background preloader

iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN)

iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN)

https://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/citoyennete-numerique/page-citoyennete-numerique/

Related:  katynicolleNumérique et citoyennetécentredocRessources pour l'exercice du métier de prof-docSerious game

Climat scolaire - Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Ida Naprous définit la médiation par les pairs. Cette présentation est agrémentée des exposés de six élèves de collège. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés. Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences » (Éric Debarbieux). Certaines humiliations répétées constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination.

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ? Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année.

Applications Académiques - Mathématiques De plus en plus de classes sont équipées de tablettes. Les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont encore peu nombreuses. Pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications. Ce développement ne peut se faire qu’avec le retour des utilisateurs.

Le réseau Ludus : jouer en classe Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment. Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses…).

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

Boite à outils pédagogique du numérique par le CNAM La boîte à outils pédagogique du numérique est une belle initiative du Living Lab Sofa, laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM. Elle permet d’intégrer le numérique dans vos dispositifs d’apprentissage en regroupant des outils en ligne gratuits disponibles pour tous via 4 types d’activités pédagogiques : Exposer,Faire pratiquer,Evaluer et auto-évaluer,Echanger. Tutoriaux en bureautique Cette boîte à outils pédagogique du numérique par le CNAM inclut en outre des tutoriaux sur la suite bureautique en ligne Microsoft Office 365. Expérimentations et pédagogie ludique au programme

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.

Related: