savoir ce que GOOGLE sait de vous Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté. En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes.

Droits d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels Après avoir rencontré la Société civile des éditeurs de langue française (SCEF), le 14 novembre 2016, pour un premier tour de table relatif aux droits d’auteur sur les lectures en public, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) affûte ses arguments. Exception totale pour les bibliothèques Dans un communiqué publié le 17 novembre, les bibliothécaires repoussent officiellement la perspective, pour leurs collectivités, de payer des droits sur les lectures en public organisées dans le cadre de leurs programmations culturelle : une exception totale en faveur des bibliothèques nous semble la meilleure solution. les lectures publiques et les heures du conte relèvent de plusieurs droits culturels reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme tel que le droit de participer librement à la vie culturelle.

SUPPRIMER SES COMPTES EN LIGNE Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage.

Related:  Blogs de professionnels des bibliothèques