background preloader

L’Intelligence Artificielle (IA) : Risques et Bénéfices

Facebook Twitter

Veille sur le thème de l'Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle (IA) au service de la procrastination ? La guerre des intelligences remportée par l'Intelligence Artificielle. Année 2185 – mois n°13 – 46e jour – heure 2.

La guerre des intelligences remportée par l'Intelligence Artificielle

Rapport Spécial édité par l’IA°333°FCJ, suite au décès du dernier spécimen humain. Comme le veut la procédure CTTY24-610 en cas de disparition d’une race précédemment déclarée en voie d’extinction, les archives devront enregistrer la déclaration de l’Intelligence Artificielle ayant constaté la mort. Moi, TTt6128, officier IA dûment assermentée, déclare sur l’honneur que les propos rapportés ci-dessous sont absolument conformes à la réalité des dernières minutes de l’Homme disparu. L’enregistrement est joint au dossier Cloud en référence. « Homme – IA, dis-moi, je suis le dernier de mon espèce, comment tout cela est arrivé? TTt6128 – Eh bien, Homme, tu connais le principe de l’effet papillon et ton déclin répond à ses règles immuables. Homme. Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir? Les uns estiment que l’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de l’humanité tout entière.

Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir?

Par contre, d’autres y voient une menace mortelle à la civilisation. Cette intelligence artificielle, est-elle donc un bien ou un mal? Ce sujet palpitant a été repris samedi par le patron d'Apple, Tim Cook, à l'occasion de l'ouverture de la 4e conférence mondiale sur l'Internet en Chine. Tim Cook, dont les compétences informatiques sont a priori incontestables, s'est posé en partisan convaincu des technologies, plus particulièrement de l'intelligence artificielle (IA). Artificial intelligence.

Intelligence artificielle Archives - Blog Sopra Steria. Certains le voient comme le début d’un monde nouveau alors que d’autres ont peur du volume gigantesque qu’il représente.

Intelligence artificielle Archives - Blog Sopra Steria

Une chose est sûre, le Big Data est au coeur des préoccupations actuelles. L’écosystème dans lequel nous vivons, rempli de systèmes d’information personnels (smartphones, tablettes …) et d’objets connectés fait s’accroître le volume de données de façon exponentielle. Au point qu’aujourd’hui, l’intelligence humaine seule ne soit plus en mesure de le traiter.

Lire la suite Plus de 1000 personnes présentes, 50 speakers, 30 exposants. L’Intelligence Artificielle, ou IA, a fait des irruptions remarquées : en 2011 quand IBM a gagné le jeu Jeopardy avec Watson, et en 2016 quand AlphaGo de Google a battu le meilleur joueur mondial de Go. Stuart Russell: Comment l'intelligence artificielle peut-elle nous améliorer ? IA, veille. Clash entre Mark Zuckerberg et Elon Musk sur l'intelligence artificielle. TECHNO - Clash de milliardaires.

Comme toute nouvelle technologie, sa mise en service nécessite une vigilance particulière aux impacts potentiels tant en termes de sécurités, que de modification des paradigmes d'usage. Dire qu'une technologie ne comporte pas de risque est tout à faire illusoire. – lelghrib_groupec

Mark Zuckerberg et Elon Musk ne sont pas d'accord sur le futur de l'intelligence artificielle et le font savoir.

Clash entre Mark Zuckerberg et Elon Musk sur l'intelligence artificielle

Des caméras intelligentes contre les criminels. Le programme de reconnaissance faciale du Delawrae s'inscrit dans une utilisation croissante de l'alliance entre l'intelligence artificielle et la vidéo pour lutter contre la criminalité, une tendance qui inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés civiles.

