background preloader

Le savon liquide noir - Magazine Avantages 8 51 126

Le savon liquide noir - Magazine Avantages 8 51 126
Dilué - à raison de 1 à 2 cuillerées à café pour un litre d'eau à peine tiède - et pulvérisé sur les feuillages, il élimine les pucerons. En y ajoutant 1 cuillerée à café d'alcool à 70° ou d'alcool à brûler et 1 cuillerée à café d'huile de colza, il agira contre les cochenilles, au jardin et sur les plantes d'intérieur (Magellan, Le Jardin Nature).A savoir : rincez votre plante quelques heures plus tard en évitant de laisser le savon imprégner la terre. Le mieux est de la couvrir sous un film en plastique pendant le traitement.Efficacité : la recette fonctionne bien si l'on traite dès l'apparition des premiers insectes. En cas de forte attaque, le résultat est moins probant.

http://www.magazine-avantages.fr/,conseils-jardin-soins-des-plantes-au-naturel,2300128,89.asp

Related:  soins des plantes au naturelInsecticides & Auxiliaires naturelslatinyh

Les soins naturels des plantes d’intérieur en hiver Partagez : En cette période hivernale, nos plantes d’intérieur nécessite un soin tout particulier. Les jours sont raccourcis et la lumière est moins généreuse. SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin. Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F. Marre -Rustica - Le champ de Pagaille L’époque des traitements chimiques tous azimuts est enfin derrière nous. Les jardiniers amateurs ont pris conscience que certains abus avaient entraîné des déséquilibres durables au niveau de la faune du jardin (coccinelles, hérissons et vers de terre notamment en ont souffert).

Gagner la guerre contre les moustiques grâce aux "armes" vertes Toutvert Avec l’arrivée des premières chaleurs les moustiques arrivent aussi. Si seulement leur présence désagréable nous importunait que le soir. Hélas, depuis quelques années, ils nous dérangent même dans la journée. Et cela depuis l’arrivée du redoutable moustique tigre en 2004, année ou sa présence a été relevé en France dans 18 départements, en partie à cause des zones de stockage de vieux pneus. Sauge Salvia Offic­i­nalisHerbe sacrée, Thé d’Europe, Thé de Provence, Thé de GrèceLami­aceae La sauge jouis­sait déjà chez nos ancêtres d’un pres­tige cer­tain. L’Ecole de Salerne a escorté la sauge, après Sainte Hilde­garde, de cet axiome édi­fi­ant: «Pourquoi mour­rait l’homme dans le jardin de qui pousse la sauge, si ce n’est qu’il n’existe aucun remède con­tre le pou­voir de la mort». Le seul nom reflète la répu­ta­tion que les hommes ont accordée depuis tou­jours à cette plante médic­i­nale, Salvia est dérivé du latin sal­vare (soigner, sauver). La tisane de sauge, bue fréquem­ment, for­ti­fie tout le corps, prévient les attaques d’apoplexie et a une action très pos­i­tive en cas de paralysie. En cas de sueurs noc­turnes, c’est la seule plante avec la lavande, qui peut pro­curer un soulage­ment.

Lutter contre les nuisibles sans pesticides ! Même s’ils menacent notre santé, les pesticides sont souvent utilisés à gogo pour éradiquer les nuisibles. Il existe pourtant des gestes simples pour les réduire. Quelles sont les astuces pour éviter d’y avoir recours ? Comment éviter d’en consommer ? Jardinage Pesticides et santé... Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? Loger les insectes auxiliaires, témoignages de jardiniers © F. Régis Comment accueillir les insectes auxiliaires ? Entre “laisser faire la nature” et leur construire un magnifique hôtel, diverses formules existent, même des nichoirs tout faits, vendus en jardinerie ou sur internet. Lutter contre les pucerons ? Il y a la coccinelle, bien sûr, mais pas seulement… Avec le printemps et l’éruption de tendres pousses sur nos rosiers, arbustes et arbres fruitiers, un nouvel ennemi envahit les jardins ces temps ci : le puceron. Et chaque jardinier de sortir son arsenal de lutte : pulvérisations en tous genres, aspersions, et, pour les plus avertis, lâchers (ou poser) de coccinelles. C’est une bonne idée d’inviter ces insectes au jardin et de leur permettre de s’y installer durablement, mais on peut pousser plus loin cette réflexion.

Page 19 L'or jaune. L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. Une litre de l'urine contient 11 g. d'azote, 0,8 g. de phosphore et 0,2 g. de potassium. Une personne, en moyenne, rejette près de 500 l de l'urine par an, soit l’équivalent de 5-á kg d'azote, de 0,4 kg de phosphore et 0,1 kg potassium. C’est suffisant pour assurer entièrement la subsistance, avec ces éléments, de la végétation de 2,5 ares de terre, mais aussi, pour augmenter, à son tour, la fertilité de votre terre et de diminuer les dépenses de développement de la récolte.

J'adhère à toute technique de jardinage au naturel. by jardin.de.jenny Sep 3

Related:  maison,budget ect...jardinageles savons