background preloader

Les clés des médias

Les clés des médias
Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info « les clés des médias » :« Qu'est-ce que l'audience ? « les clés des médias » : la théorie du complot « les clés des médias » : la liberté d'expression et ses limites « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Related:  projets de classeThéories du complotEducation aux médias

dictées à thèmes orthographique sonores audio gratuites Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet. Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site . Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée. Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. In English :

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme, par 3emediasL'analyse de certains des complots se fait en classe. Une attention toute particulière est portée sur la différence entre causalité et corrélation. De l'analyse à la production Libre à eux de choisir l'un des complots suggérés ou bien d'en proposer un.

On te manipule Rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent en ligne. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! » À en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016

Bruno Studer : Priorité à l'éducation aux médias Lancée par le président de la Commission Culture et éducation de l'Assemblée nationale, le député En Marche Bruno Studer, la "mission d'information sur l'école dans la société numérique" ira plus loin que la question de l'instruction par et sur le numérique. Selon Bruno Studer, un ancien professeur d'histoire-géo en Rep, interrogé par le Café pédagogique, la mission travaillera prioritairement sur l'éducation aux médias. Elle devrait faire des propositions sur l'éducation morale et civique. Elle comprend 18 députés de toutes les formations sauf le FN, dont 10 En Marche. Quels sont les axes de travail de la mission d'information sur l'école dans la société numérique ? Il y en a 4. La mission réfléchira aussi sur l'instruction par le numérique. Je pense par exemple à l'enseignement des langues. Quand il est bien utilisé le numérique peut permettre à l'école d'être plus efficace avec autant de moyens. Enfin il faudra évaluer ce qui a été fait en terme d'équipement des établissements.

Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable Décryptage de la gravure par Pierre Vaisse invité par Anne Jouffroy Albrecht Dürer est un des rares artistes de la Renaissance allemande qui nous soit bien connu et pourtant quelques mystères demeurent... Pierre Vaisse a étudié la célèbre gravure "Le chevalier, la Mort et le Diable" et nous aide à la mieux comprendre en la replaçant dans la conscience collective allemande. Dürer (1471-1528), qui fut tout à la fois peintre et dessinateur, théoricien d’art et mathématicien, graveur sur bois et sur cuivre, s’est employé à laisser des traces (consistantes) sur sa vie en général et ses voyages en particulier. Mais pourtant quelques mystères demeurent. C’est le cas pour la célèbrissime gravure Le Chevalier, la Mort et le Diable (Ritter, Tod und Teufel) réalisée en 1513. Si l’on excepte les mentions de sa gravure par Dürer lui-même le plus ancien texte connu qui la concerne est un passage de Vasari dans ses Vies d’Artistes au milieu du XVIè siècle. © Canal Académie - Tous droits réservés

Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2. 3.

franceinfo junior. L’importance de l’éducation aux médias Franceinfo a créé il y a déjà de nombreuses années franceinfo junior, diffusé l’après-midi. Comment une chaine d’info continue peut-elle s’intéresser à l’éducation aux médias ? Réponse avec Estelle Faure, qui prépare chaque jour ce rendez-vous avec des enfants. De nombreux adultes rejettent les journalistes et les informations justes et vérifiées. Paradoxalement, ils préfèrent les fausses informations ou les informations de propagande qui vont dans le sens de leurs opinions. Comment intéresser les enfants à l’actualité ? "En s’intéressant à leurs questions et aux sujets qui les intéressent. Le travail avec les enseignants ? "J’interviens une à deux fois par semaine dans des classes, parfois se sont les classes qui viennent à Radio France : tout ça s’inscrit dans les projets pédagogiques des enseignants". Comment se prépare un franceinfo junior ? "C’est un travail d’équipe. Quels sont les sujets qui intéressent le plus les petits reporteurs ? "Ça dépend des moments et des classes.

Related: