background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

50 2113 ER intelligence artificielle en education 2. L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés – Éducation, numérique et recherche. Titre original : A report about Education, Training Teachers and Learning Artificial Intelligence : Overview of key issues.

L’éducation, la formation des enseignants et l’apprentissage de l’intelligence artificielle : un aperçu des questions clés – Éducation, numérique et recherche

Résumé L’intelligence artificielle (IA) prenant une part importante dans nos vies, la question de l’éducation à l’IA devient de plus en plus pertinente. Référence de la Higuera, C. (2019). A report about Education, Training Teachers and Learning Artificial Intelligence : Overview of key issues. Introduction. LHUMANITE octobre2020. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? – Éducation, numérique et recherche. Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ?

L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? – Éducation, numérique et recherche

Résumé. L'intelligence artificielle entre au musée. L’intelligence artificielle expliquée aux enfants. Il peut y avoir plusieurs définitions de l’intelligence artificielle (IA).

L’intelligence artificielle expliquée aux enfants

Ma préférée parmi toutes est celle d’un outil capable de prendre des décisions. Bien, mais que peut-on faire avec l’intelligence artificielle ? La question n’a pas une mais deux réponses car il y a deux intelligences artificielles. 697IA TV émission intégrale #2, Deep Learning, Machine Learning, c’est quoi ? Algorithmes (2/4) : L'intelligence artificielle a-t-elle du coeur ? L’intelligence artificielle, un exposé d’Alain Rakotomamonjy. Publication des recommandations éthiques pour une IA de confiance : l’ « European Touch » de l’IA. L’IA, c’est quoi ? Jouer en débranché pour comprendre comment l’intelligence artificielle “apprend“ A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ».

L’IA, c’est quoi ? Jouer en débranché pour comprendre comment l’intelligence artificielle “apprend“

Des robots capables de faire face à des environnements ouverts. Développer des algorithmes permettant aux robots de faire face à des situations non prévues par leur concepteur et de s’adapter à de nouvelles tâches qu’un utilisateur pourrait leur donner, voilà un des nouveaux défis scientifiques auxquels se heurtent les chercheurs en robotique aujourd'hui.

Des robots capables de faire face à des environnements ouverts

Les robots autonomes actuellement déployés sont programmés pour faire face à des situations bien identifiées. Cette connaissance de l’environnement est utilisée par le concepteur du robot pour définir le comportement approprié, que le robot soit destiné à assembler des voitures ou à nettoyer le sol. Ces robots sont incapables de s’adapter à des contextes nouveaux ou de résoudre des tâches imprévues par leur concepteur car ce sont des robots spécialisés. Le problème est que toutes les tâches ne peuvent pas être décrites avec une précision suffisante : ranger une chambre ou vider un lave-vaisselle par exemple, nécessite de s’adapter à des conditions très variables d’une habitation à une autre. La cobotique, nouvelle égérie de la robotique.

[NOTE DE VEILLE] Intelligence artificielle : la reconnaissance d'images prend de l'ampleur ! - Unitec. Powered by 翻訳 « L’intelligence artificielle (IA) correspond à un ensemble de technologies qui permet de simuler l’intelligence et d’accomplir automatiquement des tâches de perception, de compréhension et de prise de décision.

[NOTE DE VEILLE] Intelligence artificielle : la reconnaissance d'images prend de l'ampleur ! - Unitec

Ces techniques font particulièrement appel à l’utilisation de l’informatique, de l’électronique, des mathématiques (notamment statistiques), des neurosciences et des sciences cognitives. » Télécharger la note de veille complète. L'intelligence artificielle dans nos vies, au travail: s'adapter ou périr? À l’ère de la quatrième révolution industrielle, entreprises et travailleurs courent le même risque d’extinction.

L'intelligence artificielle dans nos vies, au travail: s'adapter ou périr?

Pour y faire face, ils doivent faire preuve d’initiative et savoir s’adapter. À la suite de mes recherches sur le passage de l’état de témoin passif à celui d’agent de changement, j’avance qu'une formation permettant de développer nos connaissances et notre savoir-faire est nécessaire à l’adaptation à l’âge de l’intelligence artificielle (IA). Mais elle ne suffira pas. La révolution de l’apprentissage profond. Reconnaître un visage, compléter une phrase, gagner au jeu de go...

La révolution de l’apprentissage profond

Après plusieurs décennies de déconvenues, les machines intelligentes deviennent enfin réalité – grâce à des réseaux de plusieurs couches de neurones artificiels. Les ordinateurs ont suscité beaucoup d’enthousiasme et d’attentes dans les années 1950, quand ils ont commencé à battre au jeu de dames certains amateurs de bon niveau. Dans les années 1960, les chercheurs espéraient reproduire les fonctions du cerveau humain avec un ordinateur et des programmes informatiques. Le transhumanisme est-il un animisme ? Le transhumanisme, popularisé par l’ingénieur et futurologue américain Ray Kurzweil avec son université de la singularité, et par le professeur de cybernétique britannique Kevin Warwick, se présente comme un mouvement d’idées prônant la transformation, l’amélioration ou l’augmentation de l’humain par la technologie.

Le transhumanisme est-il un animisme ?

Il postule que l’hybridation de l’humain et de la technologie, du vivant avec le non-vivant, du naturel et de l’artificiel, est non seulement désirable mais aussi dans l’ordre de l’évolution : autrement dit, irréversible et pour ainsi dire fatal. Certains philosophes, comme Jean‑Michel Besnier, ont aussitôt dénoncé dans cette affirmation une forme de « régression animiste » et de renoncement au pouvoir de la raison, à savoir la capacité des êtres humains de décider collectivement et librement de leur destinée. Tout dépend de la définition qu’on en donne. Frontières brouillées entre vivant et non-vivant. Pour une éthique de la recherche en robotique. À l’occasion de la remise d’un rapport préconisant l’adoption de règles éthiques encadrant la recherche et la production robotiques, Raja Chatila, directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique, précise la nature et l’intérêt de telles règles.

Attisant les imaginations à travers les œuvres d’anticipation depuis l’Antiquité, interpellant l’homme sur sa nature même, souvent mal vulgarisée par les médias, la robotique est un domaine en plein essor et les articles de presse évoquant les robots sont quasiment quotidiens. En effet, l’avancée des recherches ainsi que les développements technologiques ont permis de parvenir à une maturité suffisante pour que certaines applications concrètes commencent à voir le jour. Au-delà du contexte manufacturier déjà ancien, des robots ou des techniques issues de la robotique sont dorénavant présents dans plusieurs secteurs comme l’exploration planétaire, l’agriculture, la médecine et la chirurgie, la défense ou les transports. L’IA : nouveau paradigme scientifique dominant. Les innovations sont devenues de plus en plus fréquentes et sont à la base de la stratégie de nombreuses entreprises, notamment lorsqu’elles font face à des marchés à maturité.

L’IA : nouveau paradigme scientifique dominant

Néanmoins, il existe peu d’innovations « de rupture » et l’on se situe plus dans un régime d’innovations « incrémentales ». Bien que cette typologie soit restrictive, la problématique étant plus souvent une question de perception de l’innovation par les clients, elle suggère que certaines innovations dites « radicales » (Internet, le transistor, etc.) peuvent entraîner une série d’innovations en cascade qui affectent de nombreux secteurs et provoquent de nombreuses innovations d’offre, de processus, de modèle économique, et lancent un cycle de croissance. L’IA peut être considérée comme une innovation qui va bouleverser notre vie professionnelle et personnelle. Néanmoins, la diffusion des innovations, d’autant plus si elles sont radicales, est loin d’être un long fleuve tranquille. La France et le Canada lancent un groupe international d’experts en IA. « L'IA va surtout permettre aux travailleurs de faire de nouvelles choses » Ce robot est capable de reconnaître des objets qu’il n’a jamais vus auparavant.

Restez curieux. Suivez nous ! C’est une grande avancée dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. Des chercheurs travaillant au sein du département informatique du MIT sont parvenus à mettre au point un robot doté d’un système de vision par ordinateur capable d’identifier des objets qu’il n’avait jamais vus auparavant. DON, le robot qui « pense » comme les humains La vision par ordinateur, également appelée vision artificielle ou vision numérique, a pour but principal de permettre à une machine d’analyser et de comprendre une ou plusieurs images prises par un capteur numérique.

À la différence des appareils existants, le système de vision par ordinateur mis au point par les chercheurs du MIT, qui sera dévoilé en octobre prochain à Zurich, n’a pas besoin d’avoir vu l’objet en question auparavant pour le comprendre. Quand des robots jouent aux jeux vidéo en équipe contre des humains : qui communique le mieux ? Le match entre l’humanité et l’intelligence artificielle ne cesse de se rejouer, notamment pour montrer l’étendue des avancées scientifiques en la matière. Ce mercredi 22 et jeudi 23 août, une équipe de cinq intelligence artificielle (IA) développées par OpenAI se sont mesurées à deux des meilleures équipes de joueurs professionnels au monde du jeu vidéo de coopération Dota2 lors de la compétition « The International ».

