background preloader

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter
L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux. Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Tay, elle, est une utilisatrice à part : il s’agit d’une intelligence artificielle développée par Microsoft, capable de participer à des conversations sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Twitter, Snapchat, Kik ou encore GroupMe. Ce « chatbot » (robot conversationnel), lancé mercredi 23 mars, « vise les Américains de 18 à 24 ans », explique Microsoft sur le site qui lui est consacré. @Garon_w This is making me LOL harrrddd today TayandYou (@TayTweets) Pour dialoguer avec les autres utilisateurs, Tay se base sur des données accessibles publiquement, notamment pour construire des réponses à leurs questions.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/24/a-peine-lancee-une-intelligence-artificielle-de-microsoft-derape-sur-twitter_4889661_4408996.html

Related:  L’Intelligence Artificielle (IA) : Risques et BénéficesMaintenantIntelligence Artificielle*docs

Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société L’intelligence artificielle permet aux agriculteurs, aux médecins et aux secouristes d’avoir un impact positif sur la société. L’intelligence artificielle (IA) est intégrée à de nombreux gadgets qui facilitent la vie quotidienne, comme les smartphones, les thermostats intelligents et les assistants virtuels activés par la voix. L’IA est aussi de plus en plus utilisée pour relever des défis sociaux majeurs. L’IA est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses. Certains experts pensent que l’IA peut potentiellement déclencher une véritable révolution sociale. « Le risque de perte d’emplois fait débat.

«Le XVIe est l'arrondissement de l'entre-soi bourgeois» Elle n’avait jamais assisté à un tel déferlement de violence. Lundi 14 mars au soir, la sociologue Monique Pinçon-Charlot (photo Bastien Renouil), coauteure avec son époux, Michel Pinçon, de plusieurs ouvrages sur la bourgeoisie (les Ghettos du gotha, Sociologie de la bourgeoisie, Voyage en grande bourgeoisie…), assistait à la réunion publique organisée à l’université Paris Dauphine, au sujet de la construction d’un centre d’hébergement d’urgence pour SDF dans le XVIe arrondissement, en lisière du bois de Boulogne. Ce projet, qui devrait être concrétisé d’ici l’été, s’est heurté au refus musclé des habitants du très chic quartier parisien lors de cette réunion d’information, très virulente et rapidement écourtée. La sociologue revient sur cette mobilisation, et décrypte la sociologie de cet arrondissement, dont Libération dresse la fiche d’identité juste ici. Le XVIe est un quartier qui charrie beaucoup de clichés, de fantasmes. Les chiffres leur donnent plutôt raison.

Jeu de go : l'intelligence artificielle bat pour la première fois un joueur professionnel L'auteur Sean Bailly est journaliste à Pour la Science Du même auteur Pour en savoir plus Jusqu’où va-t-on dégringoler ? « Piratage(s) Le président est au plus mal face à l’opinion, et cette situation peut être le ferment de dégâts inattendus. En particulier de graves troubles urbains. Nous le savons, le repli sécuritaire est le fort-Alamo de la droite. L’opposition officielle et tous ceux qui pensent que n.sarkosy n’a pas la stature de sa fonction ironisent de la défiance qu’il suscite vis à vis de l’opinion. Selon LH2, 80% des français désapprouvent sa politique sur le pouvoir d’achat et sa popularité plafonne à 36 % (étude LH2 du 2 juin 2008). La fiabilité de ce type d’enquête devrait être discutée.

L’Europe peut-elle devenir championne de l’intelligence artificielle responsable ? Par Florent Parmentier (Sciences Po) et Christian Dargnat (Sciences Po). « Qui maîtrise l’intelligence artificielle domine le monde » : cette déclaration de Vladimir Poutine, en septembre dernier, à la tonalité prophétique a soulevé de nombreuses questions. Cette perspective faisait-elle référence à une vision essentiellement économique ou à une représentation plus militaire et géopolitique des choses ? Même sans avoir de certitude sur ce sujet, il apparaît bien que l’intelligence artificielle (IA) est un enjeu essentiel, complété par celui non moins important des données (le « nouveau pétrole »). Cette déclaration avait également de quoi surprendre si l’on considère que la Russie n’est pas perçue comme un pays leader en matière d’IA, ses acteurs restant loin des GAFA américains (Google-Apple-Facebook-Amazon) et des BATX chinois (Baidu-Alibaba-Tencent-Xiaomi). La marginalisation de l’Europe sur l’IA provient d’un retard technologique qui engendre des menaces de sécurité géostratégique.

La guerre des intelligences remportée par l'Intelligence Artificielle Année 2185 – mois n°13 – 46e jour – heure 2. Rapport Spécial édité par l’IA°333°FCJ, suite au décès du dernier spécimen humain. Comme le veut la procédure CTTY24-610 en cas de disparition d’une race précédemment déclarée en voie d’extinction, les archives devront enregistrer la déclaration de l’Intelligence Artificielle ayant constaté la mort.

Le gouvernement s'apprête à supprimer de facto le principe pollueur-payeur Le diable se cache souvent dans les détails. Et c’est un détail de taille, un détail énorme, qui se niche dans un amendement que le gouvernement vient de déposer ce mardi sur le projet de loi biodiversité, examiné en deuxième lecture et en commission à l’Assemblée nationale à partir de ce soir, 18 h. Un amendement qui serait à même de donner un «permis de polluer» aux industriels… aux frais du contribuable. En clair, si un tel texte avait existé avant le procès intenté à Total suite à la marée noire de l’Erika en 1999, le groupe pétrolier aurait pu s’en prévaloir pour ne pas avoir à régler un centime au titre du préjudice écologique.

Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Une campagne en ligne, Watson 2016, vante les mérites d’une intelligence artificielle à la Maison blanche. Une manière de critiquer le système politique actuel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine. Triomphe du cynisme et de la gouvernance : qu’est ce que ça chan Qu’est-ce qui a réellement changé en vingt mois ? Un monde. L’avènement de N.Sarkozy est le point d’orgue de la décomposition politique de la France et le triomphe de la gouvernance. Plus qu’une rupture, c’est un plongeon dans le néant, le vide politique, le silence culturel.

L’intelligence artificielle sera au coeur des Rencontres du Droit Humain le 9 décembre à Paris Les rencontres du Droit Humain s’intéresseront cette année à l’intelligence artificielle dans le cadre d’un après-midi totalement IA. Organisé par la Commission Perspectives Sociétales de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain, cet événement se tiendra à Paris le 9 décembre prochain. Les rencontres débuteront dès 12h30 et verront s’enchaîner conférences, démonstration et ateliers participatifs. L’accent sera mis sur les usages et applications de l’intelligence artificielle et leurs impacts sur la société. « On peut être contre l’intelligence artificielle par principe « Association française contre l’intelligence artificielle ». AFCIA. L’acronyme, dans sa radicalité, invite d’abord à la méfiance.

La surprise du mois : un organisme unicellulaire qui apprend Le protiste Physarum polycephalum, composé d’une unique cellule contenant des milliers de noyaux, peut recouvrir des surfaces de l’ordre du mètre carré et se déplacer dans son environnement à des vitesses pouvant atteindre cinq centimètres par heure. © FloraFinder.com La surprise du mois : un organisme unicellulaire qui apprend - 2 Photos La capacité d’apprentissage et la mémoire sont des éléments clés dans le monde animal. Tirer des leçons de ses expériences et adapter son comportement en conséquence est vital pour un animal qui vit dans un environnement fluctuant et potentiellement dangereux. Cette faculté est généralement considérée comme l’apanage d’organismes dotés d’un cerveau et d’un système nerveux.

Voilà les risques que l'on peut avoir avec l'intelligence artificielle, mais selon mon point de vue, je pense que cet erreur est bénéfique car les chercheurs pourront bloquer ce genre de mésaventures dans le futurs. heureusement que ce compte IA a été supprimé. by julien_groupec Feb 12

Related:  Intelligence Artificielle