background preloader

Bibliothèques innovantes

Facebook Twitter

Bibliothèques innovantes : espaces, services, dispositifs. Espaces de bibliothèques. L’open bar Bibliotheek, tu connais? Jeux vidéo en bibliothèque - résultats. Les archives et la bibliothèque de Beaune arrivent sur YouTube. Afin de promouvoir sa bibliothèque et ses archives municipales, la ville de Beaune vient de créer deux chaînes YouTube, où les internautes pourront retrouver des vidéos d’informations.

Les archives et la bibliothèque de Beaune arrivent sur YouTube

Le public pourra notamment découvrir le fonctionnement interne et les coulisses des deux institutions. Questionnaire pour les bibliothèques (général) Ready to write?

Questionnaire pour les bibliothèques (général)

Good survey questions are the key to successful answers. Here are some survey question best practices: Use simple, direct language. Wordiness and complex grammar will only lead your respondents to interpret the answer in different ways, therefore deteriorating the quality of your data. La vie secrète des bibliothécaires. Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library. En moins de dix ans, le Sketchbook Project est parvenu à réunir plus de 30 000 carnets de croquis, offerts par des citoyens de plus de 130 pays, tous continents confondus.

Plongée dans une bibliothèque originale où sont rassemblés des carnets de croquis du monde entier dans la Brooklyn Art Library

L’association, installée à Brooklyn, a décidé ce mois‐ci de partager le fruit de son travail dans un livre de 256 pages consacré à cette bibliothèque collaborative. Il réunit divers croquis, dessins et esquisses. Le Sketchbook Project a vu le jour en 2006 à Atlanta (Géorgie) avant de s’établir à New York trois ans plus tard. La Brooklyn Art Library, installée dans le quartier de Williamsburg, accueille en résidence des artistes venant de Croatie, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon et d’autres pays encore. The Brooklyn Art Library. Futur En Seine. L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi ! Se plonger dans Lucky Luke, Blast ou le Répertoire de droit civil de Dalloz, feuilleter chaque matin le Salzburger Nachrichten, Haïti Liberté, le Washington Post, redécouvrir le premier Vogue de 1892, les derniers livres de Marcel Gauchet : tout cela est possible à la Bpi, depuis sa tablette, son ordinateur ou son smartphone !

L'autre Internet : plus de 110 sites spécialisés accessibles gratuitement sur vos tablettes grâce au wifi bpi !

Abonnée à plus de 110 sites Internet payants, la Bpi offre à ses lecteurs un accès libre et illimité à une collection numérique unique : des milliers d'ebooks, de revues spécialisées, d'articles, de fiches pratiques... dans tous les domaines - Bande dessinée, Droit, Sciences, Loisirs, Presse, Histoire/Géographie, Littérature, Musique, Cinéma ...- et à destination de tous les publics. Comment ça marche ? Vous pouvez bien sûr retrouver l'ensemble de cette offre sur les postes informatiques de la bibliothèque, mais aussi sur vos propres tablettes ou portables grâce au wifi-bpi.

Plus fort que le libre-accès : la bibliothèque en « full-access  « — Et si je les laissais entre eux, tout simplement?

Plus fort que le libre-accès : la bibliothèque en « full-access 

» 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent. Espaces de biblioth&... Les médiathèques tournent la page. Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? La bibliothèque du 21e siècle de l'Université Laval. Oubliez les rayons de livres à perte de vue et les zones de travail exiguës.

