background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

IA et robots : un besoin d'éthique et de démystification - ZDNet. Les spécialistes de la robotique, mais aussi de l'intelligence artificielle, se réunissent cette semaine aux Docks de Paris à l'occasion du salon Innorobo 2017.

IA et robots : un besoin d'éthique et de démystification - ZDNet

Et ces sujets, les politiques eux-mêmes s'en sont saisis, par exemple en proposant, comme Benoît Hamon, une taxation des robots. A cette proposition, les industriels ont répondu fraichement. Ces derniers sont-ils pour autant repliés sur la seule dimension technique et hermétiques à des questions par exemple d'éthique, de responsabilité sociétale et juridiques ? L'éthique un bienfait, et non un obstacle économique Sans doute pas. "L'éthique doit être présente dès le départ si nous voulons concevoir des robots en prenant en compte certains garde-fous. AlphaGo triomphe de nouveau de l’homme - ZDNet. L’intelligence artificielle AlphaGo de Google a triomphé de l’actuel numéro un mondial de Go, Ke Jie, lors de la première des trois manches que disputeront les deux adversaires, l’homme et la machine.

AlphaGo triomphe de nouveau de l’homme - ZDNet

Demis Hassabis, responsable de la filiale DeepMind de Google, a annoncé mardi que AlphaGo "a gagné de seulement un demi-point, la marge la plus étroite possible". La prouesse d'AlphaGo de battre les maîtres humains de l'ancien jeu a été retenue comme une démonstration de la façon dont les programmes informatiques conçus pour penser comme des humains peuvent, pour certaines applications, dépasser les intelligences des simples mortels. Le programme d'IA, développé par DeepMind, a fait les gros titres de la presse l'année dernière lors de sa victoire contre Lee Se-dol, l'un des meilleurs maîtres de Go.

Il a également joué en ligne et battu en secret certains des meilleurs joueurs de Go plus tôt cette année, entrant dans des concours sous un pseudonyme. L’intelligence artificielle va booster l’imagerie médicale. Ce n'est pas encore demain que l'intelligence artificielle remplacera complétement les médecins.

L’intelligence artificielle va booster l’imagerie médicale

Mais comme dans de très nombreux domaines, elle offre déjà des perspectives impressionnantes d'amélioration des diagnostics aux professionnels de santé. Clubic vous propose un petit tour d'horizon non exhaustif de ce que l'intelligence artificielle propose en matière d'imagerie augmentée. Faciliter la vie du radiologue Inventé en 1946, l'IRM est devenu aujourd'hui un examen couramment pratiqué pour observer les tissus mous (cerveau, système nerveux, muscles, etc) d'un patient. Idem pour le scanner, inventé en 1972, qui permet d'obtenir des images en coupes ou des vues en trois dimensions d'un organe. Une start-up israélienne a mis au point une intelligence artificielle qui pourrait bien révolutionner la profession.

Les assureurs très intéressés. Des robots apprennent à tirer. En partenariat avec l'armée américaine, une société privée nourrit un réseau neuronal des données issues de la collecte d'ondes cérébrales de militaires professionnels, afin de lui apprendre à décider ou non d'ouvrir le feu sur une cible...

Des robots apprennent à tirer

Surpassant nettement l'homme dans la précision et la rapidité du tir, la machine échoue encore à comprendre comment un soldat prend la décision d'ouvrir le feu. Mais le fossé est en train de se combler. L'homme entraîneur de la machine Le sujet ouvre évidemment des questions d'ordre moral que nous vous laisserons apprécier. #FranceIA. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

#FranceIA

Marvin Minsky, l’un des fondateurs de l’Intelligence artificielle, donnait la définition suivante : « L’IA consiste à faire faire à une machine ce que l’homme fait moyennant une certaine intelligence ». Cette définition apparait aujourd’hui trop restrictive, car elle se limite à des processus logiques qui peuvent s’appliquer à des objets de recherche circonscrits, tels que le jeu d’échecs ou la démonstration automatique de théorèmes. L’informatique actuelle tend vers une définition plus opérationnelle et dont l’acception est plus large. Selon cette approche, l’IA consiste à parvenir à faire faire aux machines, ce que l’homme fait aujourd’hui mieux qu’elles, notamment s’adapter, apprendre, communiquer et interagir d’une manière riche et variée avec leur environnement.

Axelle Lemaire lance la stratégie nationale en intelligence artificielle. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé de l’Innovation et du Numérique, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé le 20 janvier la stratégie nationale en intelligence artificielle (IA).

Axelle Lemaire lance la stratégie nationale en intelligence artificielle

A l’image de l’initiative French Tech, il s’agit d’identifier et de fédérer les acteurs de ce secteur, porteur d’opportunités de progrès et d’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre. © Bercy_ASalesse. DeepCoder, l'IA de Microsoft qui écrit du code en pillant les autres programmes. Avec DeepCoder, Microsoft et l'université de Cambridge ont créé une intelligence artificielle qui est capable de produire du code informatique sans en avoir une connaissance a priori.

