background preloader

DROIT A L'IMAGE

Facebook Twitter

#TinEye Qui ne connaît pas encore ce moteur de recherches d'images libres, basé sur les couleurs dominantes des images (jusqu'à 5 couleurs possibles, proportions personnalisables) et des mots-clés ? Excellent ! Les images sont en licence #CreativeCommons. Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2018).

Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques

Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques Signataires de la convention de Berne (en bleu) La convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, « matrice du droit conventionnel »[1] signée le 9 septembre 1886, est un instrument juridique international visant à la protection des œuvres et des droits d'auteurs y afférant.

Adoptée dans la ville de Berne (Suisse) en 1886, la convention de Berne permet notamment à un auteur étranger de se prévaloir des droits en vigueur dans le pays où ont lieu les représentations de son œuvre. Fondements historiques[modifier | modifier le code] Libérer ses photos sur Instagram en les plaçant sous licence Creative Commons. Vraiment. Comme le signalait Numerama hier, une solution vient d’être mise en place pour permettre aux utilisateurs du service de partage de photographie Instagram de placer leurs clichés sous licence Creative Commons, alors que la plateforme ne permet pas nativement cette possibilité.

Libérer ses photos sur Instagram en les plaçant sous licence Creative Commons. Vraiment

Sachant que ce sont 5 millions de photos qui sont envoyées quotidiennement sur Instagram, cette annonce constitue à n’en pas douter une bonne nouvelle, car ce dispositif permettra le développement de contenus sous licence de libre diffusion. Des tiers pourront ainsi venir puiser dans ces contenus, à condition d’en respecter la licence. Néanmoins, il convient de bien dissocier deux choses différentes : l’effet de la licence Creative Commons sur les réutilisateurs potentiels et celui de la licence sur la plateforme Instagram elle-même.

Démonstration… Fini de ruser pour placer ses photos Instagram sous licence Creative Commons ! D’autres utilisateurs ont choisi de ruser autrement. WordPress: J'aime chargement… Oeuvre et auteur. Résumé Toute production de l’esprit, concrétisée matériellement, et suffisamment originale, est une oeuvre.

Oeuvre et auteur

Utiliser contenu etapes essentielles. – S.I.Lex – – "Rien ne serait pire que d'abandonner le droit à ceux qui ont profession de l'édicter" (Dardot/Laval) Des images sous licence Creative Commons.

Comme l'indique l'à propos, CC Search est un outil qui permet à chacun de découvrir et d'utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public.

Des images sous licence Creative Commons

Creative Commons, l'organisme à but non lucratif à l'origine de CC Search, est le fabricant desdites licences, utilisées pour aider les créateurs à partager leurs connaissances et leur créativité en ligne. CC Search parcourt les images de 19 collections grâce à des API ouvertes et le jeu de données Common Crawl, indique Jane Park sur Framablog. CC Search. Le droit d'auteur et le droit à l'image - Les contenus protégés. Éditeurs web : comment respecter les droits d'auteur ? - Comment Ça Marche. Photos, vidéos, textes, sons et musique, présentations professionnelles, etc. : l'ensemble des contenus publiés sur le web, via des blogs, sites internet, ou depuis un profil social (Twitter et Facebook) est soumis à des droits d'auteur.

Éditeurs web : comment respecter les droits d'auteur ? - Comment Ça Marche

Sauf cas particuliers (ex : documents dans le domaine public, ou sous certaines licences Creative Commons) toute reproduction, utilisation ou diffusion d'une oeuvre originale sur le web nécessite donc théoriquement l'accord préalable de son auteur. Autorisation sans laquelle l'internaute utilisant le contenu protégé peut s'exposer à la suppression de son compte (ex : Facebook, Twitter), à des pénalités de référencement, ou encore à des poursuites judiciaires. Dans cet article, des informations pour bien cerner la notion de droit d'auteur, et quelques bonnes pratiques pour éviter tout risque d'infraction. Exception pédagogique. L’exception pédagogique et de recherche. L’exception pédagogique et de recherche est une des exceptions au droit d’auteur (voir l’article L122-5.3° e) du Code de la propriété intellectuelle).

L’exception pédagogique et de recherche

Entrée dans la loi française en 2006, elle ne couvre qu’une faible partie des pratiques d’enseignement et de recherche. Où s’applique l’exception pédagogique ? L’exception pédagogique ne s’applique que dans les établissements publics d’enseignement (du primaire aux universités), dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, dans les EPSCP – établissements d’enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et pédagogique, dans les établissements de recherche (EPST – établissements publics à caractère scientifique et technologique), dans les Centres de formation d’apprentis, dans les fondations de coopération scientifique, dans les communautés d’universités et d’établissements et au Centre national d’enseignement à distance – CNED.

Qui peut invoquer cette exception ? 1. 2. 3. Le Droit D'auteur Schéma. Schéma du droit d'auteur. Le droit d’auteur et la recherche d’images sous licences « libres » Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Droit de l'image.