La bibliothèque du 21e siècle de l'Université Laval

Inauguré cet automne après d’importants travaux de rénovation, le 4e étage de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales du pavillon Jean-Charles-Bonenfant a une tout autre allure: on a cherché à en faire un espace ouvert et accueillant. Lumière, couleurs, technologie et facilité d’accès aux documents en font déjà un carrefour populaire au-près des étudiants. Et ce n’est qu’un début. D’ici 2016, des investissements de 85 M$ auront amené toute la Bibliothèque du Bonenfant en mode 21e siècle. Ce réaménagement majeur d’un étage par année en fera un lieu qui répond aux besoins actuels de l’enseignement et de la recherche universitaires. Fastcodesign. As the world becomes ever more digital, the role of libraries is changing.

fastcodesign

In an age when Google can replace much of the information-gathering duties librarians once shouldered, libraries need to rethink how they can best serve their users. The winners of the 2015 American Institute of Architects Library Awards reflect how libraries are adapting—how they're investing in technology and trying to reframe themselves as vital community gathering spaces. This year's winners include a children's library that teaches kids to grow their own food, a university library that has ditched half its collections to create collaborative work spaces, and libraries that are at the heart of catalyzing redevelopment in their neighborhoods.

And they prove that even buildings filled with thousands of objects created from dead trees can be environmentally friendly. Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole - Empruntez un bibliothécaire. Des bibliothèques municipales plus accessibles et plus modernes. Une bibliothèque du futur en banlieue de Montréal. Dimanche 21 juin 2015 8h28 Les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque futuriste de Varennes seront terminés d'ici la fin du mois de juin.

Une bibliothèque du futur en banlieue de Montréal

Il s'agit du premier bâtiment institutionnel du Canada à produire autant d'électricité qu'il en consomme. Visite guidée d'un espace qui s'adapte à son époque. Le toit est noir de panneaux solaires, la façade verte de plantes et l'intérieur blanc de lumière. Pour attirer les visiteurs, la bibliothèque de Varennes a choisi d'en mettre plein la vue. Les médiathèques, c’est « geek, pop, rock, romantique, révolutionnaire et surréaliste » !

Pour faire la promotion de ses médiathèques, la ville de Villeurbanne a lancé depuis le 30 avril 2015 une campagne d’affichage moderne, basée sur des figures stylisées (en polygones graphiques 3D) de personnalités incarnant une forme de liberté, et affirmant l’identité culturelle des médiathèques.

Les médiathèques, c’est « geek, pop, rock, romantique, révolutionnaire et surréaliste » !

La précédente campagne (2011), axée sur la gratuité pour les moins de 26 ans et les revenus modestes, avait permis d’augmenter la fréquentation du public de 10 %. Un pic d’activité avait même été enregistré en 2013 avec 18 000 lecteurs et emprunteurs actifs pour plus d’un million de prêts (record depuis l’ouverture en 1988). Mais en 2014, un léger fléchissement s’est fait ressentir et a suscité cette nouvelle campagne jouant sur un ton décalé. L'impressionnante bibliothèque Saul-Bellow! La bibliothèque Saul-Bellow dans l’arrondissement de Lachine a ouvert ses portes le 2 mai.

L'impressionnante bibliothèque Saul-Bellow!

Les horaires

La Remise: une première bibliothèque d’outils à Montréal. Un collectif ouvre cette semaine la première bibliothèque d’outils à Montréal, où tous pourront emprunter « tout ce dont on se sert une fois par année et qui prend la poussière dans notre appartement », allant de la fameuse perceuse à la machine à coudre, en passant par du matériel de jardinage ou de réparation de bicyclette. Entrevue avec Maxime Fortin-Archambault, responsable des communications de La Remise, avec en prime les photos de l’ouverture officielle au bas de l’article. Né grâce à Villeray en transition il y a maintenant deux ans, il fallait voir les bénévoles (un noyau dur d’environ 25 personnes), en plus des gens du quartier et des curieux de l’initiative à l’ouverture officielle du local hier, pour saisir l’effervescence et l’enthousiasme que provoque ce projet encore tout neuf. La RFID, l'innovation sans fil pour les bibliothèques. Le congrès annuel de l’ABF est aussi l’occasion de découvrir, dans les allées du salon professionnel, les innovations qui seront peut-être communes d’ici quelques années.