DeepCoder, l'IA de Microsoft qui écrit du code en pillant les autres programmes

Pour ce faire, elle pioche dans les codes d'autres logiciels qu'elle combine pour parvenir au résultat final. Les développeurs ont-ils du souci à se faire ? Aujourd'hui, concevoir un programme informatique suppose de maîtriser un ou plusieurs langages de programmation. IA - Google Brain tente de reconstituer une image pixélisée - ZDNet. Le fantasme des réalisateurs de films et de séries est-il en passe de devenir réalité ?

IA - Google Brain tente de reconstituer une image pixélisée - ZDNet

Lequel ? Celui consistant à zoomer sur une image et à venir à bout de la pixellisation grâce à un traitement magique rendant les détails nets. Cette capacité à "zoomer et améliorer" une image, des chercheurs en intelligence artificielle de Google y ont travaillé. Grâce à différentes techniques, l'idée est donc de parvenir, comme illustré ci-dessous, à reconstituer une image, ou plutôt à la compléter pour tendre vers la photo réelle.

IA : Apple rejoint Google, IBM et consort dans un groupe de réflexion sur l’éthique et la vie privée - ZDNet. The Partnership on AI, une organisation qui rassemble des acteurs industriels autour des questions éthiques soulevées par la technologie d'Intelligence Artificielle vient d'enregistrer la souscription d'Apple.

IA : Apple rejoint Google, IBM et consort dans un groupe de réflexion sur l’éthique et la vie privée - ZDNet

Jusqu'alors la firme à la pomme manquait à l'appel : IBM, Google, Facebook (en l'espèce Yann Lecun), Microsoft et Amazon font déjà partie de cette organisation. D'autres spécialistes de l'Intelligence Artificielle en provenance d'OpenAI ou encore de l'université de Berkeley sont membres de cette structure. Crée en septembre, cette organisme travaille sur les domaines de l’éthique, de la justice, de la confidentialité et de la fiabilité, domaines qui sont éminemment bouleversés par les applications en forte croissance à base d'Intelligence Artificielle.

Engageons la réflexion sur l'avenir de l'Intelligence Artificielle - ZDNet. Dans l'actualité de la semaine on ne pouvait pas manquer l'annonce par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique et depuis octobre dernier de l'innovation, du lancement de la mission "France IA" pour définir une stratégie nationale en Intelligence Artificielle pour la France.

Engageons la réflexion sur l'avenir de l'Intelligence Artificielle - ZDNet

Une démarche pleine de sens, tant la France a d'atouts sur ce sujet (mathématiques, ingénieurs, recherche...), mais une démarche tardive à moins de quatre mois d'un nouveau gouvernement... Espérons que cette démarche réussira au moins à boucler sa première étape d'identification des acteurs et à faire parler de ces atouts, à défaut de pouvoir déjà fédérer ces acteurs façon "French Tech" avec par exemple un label "France IA" démontrant la qualité du savoir faire français. L'Intelligence Artificielle triomphe au Poker Texas Hold'em - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ? Pour comprendre l'évolution actuelle de l'intelligence artificielle. C'est une expérience bluffante, dans tous les sens du terme. Quatre professionnels du poker affrontent en ce moment même et pendant 20 jours une intelligence artificielle dans une variante du Texas Hold'em. Des quatre joueurs humains, seul Dong Kim surnage actuellement dans la compétition.

Voici Jia Jia, la première androïde chinoise. « Jia Jia » peut tenir une conversation simple et effectuer de surprenantes mimiques féminines. Et son fier créateur en est persuadé : ces insolites cyborgs humanoïdes sont annonciateurs d'une Chine peuplée de robots au service de l'homme. Considérée comme le premier androïde chinois, Jia Jia avait été dévoilée l'an passé par des ingénieurs de l'Université des sciences et technologies de Chine.

Le chef de cette équipe de chercheurs, Chen Xiaoping, s'affichait lundi comme un père comblé lors de la présentation du prototype durant une conférence de la banque suisse UBS organisée dans le quartier financier de Shanghai (est). D'ici une décennie, selon lui, les robots dotés d'une intelligence artificielle comme Jia Jia pourront réaliser des tâches subalternes dans les restaurants, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux chinois. « Dans 5 ou 10 ans, les robots seront très sollicités en Chine », assure Chen Xiaoping. Jia Jia préfère rester célibataire Cette femme est un robot. Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent - ZDNet. Pourquoi c'est important pour vous ? Pour comprendre comment l'IA rendra des services applicatifs aux métiers via le Cloud. L'usage de l'Intelligence Artificielle est spectaculairement remarqué dans le jeu de Go ou la voiture autonome.