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ? Alain-Charles Masquelet et Philippe Hubinois sont intervenus au séminaire de recherche « Que vaut le corps humain ? Médecine et valeur du corps » du Collège des Bernardins. Le chirurgien exerce aujourd’hui un métier hyper technologique, au point qu’il peut se retrouver à commander le bras articulé d’un robot effectuant les gestes à sa place.

S’agit-il d’un progrès ? Il s’agit d’un progrès qu’il faut cependant nuancer, car le toucher direct des organes par le doigts du chirurgien devient impossible. Il est remplacé par un dispositif haptique, c’est-à-dire un ressenti artificiel avec retour de force, infiniment moins sensible. Video-des-chercheurs-creent-un-robot-dote-de-muscles-de-chair. Rapport sur l’Intelligence Artificielle au Japon.

Marvin Minsky : un des cerveaux de l’intelligence artificielle. Marvin Minsky fut certainement un étudiant brillant : en 1950, alors qu’il a tout juste 22 ans, il obtient un B.A. de mathématiques de la très prestigieuse université d’Harvard après avoir servi un an, de 1944 à 1945, dans la marine américaine (US Navy) en qualité de soldat du contingent. À la rentrée suivante, il s’engage dans une thèse de mathématiques sur les réseaux de neurones artificiels dans un laboratoire de l’université de Princeton.

Pour saisir le caractère novateur de ce travail, rappelons que, couronnés conjointement par le prix Nobel de physiologie en 1906, Camillo Golgi et Santiago Ramón Y Cajal permirent de mieux comprendre la structure fine de la matière cérébrale. Camillo Golgi avait trouvé des techniques de coloration au nitrate d’argent qui visualisaient la composition des tissus cérébraux en mettant en évidence les neurones. Structure d'un neurone. Dessin : Chantal Proulx. Photo : Marie Cosindas © MIT. Au coeur des robots, le documentaire (Arte) - Vidéo dailymotion. Theconversation. A Rouen, un robot humanoïde vous accueille à l'agence du réseau Astuce.

À Rouen, le robot humanoïde Hope égaye le service de pédiatrie du CHU. Theconversation. En 1927, Brancusi fait scandale. Un robot pour faciliter la communication des enfants et adultes à besoins particuliers. DeepMind va ouvrir à Paris un centre de recherche sur l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle : ce qu’il faut retenir du rapport de Cédric Villani.

Le mathématicien et député LRM s’est vu confier la réalisation d’un rapport sur l’IA. Recherche, environnement, défense, éthique… le point sur ses recommandations. Le député La République en marche (LRM) de l’Essonne Cédric Villani, mathématicien lauréat de la prestigieuse médaille Fields, a rendu, mercredi 28 mars, son rapport sur l’intelligence artificielle (IA), commandé par le gouvernement en septembre. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer, jeudi, la stratégie de la France dans ce domaine, retour sur les principales conclusions de ce rapport. AI for humanity.

L’intelligence artificielle, mythes et réalités. © Nicolas Rougier Les origines L’intelligence artificielle, ou IA, est officiellement née en 1956 lors d'une conférence à Dartmouth (USA). Même si les recherches ont de fait commencé dès l’après-guerre (par exemple le « Test de Turing » en 1950), cette conférence est historique en ce qu’elle a rassemblé en un même lieu presque toutes les figures emblématiques de l’IA, notamment John McCarthy, mathématicien, Herbert Simon, théoricien des organisations, Allen Newell, mathématicien, Claude Shannon, père de la théorie de l’information et Marvin Minsky, mathématicien.

Robotique et intelligence artificielle : encore du chemin à faire pour rejoindre la fiction. "Intelligence artificielle et robotique humanoïde" : le duo composé d'Olivier Ezratty et de Fanny Bouton, tous deux spécialistes éclairés de l'innovation et des nouvelles technologies, a arpenté ce thème central ce matin lors de la Grande Jonction, l'événement annuel bordelais de la transformation digitale organisé par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole. Un exposé assez ludique, truffé de références à la culture cinématographique, qui a embrayé sur la question des véhicules autonomes. Olivier Ezratty le dit sans ambages : bardée de capteurs, "la voiture autonome a de meilleurs sens que nous.

Au Japon, des robots autonomes assistent le personnel d’un hôpital. Au Japon, des robots autonomes assistent le personnel d’un hôpital Au Centre hospitalier universitaire de Nagoya, les infirmiers et médecins seront bientôt assistés par quatre robots autonomes qui pourront effectuer des livraisons et seront capables de se déplacer entre les étages pour fournir des médicaments. Tandis que des robots commencent à organiser et superviser les rayons de quelques supermarchés américains, d’autres vont bientôt élire domicile dans les couloirs d’un hôpital. Dans ces prochaines semaines, le Centre hospitalier universitaire de Nagoya, au Japon, va accueillir plusieurs de ces robots pour épauler son personnel. Intelligence artificielle : doit-on s'en méfier ? #cdanslair 30.12.2018. Peut-on faire confiance à l'intelligence artificielle ? L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ?

Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Nous savons que nous savons ce que nous savons. Theconversation. Dans le film Her de Spike Jonze, Scarlett Johansson n’est présente que par sa voix. Son corps n’apparaît pas une seule seconde. À quoi ça sert, l’intelligence artificielle. Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ? « Qui maîtrise l’intelligence artificielle domine le monde » : cette déclaration de Vladimir Poutine, en septembre dernier, à la tonalité prophétique a soulevé de nombreuses questions. The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe. IA : un robot créateur est-il un auteur. Androïde, espèce en voie d'apparition. - VieArtificielle.com. Intelligence artificielle : la course aux talents. L'intelligence artificielle a moins de "sens commun"... qu'un rat - High-tech. Que sait réellement faire Sophia, le robot dont l’intelligence est contestée ?

Intelligence Artificielle : 51 Prévisions Pour 2018. IA : un état de l’art. Theconversation. #IA : Arrêtons de parler d'intelligence artificielle, parlons d'intelligence étendue ! Intelligence Artificielle - Conférence exceptionnelle de Jean-Paul Delahaye. Panorama de l’Intelligence Artificielle en 2017 – Alexandre Termier. Intelligence artificielle : le nouveau buzzword du moment ?

StarCraft : pourquoi les pro battent encore les intelligences artificielles. Les courants transhumanistes veulent s'unir, pour enfin régner ? Musique : le Premier Album Composé par une IA est sorti. Un robot doit-il avoir un visage humain ? Autour de l'informatique. Yann LeCun : l’apprentissage profond avant tout. Deep Learning ou apprentissage profond : définition, qu'est-ce que c'est, comment ça marche, à quoi ça sert ?

Advanced artificial limbs mapped in the brain. L’Arabie Saoudite vient d’accorder la citoyenneté à un robot. Intelligence Artificielle, les défis actuels et l'action d'Inria. Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en 4 points. Y a-t-il un cerveau dans la machine ? "Le travail aux robots… la vie aux humains " / " Au boulot les humains !" [Colloque scientifique] Intelligence Artificielle (Autonomie, Délégation et Responsabilité) Stephane Mallard - L'intelligence Artificielle - A l'aube de la disruption ultime. IA et robots : un besoin d'éthique et de démystification - ZDNet. AlphaGo triomphe de nouveau de l’homme - ZDNet.

L’intelligence artificielle va booster l’imagerie médicale. Des robots apprennent à tirer. #FranceIA. Axelle Lemaire lance la stratégie nationale en intelligence artificielle. DeepCoder, l'IA de Microsoft qui écrit du code en pillant les autres programmes. IA - Google Brain tente de reconstituer une image pixélisée - ZDNet. IA : Apple rejoint Google, IBM et consort dans un groupe de réflexion sur l’éthique et la vie privée - ZDNet. Engageons la réflexion sur l'avenir de l'Intelligence Artificielle - ZDNet. L'Intelligence Artificielle triomphe au Poker Texas Hold'em - ZDNet. Voici Jia Jia, la première androïde chinoise. Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent - ZDNet. Joël de Rosnay : "Il faut utiliser l'IA pour augmenter l'intelligence humaine" - ZDNet.

La France fait le pari de l’intelligence artificielle. Pour Satya Nadella (Microsoft), l'IA doit aider les humains, non se substituer à des emplois - ZDNet. Intelligence artificielle : Microsoft réalise sa première acquisition de 2017 avec Maluuba - ZDNet. Deux Intelligences Artificielles discutent depuis 96 heures. C'est drôle, pour l'instant - ZDNet. Intelligence Artificielle et retail physique ou en ligne : les exemples concrets fleurissent - ZDNet. Une dérive malveillante de l’intelligence artificielle est-elle possible ?

Hololens : Microsoft choisit le Bordelais Asobo pour ses premiers jeux en réalité augmentéee. Ruée sur l'intelligence artificielle... un business de 11 milliards de dollars en 2024. Microsoft présente une intelligence artificielle pour les aveugles. Après le jeu de go, l'intelligence artificielle s'attaque au poker. Vers l’intelligence artificielle généraliste. Avatar, humanoïde... à quoi ressembleront les robots dédiés au tourisme ? ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle. CYBEDROÏD – Aria à la BNF. Rencontrez Nao, le robot chroniqueur de Salut les Terriens, l'émission d'Ardisson.