background preloader

Vie privée - Identité numérique - Traces

Facebook Twitter

Etre et rester maître de son identité numérique. Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Etre et rester maître de son identité numérique

Cette question prend toute sa place dans la cadre de la semaine des médias dont le thème principal est la rumeur et la désinformation.

Vidéos

Safe internetbanking. Afin d’inciter le public à faire preuve de vigilance et de prudence dans la communication d’informations personnelles via internet, Safeinternetbanking.be a lancé une campagne ludique.

Safe internetbanking

Au centre de cette campagne, on retrouve Dave, un voyant aux pouvoirs « paranormaux ». Des passants croisant Dave par hasard avaient la possibilité de s’arrêter auprès de lui afin d’obtenir un conseil gratuit et personnalisé. Une opération qui a récolté un franc succès. Or, derrière Dave, se cachaient quelques hackers qui soufflaient à l’oreille du voyant toute les informations laissées par son client sur des sites internet publics. Comment s’appelaient ses enfants, combien avait coûté sa maison, combien d’argent il avait sur son compte en banque, combien d’argent il avait consacré à l’achat de vêtements le mois précédent, et quel était son numéro de compte, etc. Le film a récolté un succès mondial. Traces numériques. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces.

Traces numériques

Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? Me and my Shadow. Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant ! Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs. La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données).

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs

Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base On connaît l'inconscience des adolescents, prompts à "partager" sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations les concernant ou concernant leurs amis ou ennemis, sans avoir forcément conscience que ces informations seront visibles sur toute la planète et indéfiniment, ce qui peut nuire gravement à leur e-réputation dans la suite de leur vie.

Un périmètre d'application assez large Quelques observations sur le périmètre de cette disposition. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Un jeu sérieux pour se confronter au Big Data. Educnum. iDENTITÉ CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE (iCN)

Habilomédias, Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, propose de nombreuses ressources pour sensibiliser élèves, enseignants et parents aux enjeux d’une éducation aux médias et à la littératie. « Pirates de la vie privée » est un jeu éducatif conçu pour les élèves de sept à neuf ans.

 Internet responsable. Traces numériques. « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Te respecter et respecter les autres en ligne guide. Par l’intermédiaire d’une série d’activités et de présentations, les participants développeront des aptitudes à la pensée critique et des stratégies, fondées sur les pratiques exemplaires de la citoyenneté numérique et de la littératie numérique, pour minimiser le risque d’expériences négatives et maximiser les occasions positives des médias sociaux.

Te respecter et respecter les autres en ligne guide

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. J’infographie mon identité numérique. Do Not Track. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook.

Faites le test. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? - L'École branchée - actualité. « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Mon identité numérique.

Identité numérique : quelles traces laissons-nous ? Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs. Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Vie privée, intimité, sexualité : quelles précautions sur le net ? - Les jeunes et le numérique. Sur Internet et les réseaux sociaux, à l'abri des parents et des autres institutions, les jeunes se lâchent : ils s'épanchent, évoquent certains aspects débridés de leur vie, relatent la bêtise de leurs pairs, flirtent, s'exercent et se testent à la pratique de la séduction. Selon eux, l'échange à distance leur permet de moins s'exposer, de ne pas prendre de risque. Identité et citoyenneté numérique - Histoire-géographie - Éduscol. Le site web « Pédagogie numérique en action » est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au XXIe siècle », notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol. Le site web canadien « Pédagogie numérique en action » propose un jeu-questionnaire pour travailler autour de l’identité numérique en classe. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. Educnum.