background preloader

Bibliothèques innovantes

Facebook Twitter

Questionnaire pour les bibliothèques (général) Ready to write?

Questionnaire pour les bibliothèques (général)

Good survey questions are the key to successful answers. Here are some survey question best practices: Use simple, direct language. Wordiness and complex grammar will only lead your respondents to interpret the answer in different ways, therefore deteriorating the quality of your data. Be specific. Ask one question at a time. La vie secrète des bibliothécaires. Jeux vidéo en bibliothèque - résultats. Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library.

En moins de dix ans, le Sketchbook Project est parvenu à réunir plus de 30 000 carnets de croquis, offerts par des citoyens de plus de 130 pays, tous continents confondus.

Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library

L’association, installée à Brooklyn, a décidé ce mois‐ci de partager le fruit de son travail dans un livre de 256 pages consacré à cette bibliothèque collaborative. Il réunit divers croquis, dessins et esquisses. Le Sketchbook Project a vu le jour en 2006 à Atlanta (Géorgie) avant de s’établir à New York trois ans plus tard. La Brooklyn Art Library, installée dans le quartier de Williamsburg, accueille en résidence des artistes venant de Croatie, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon et d’autres pays encore.

The Brooklyn Art Library Le projet fonctionne de la manière suivante : les artistes qui tombent sur le site du Sketchbook Project peuvent demander un carnet de croquis vierge, que les organisateurs se feront un plaisir de leur faire parvenir. Ce qui est sûr, c’est qu’ils l’ont créé au bon moment. Warren Thompson. L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi ! Se plonger dans Lucky Luke, Blast ou le Répertoire de droit civil de Dalloz, feuilleter chaque matin le Salzburger Nachrichten, Haïti Liberté, le Washington Post, redécouvrir le premier Vogue de 1892, les derniers livres de Marcel Gauchet : tout cela est possible à la Bpi, depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone !

L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi !

Abonnée à plus de 110 sites Internet payants, la Bpi offre à ses lecteurs un accès libre et illimité à une collection numérique unique : des milliers d'ebooks, de revues spécialisées, d'articles, de fiches pratiques... dans tous les domaines - Bande dessinée, Droit, Sciences, Loisirs, Presse, Histoire/Géographie, Littérature, Musique, Cinéma ...- et à destination de tous les publics. Comment ça marche ? 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent. Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch.

Dématérialisation ou vinyle, streaming ou téléchargement, pro ou amateur, sous contrat ou libre, mainstream ou indé, individuelle ou collective, enregistrée ou live… aujourd’hui, la musique est à choix multiples.

Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch

Pour les professionnels des bibliothèques aussi. La rétribution des artistes est au cœur du débat, comme l’illustre l’affaire Taylor Swift/Apple. De la médiathèque de vinyles de Séoul aux plateformes de streaming, en passant par l’acquisition (ou non) de musique (cf. site de l’ACIM), les expérimentations et interrogations autour de la musique en bibliothèque se multiplient. Tout un programme pour let it bib ! Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège. 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne.

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège

En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux.

Cet été, Arte voyage dans les "bibliothèques du monde" Des îles Solovki en Russie jusqu’aux montagnes péruviennes, en passant par Belfast, Arte diffuse trois documentaires à l’occasion d’une programmation "Bibliothèques du monde".

Cet été, Arte voyage dans les "bibliothèques du monde"

Voyageons au pays des bibliothèques ! « Bibliothèques et Médiathèques Bibliothèques et Médiathèques. Médiathèque d'Armentières : un album sur Flickr. Sancé, la médiathèque autrement ! La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture. Bien que silencieuses et un peu tristes, les bibliothèques sont les endroits idéaux pour parfaire notre esprit et notre imaginaire.

La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture

Ainsi, l’espace culturel de Birmingham au Royaume-Uni a opté pour une architecture moderne et décalée qui vous aidera certainement à retrouver goût à la lecture. DGS vous fait découvrir ce lieu d’exception. Ce qu’on attendait comme étant l’un des plus grands espaces culturels d’Europe tient toutes ses promesses. Ouvert le 3 septembre 2013 au public, ce fabuleux projet aura coûté la modique somme de 226,279 millions d’euros. C’est donc sur 35,000 mètres carrés d’espace et avec un budget conséquent qu’à travailler le cabinet d’architecture néerlandais Mecanoo Architects.

Le bâtiment en lui-même est tout en transparence, avec un léger revêtement filigrane inspiré par la culture artisanale locale, ce qui permet à la lumière de pénétrer dans tout l’édifice. L’intérieur est quant à lui tout aussi impressionnant. Crédits photos : George Messaritakis. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession.

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain

Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Une bibliothèque comme à Poudlard.

Autres innovations

De la bibliothèque idéale à la médiathèque réelle. Face à la baisse de l’activité des médiathèques et en raison de l’évolution des usages, la communauté d’agglomération de Montpellier a adopté en avril 2007 un Plan de relance de la démocratisation de l’accès à l’information et aux savoirs.

De la bibliothèque idéale à la médiathèque réelle

Les lecteurs, les bibliothèques et les bibliothécaires sont donc bien en prospective à Montpellier. Cette présentation de la bibliothèque de demain s’appuie également sur les réflexions opérées au sein de l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV). Finalement, cette vision correspond au rêve d’un bibliothécaire, sans se soucier de la totale application de ce programme dans tel ou tel établissement. La tendance naturelle est d’approfondir ou de moderniser l’ancien modèle, l’ambition est de créer un nouveau type de bibliothèque ; en tout cas, l’essentiel est de réfléchir pour agir. Les incontournables Le public d’abord Ouvertures selon les rythmes de vie Ouvrir le dimanche.

Services innovants

Une bibliothèque du futur en banlieue de Montréal. Dimanche 21 juin 2015 8h28 Les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque futuriste de Varennes seront terminés d'ici la fin du mois de juin.

Une bibliothèque du futur en banlieue de Montréal

Il s'agit du premier bâtiment institutionnel du Canada à produire autant d'électricité qu'il en consomme. Visite guidée d'un espace qui s'adapte à son époque. Le toit est noir de panneaux solaires, la façade verte de plantes et l'intérieur blanc de lumière. Pour attirer les visiteurs, la bibliothèque de Varennes a choisi d'en mettre plein la vue.

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. » Les bibliothèques, vues par le cinéma. 5 Futures for Libraries. (Photo: Rob124) We’ve seen e-readers and libraries without print books. But beyond the obvious proliferation of e-books and fully online information sources, what might we see in the future of libraries? Here are five possibilities. 1. Patron-Driven Acquisition In library circles, PDA doesn’t stand for “public display of affection” but “patron-driven acquisition.” (Photo: Tulane Public Relations) PDA is typically used for electronic resources, particularly e-books. The advantage of patron-driven acquisitions is that a library can respond to shifting patron desires and acquire electronic materials very quickly. 2. At most libraries, if you want to effectively search the whole of body of resources, you’ll have to perform several different searches using different tools and different ways of expressing your query.

(Photo: Texas State Library) 3. 3D printing and Makerspaces Once upon a time, libraries commonly offered public internet access for exclusively research purposes. (Photo: Lenore Edman) ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Assessment Librarian : un blog sur les enquêtes et l'évaluation des services en bibliothèques. Agorabib. Bibliothèques : toute la mémoire du monde, sur une seule carte.