Et si son usage est moins éclatant dans la vente, il est pourtant de plus en plus réel. D'ici 2020, 85% des interactions des clients dans le commerce de détail seront gérés par l'intelligence artificielle affirme le Gartner. Surtout que les commerçants ont pour eux de posséder de très nombreuses et riches données client, issues des programmes de fidélisation depuis longtemps mis en place. Joël de Rosnay : "Il faut utiliser l'IA pour augmenter l'intelligence humaine" - ZDNet. La France fait le pari de l’intelligence artificielle. Le projet « France IA » entend valoriser ses potentiels scientifiques et industriels.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Vincent Fagot Etablir une stratégie étatique pour l’intelligence artificielle à quatre mois de la fin du quinquennat peut sembler vain. C’est pourtant bien dans ce projet qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, et Thierry Mandon, son homologue à l’enseignement supérieur et la recherche, se sont lancés, vendredi 20 janvier. Pour Satya Nadella (Microsoft), l'IA doit aider les humains, non se substituer à des emplois - ZDNet. Intelligence artificielle : Microsoft réalise sa première acquisition de 2017 avec Maluuba - ZDNet. Deux Intelligences Artificielles discutent depuis 96 heures. C'est drôle, pour l'instant - ZDNet.

Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent - ZDNet. Une dérive malveillante de l’intelligence artificielle est-elle possible ? Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter. L’auteur de ce texte, Thierry Berthier, évoquera ses recherches dans l’émission du 2 décembre 2016 en compagnie d’Aline Richard, éditrice science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention à 48'45". Hololens : Microsoft choisit le Bordelais Asobo pour ses premiers jeux en réalité augmentéee. Il y a quelques semaines, Microsoft a ouvert aux Etats-Unis et au Canada les pré-commandes pour son casque de réalité augmentée, HoloLens. Conçu pour accueillir des jeux holographiques, il est destiné aux professionnels, aux développeurs et aux industriels et coûte la bagatelle de 3 000 dollars.

Hololens ouvre ainsi une nouvelle voie, celle de la réalité virtuelle hybride. Ici, le jeu s'adapte à l’environnement et intègre les éléments physiques dans le scénario. Asobo et Microsoft, une collaboration fructueuse. Ruée sur l'intelligence artificielle... un business de 11 milliards de dollars en 2024. Après le plan Robot, la Corée du Sud a annoncé le 20 mars un plan ­Intelligence artificielle de 765 millions d’euros. Un peu plus tôt que prévu initialement. Mais la défaite surprise au jeu de go du champion national Lee Sedol contre le logiciel AlphaGo développé par DeepMind, une start-up britannique rachetée par Google en 2014 pour une somme estimée à 500 millions de dollars, a accéléré l’annonce. Ce plan verra la création d’un centre de recherche public-privé auquel contribueront, à ­hauteur de 3 milliards de wons (2,3 millions d’euros) chacune, des entreprises comme Samsung Electronics, LG ­Electronics, SK Telecom et Hyundai Motor.

Microsoft présente une intelligence artificielle pour les aveugles. Dans le cadre du projet de recherche Seeing AI, Microsoft a développé une application qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux comprendre le monde qui les entoure. Après le jeu de go, l'intelligence artificielle s'attaque au poker. Après sa victoire au jeu de go face au meilleur joueur du monde, AlphaGo, le logiciel mis au point par la société américaine DeepMind, propriété de Google, va inspirer ses créateurs pour se focaliser désormais sur le poker. Vers l’intelligence artificielle généraliste. Développer un programme capable de jouer à n’importe quel jeu de stratégie et battre les joueurs humains constitue un des Graal de l'intelligence artificielle.

Le chercheur Frédéric Koriche explique pourquoi et comment on s'en approche. Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ? ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle. CYBEDROÏD – Aria à la BNF. Rencontrez Nao, le robot chroniqueur de Salut les Terriens, l'émission d'Ardisson. Intelligence artificielle : ce que voient les machines.

Le très bref retour de Tay, l’intelligence artificielle controversée de Microsoft. Après la victoire de la machine au go, les joueurs de « StarCraft » se font peu d’illusions sur leurs chances. Une intelligence artificielle gagne presque un concours littéraire. Vidéo : Ca y est, le robot qui veut fonder une famille... et détruire l'humanité existe !

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter. Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ? (SXSW) Où s’arrêtera l’intelligence artificielle. Intelligence artificielle: quelles sont les avancées? [Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ? Intelligence artificielle. Test de Turing. 6 grands mythes autour de l'Intelligence Artificielle - ZDNet. Pourquoi Google passe ses technologies d'intelligence artificielle en open source. Intelligence artificielle : après le jeu de go... Minecraft.

Avec l’intelligence artificielle l’homme se lance un défi à lui même.