background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Liste de jeux sérieux pour les élèves

Le serious game : LA nouvelle manière d’apprendre. Apprendre avec le Jeu Numérique. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école.

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs. Dispositif. Sites internet utilisés : pour le serious game : 2025exmachina.net pour les recherches liées au sujet de réflexion : internet sans crainte et la C.N.I.L.. Descriptif détaillé. Dans un second temps, l’ensemble de la classe participe à un atelier d’environ 1h30. Annexes. Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation.

Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif« Il faut bien dire que la question de la conception d’un serious game est complexe.

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation

Dans un passé très proche, j’ai pu étudier les méthodologies de fabrication. J’y ai donc puisé des critères pour mon expérimentation. Quel jeu, pour quel Gameplay ? Le projet dans lequel s’inscrit cette séquence concerne la production de contenu transmédiatique pour faire découvrir les options d’exploration au lycée. Eduscol : le jeu numérique à l'école. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés.

Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

Les jeux sérieux, vous connaissez? Alfred me demande mon aide dans ses recherches sur les toxines que produisent les insectes ravageurs.

Les jeux sérieux, vous connaissez?

Ces toxines sont dommageables pour les arbres de notre ile. En ce moment, j’aide Alfred à trouver des gènes de résistance aux ravageurs présents chez les plantes. La plupart des entreprises mettent l’accent sur les produits chimiques qui détruisent les ravageurs, mais compte tenu de l’impact écologique, les biologistes s’orientent plutôt vers la découverte de gènes de résistances.

Je suis fier, d’être celui qui offre le don du temps aux chercheurs. Grâce à moi, les résultats pour extraire l’ADN des échantillons affluent plus rapidement que jamais. S'cape – Escape games pédagogiques. Ressources pour créer un jeu d'évasion - Google Sheets.

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël… Je partage avec vous dans cet article, le dernier né de mes escape games : un escape game de Noël.

Escape Game de Noël – Il faut retrouver le Père-Noël…

Il s’agira pour les élèves de retrouver le Père-Noël qui a disparu afin de sauver les vacances de Noël de tous les enfants. Car comme chacun le sait: sans Père-Noël, pas de vacances de Noël ! Le jeu consistera en une fouille virtuelle de la maison du Père-Noël, agrémentée de défis mathématiques et de devinettes qui donneront des indices pour ouvrir les différentes pièces de la maison du vieux bonhomme rouge. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez au jeu créé sous genially. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux.

La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale !

FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux

Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie. Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? Entretien avec cette enseignante « convaincue de la nécessité de se renouveler et de proposer aux élèves des approches variées et surprenantes ». Escape Games Pédagogiques. Niveau : 4ème Discipline : anglais Mise en ligne le 06 février 2018 Eddy, tueur en série, a réussi à s'évader de prison.

Escape Games Pédagogiques

Il est à présent en cavale et se prépare à passer à l'action pour réaliser son rêve : commettre le meurtre qui fera de lui le maître du crime. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. ROBINSON CRUSOE ESCAPE GAME DEFOE. Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo. Si le programme d’enseignement des lettres en classe de 5e “invite à considérer la littérature comme une invention poétique […]”, la poésie, de manière générale, est un mouvement littéraire peu connu des élèves hormis les grands textes fondateurs et auteurs célèbres.

Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo

C’est en co-animant une séance avec ma collègue de français que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. L’OuLiPo, par son intitulé énigmatique, invite à la découverte et à jouer avec les mots. Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues. Des escapes games par les ProfDoc.

Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté.

Des escapes games par les ProfDoc

Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves. Source d’inspiration possible et de réappropriation, merci aux collègues d’avoir pris le temps de partager leur travail. L’académie de Besançon participe cette année aux TraAM EMI sur le thème “la pédagogie par le jeu”. Jeux sérieux en français : 7 familles, etc.

iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN) Pirates de la vie privée. Quand nous pensons aux risques pour la vie privée dont sont confrontés les jeunes en ligne, nous avons tendance à imaginer des adolescents et des pré-adolescents qui partagent sans relâche des contenus sur les téléphones cellulaires et les réseaux sociaux.

Pirates de la vie privée

Toutefois, les jeunes font face à des questions associées à la vie privée à un âge de plus en plus précoce : dans le cadre d’une étude menée en 2014 au Royaume-Uni, les jeunes de 13-14 ans ont affirmé qu’ils avaient 8 1/2 ans la première fois qu’ils sont allés en ligne, les jeunes de 11-12 ans en avaient 8 et les jeunes de 9-10 ans n’en avaient que 6.[1] Une étude récente a révélé que près du quart des enfants américains de moins de deux ans utilisent une tablette ou un téléphone intelligent[2], et l’enquête Jeunes Canadiens dans un monde branché d’HabiloMédias a indiqué que près d’un tiers des élèves de la 4e à la 6e année ont un compte Facebook[3]. [1] Sonia Livingstone et al.

Net Children Go Mobile: The UK Report. Enseigner la programmation de manière ludique. Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales.

Enseigner la programmation de manière ludique

Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux “serious games” et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage. Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir des outils pédagogiques ludiques pour apprendre la programmation aux enfants, sélectionnés par le très sérieux site serious game. Serious games sur les métiers. Je crée mon entreprise. Le règlement du jeu sérieux : JE CRÉE MON ENTREPRISE Ce jeu se déroule sur l’année de Première Bac Professionnel.

Il commence dès le 1er septembre et se terminera en juin.Tous les élèves de la classe de Première Bac Professionnel Commerce y participent.10 missions sont prévues pour atteindre la fin du jeu.Vous jouerez en cours mais vous pouvez aussi jouer chez vous si vous en avez le temps, l’envie et les outils. Survive on Mars. La première expérience de sciences participatives sur smartphone. Corpus Gang. Jeux sciences physiques. CLASH BACK - Simulateur de Comportement Adolescent.

Mouv' célèbre les 20 ans du film La Haine avec un serious game. Pour les 20 ans de la sortie du film de Mathieu Kassovitz, la station de radio Mouv’ propose une semaine spéciale autour de « La Haine » avec notamment un serious game pour tester ses connaissances sur le film. Un jeu pour les fans Véritable ovni du Festival de Cannes 1995, La Haine marque les esprits et obtient le prix de la mise en scène. Le film de Mathieu Kassovitz aura également fait l’objet de vifs débats autour de la violence urbaine et policière. Le jeu 1995 – La Haine invite le joueur à replonger dans l’histoire du film, jouer avec ses codes et ceux de son époque en incarnant les trois personnages principaux.

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub. Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes.

Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) – Je cherche, j’ouvre l’oeil – Je me protège. 2. 3. Votre enfant va apprendre l'anglais en s'amusant avec les jeux SpeakyPlanet. Childsplay. #busyLundi: jeu interactif 6è "Let's go to London" Détails Catégorie : Ressources continuité anglais. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.

DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé. L'Hermione La Traversée des Lumières, le jeu vidéo plurisdisciplinaire. Le jeu propose une exploration de L’Hermione en 3D complète. Le Roi et la Salamandre. Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) – Kanaga. Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso.

Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Voyages en Résistances. Hakatah. Cleanopolis, le jeu mobile pour éduquer les jeunes au changement climatique. La ville de Cleanopolis est menacée par un imposant nuage de CO₂. J'aime les patates. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains.

Applications Académiques - Mathématiques. Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Navadra – Redonner le plaisir d'apprendre. Jeu sur la numération. Jeux sérieux - Serious games.