Bonjour, La Chine est à la pointe de la surveillance des citoyens à travers un immense réseau de caméras dotées de de la technologie de reconnaissance faciale. J'ai plusieurs amis chinois que le phénomène ne semble pas du tout inquiéter. Au contraire, ils s'en félicitent avec un certain chauvinisme, alors que nous dirions en Occident qu'il s'agit d'une atteinte et me d'une attaque contre nos libertés personnelles. Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement, Dominique Richard – drichard_groupec
Bonjour, Merci pour cet article que je trouve très intéressant ! En effet, il s'agit d'une "bonne" utilisation de l'IA, dans la mesure où elle est maitrisée, là est tout le challenge à venir il me semble. Merci pour ce partage ! Cordialement Céline Clézardin – clezardin_groupec

Les vidéos seront analysées par des logiciels d'intelligence artificielle capables d'identifier les véhicules grâce à leur plaque d'immatriculation ou d'autres caractéristiques, et donner ainsi "des yeux supplémentaires" aux agents en patrouille, explique David Hinojosa de Coban Technologies, la société qui fournit ce matériel.

Des caméras intelligentes contre les criminels

"Nous aidons les officiers de police à rester concentrés sur leur travail", ajoute-t-il, qualifiant cette nouvelle technologie de "caméra embarquée sous stéroïdes". Ecoles, hôtels, magasins. Intelligences Artificielles. L'intelligence Artificielle (AI) : Risques et Bénéfices. Intelligence artificielle. « On peut être contre l’intelligence artificielle par principe. « Association française contre l’intelligence artificielle ».

« On peut être contre l’intelligence artificielle par principe

AFCIA. L’acronyme, dans sa radicalité, invite d’abord à la méfiance. L'association s’inscrit dans la lignée de tous ces grands mouvements technocritiques qui, de la lutte contre l’arme atomique aux fauchages anti-OGM, sont souvent caricaturés. À revers des discours qui présentent l’intelligence artificielle comme une réponse aux défis socio-économiques à venir, l’AFCIA tire la sonnette d’alarme : la course folle vers l'imitation du cerveau humain grâce aux machines serait synonyme de risques démesurés. Pour aller plus loin...

Réflexions

Recherche. Commentaires accompagnants les contenus de la section 1. Intelligence artificielle : progrès ou danger ? Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers êtres humains, Il leur donna un grand potentiel.

Dans cet article, l’auteur met en avant l’argument selon lequel, toute nouvelle technologie efficace a été utilisée à un moment ou un autre à des fins de combat et de destruction, et se pose ainsi la question de la capacité de l’homme à la contrôler. La lecture du texte est amusante, car ce dernier se laisse aller à quelques métaphores bibliques non dénuées de sens allégorique. – lelghrib_groupec

Contrairement à n’importe quelle autre créature dans le monde, seuls les humains ont été faits à Sa propre image (Genèse 1 :26-27), tout en recevant une intelligence, une créativité, des talents et des capacités incroyables. Malheureusement, Adam et Ève ont choisi de se rebeller contre leur Créateur dans le jardin d’Éden. Ils ont choisi de manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

En faisant ainsi, ils décidèrent de choisir eux-mêmes ce qui était bon ou mauvais. Depuis lors, les êtres humains ont marché dans leurs pas et l’expérience de l’humanité a toujours été un mélange de bien et de mal, de bon et de mauvais. Ce paradoxe de l’intelligence humaine perdure lorsque l’humanité essaie de comprendre l’intelligence elle-même. Des machines “à penser” Chaque avancée était prometteuse et les ordinateurs ont rapidement commencé à jouer aux échecs contre des humains.

Utilisation

Dérives et Contrôles. Commentaires accompagnants les contenus de la section 2. Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société.

Cet article s’attarde sur des applications concrètes de l’IA qui permettent d’améliorer considérablement la sécurité et le confort des êtres humains : optimisation de méthodes d’agriculture, amélioration des diagnostics médicaux et prévention de la sécurité infantile sur le net. – lelghrib_groupec

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter. L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux.

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter

Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Tay, elle, est une utilisatrice à part : il s’agit d’une intelligence artificielle développée par Microsoft, capable de participer à des conversations sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Twitter, Snapchat, Kik ou encore GroupMe.

Ce « chatbot » (robot conversationnel), lancé mercredi 23 mars, « vise les Américains de 18 à 24 ans », explique Microsoft sur le site qui lui est consacré.

* bodycard 0713