La société Bibliotheca, un des leaders mondiaux dans le domaine de la RFID, a ainsi exposé ses bornes de prêt, fixes ou mobiles, et quelques autres équipements qui facilitent la vie des professionnels... Une borne de Bibliotheca, à la bibliothèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les bornes de prêt RFID font presque partie du paysage des bibliothèques françaises : d'abord mal accueillies, car faisant peser la crainte d'une automatisation du travail au détriment des personnels, ces appareils qui permettent à l'usager d'enregistrer et de rendre en toute autonomie ses livres sont finalement devenus des aides appréciables pour les bibliothécaires. L'ancien modèle de borne RFID : l'habillage lumineux peut se modifier à l'envi Le Smartstock 300 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Management du changement en bibliothèque. Expérimenter le streaming équitable avec 1D touch. Dématérialisation ou vinyle, streaming ou téléchargement, pro ou amateur, sous contrat ou libre, mainstream ou indé, individuelle ou collective, enregistrée ou live… aujourd’hui, la musique est à choix multiples.

Pour les professionnels des bibliothèques aussi. La rétribution des artistes est au cœur du débat, comme l’illustre l’affaire Taylor Swift/Apple. Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège. 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux.

Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur. Les six plus belles nouvelles bibliothèques nord-américaines. 1001 Libraries to see before you die. Rennes : les bibliothèques s'installent au bord de la piscine ! Culture Des livres à la piscine, voilà l'idée de la ville de Rennes. Cette initiative déjà proposée en hiver refait surface cet été. Les bibliothèques viennent donc avec leurs stocks, s'installer près des plongeoirs. Par Emilie Colin Publié le 04/08/2014 | 12:48, mis à jour le 04/08/2014 | 12:48. Médiathèque : un nouvel essor. Cet été, Arte voyage dans les "bibliothèques du monde" La bibliothèque de Stuttgart donne le vertige ! - Mon Coin DesignMon Coin Design.

Library of Muyinga - Africa - by BC architects. Voyageons au pays des bibliothèques ! « Bibliothèques et Médiathèques Bibliothèques et Médiathèques. Médiathèque d'Armentières : un album sur Flickr. Une bibliothèque qui a tout d'une librairie aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas, on ne fait pas les choses à moitié quand on sollicite un cabinet d'architectes pour la conception d'une nouvelle bibliothèque. L'établissement de la ville d'Almere, pour rassurer son public, a tout simplement demandé que les lieux soient les plus proches possibles d'une... librairie. Le résultat est que l'ensemble de l'espace ressemble vraiment à une boutique moderne et très haut de gamme, avec cependant la totalité des services que l'on peut attendre dans une bibliothèque moderne.

Sancé, la médiathèque autrement ! Les enjeux du projet GéoCulture – La France vue par les écrivains dans la lecture publique. SERRES Michel. Petite poucette. La plus époustouflante bibliothèque européenne va vous redonner goût à la lecture. Bien que silencieuses et un peu tristes, les bibliothèques sont les endroits idéaux pour parfaire notre esprit et notre imaginaire. Ainsi, l’espace culturel de Birmingham au Royaume-Uni a opté pour une architecture moderne et décalée qui vous aidera certainement à retrouver goût à la lecture. DGS vous fait découvrir ce lieu d’exception. Ce qu’on attendait comme étant l’un des plus grands espaces culturels d’Europe tient toutes ses promesses. Ouvert le 3 septembre 2013 au public, ce fabuleux projet aura coûté la modique somme de 226,279 millions d’euros.

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Une bibliothèque comme à Poudlard.

Autres innovations

De la bibliothèque idéale à la médiathèque réelle. Services innovants. A Berlin, on recycle les troncs d’arbres morts pour faire des mini-bibliothèques !–Vente et collecte de livres d’occasion – RecycLivre.com. 17 jan Création/Design, Culture/Livre , Baufachfrau, Berlin, Book Crossing, Book Forest Marine Une fois n’est pas coutume, on quitte le Canada pour se rendre à Berlin où l’ingénieuse équipe de Baufachfrau a eu la bonne idée de transformer des troncs d’arbres morts en petites bibliothèques. Comme pour les cabanes à livres, l’idée est que les passants sont invités à prendre un livre dans l’une des boites cachées dans l’arbre et à en déposer un autre en échange.