background preloader

Fini de rire

Fini de rire

http://cartoons.arte.tv/?nointro=1

Related:  zigueLa liberté d'expression ailleursLiberté de la presse

Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. Reporters sans frontières: des petits traits pour une grande cause  "Le dessin permet d'aborder des idées profondes à travers des traits simples". Pour avoir exprimé aussi simplement la profondeur de son opposition au régime tyrannique qui sévit à Damas, le caricaturiste syrien Ali FERZAT a été enlevé et torturé. Avant de le relâcher, ses tortionnaires n'ont pas manqué de lui écraser la main gauche, celle qui trace les traits, celle qui informe et dénonce. Ali Ferzat a reçu en 2011 le Prix RSF pour la liberté d'informer. C'est bien la liberté d'informer et d'être informé "par quelque moyen d'expression que ce soit" (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme) qui a conduit à la création de Cartooning for Peace. En 2006, cette association est née de la rencontre à New York d'un dessinateur français et du Secrétaire général des Nations-Unies de l'époque.

100 Héros pour la liberté de la presse avec l’AFP En vente au profit de RSF à partir du 2 avril 2015 L’album 100 héros pour la liberté de la presse embarque le lecteur à la rencontre des hommes et femmes qui marquent notre histoire par leur idéalisme et leur courage. L’album 100 héros pour la liberté de la presse, à paraître le 2 avril, rend un hommage original aux femmes et aux hommes qui, grâce à leur courage, oeuvrent pour la liberté, les droits, la santé ou la dignité partout dans le monde. Lauréats du Prix Nobel de la Paix, militants des droits de l’homme, responsables politiques, lanceurs d’alerte, leaders religieux, explorateurs et artistes, tous ont mis leur vie au service d’un idéal commun.

Les armes des journalistes – Superbe campagne pour la liberté d’expression « Information is ammunition » (l’information est une arme), une superbe campagne pour la liberté d’expression et la défense des journalistes, imaginée par l’agence Juniper Park et l’organisation CJFE (Canadian Journalists for Free Expression). Des images qui transforment les outils du journaliste, appareil photo, trépied, objectif, caméra ou micro, en fusil, pistolet ou même lance-roquettes… Images © CJFE / via

Éduquer les jeunes aux médias Suite à la fusillade contre Charlie Hebdo et aux attentats qui son suivi, une partie de la jeunesse, séduite par les théories du complot, a manifesté un refus de s’informer. En cause : un manque de culture des médias d’aujourd’hui, qui met brutalement au jour une réelle crise de la raison et de la science chez la fameuse génération Y. Eduquer les jeunes aux médias, mais comment ? Génération complot ? « La télé nous ment : les frères Kouachi ne sont pas morts ». Ce genre de déclamations péremptoires, on peut les lire en 140 caractères sur les TimeLines Twitter d’adolescents français.

Mandalas pour les grands - 1 Mandalas 1, 2, 7 dessinés par Christian Pilastre pour la collection Marie Pré (n° Rythmes & Nature) Mandalas 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 dessinés par Marie Pré (extraits de divers albums) Marie Pré : e-mail : marie-pre@wanadoo.fr Chemin des Eridolles 17580-BOIS-PLAGE en RE - FRANCE imprimés et diffusés par l'atelier artisanal des Carmélites de Saint-Sever-Calvados Index A la recherche des mandalas / A la découverte des mandalas / Mandalas à travers les siècles / Mandalas pour grands / Mandalas pour petits / Galerie / Symboles présents dans les mandalas / Symboles des couleurs / Symboles des formes / Suggestions / Liens / Livres / Forum / Contactez-moi !

Tunisie : Charlie Hebdo a fait reculer la liberté d’expression La position de Rue89 Ce qu'écrit, non sans virulence, notre correspondant-blogueur en Tunisie, Thierry Brésillon, n'est pas la position de Rue89. Selon nous, Charlie Hebdo, en publiant ces dessins, est dans son rôle : il est certes irresponsable, mais comme l'écrivait mercredi Pierre Haski, on ne demande pas à un journal satirique d'être « responsable ». Le sentiment de Thierry est partagé par de nombreux Français basés dans les pays musulmans. Nous avons ainsi reçu ce jeudi matin un message très similaire d'une Française à Alger, journaliste elle aussi, également en colère contre l'hebdo. Thierry comme elle, dans leur métier, prennent souvent des risques, au nom de la liberté d'expression.

Liberté de la presse la liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Où s’arrête la liberté d’expression sur Facebook et Twitter ? La justice a tranché : Twitter doit aider les autorités à identifier les auteurs des tweets antisémites. L’occasion de rappeler que nul ne peut tout dire et tout montrer sur les réseaux sociaux sous couvert de la liberté d’expression. Focus sur les règles à suivre sur Facebook et Twitter. #unbonjuif, #unjuifmort. 21 petits caractères qui ont fait grand bruit en 2012 sur Twitter, deux hashtags à l’origine d’un flot de propos antisémites incontrôlable. Le site de microblogging refuse, dans un premier temps, de donner aux associations plaignantes le nom des auteurs des tweets diffamatoires, arguant qu’il doit obtenir au préalable l’aval de la justice américaine.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Techniques, trucs et astuces Voici l'outil qui permet de recalculer le nombre de mailles et rangs d'un modèle et ainsi, adapter le superbe modèle vintage découvert au détour des pages d'un vieux catalogue ou adapter n'importe quel patron à votre laine. Tout devient possible, même tricoter son modèle fétiche dans la laine de ces rêves. Saisissez le nombre de rangs et de mailles de votre échantillon de 10 cm sur 10 cm dans les cases mauves, Saisissez le nombre de mailles et de rangs de l'échantillon de 10 cm sur 10 cm du modèle dans les cases bleues.Dans la liste déroulante, choisissez la transformation que vous voulez faire.Dans les cases jaunes, entrez le nombre à transformer, cliquer sur Valider et le résultat apparaît dans la case verte. Problème d'utilisation, suggestion d'amélioration, laisser moi un commentaire ci-dessous. Vous aimez cet outil ? partager le avec vos amis.

"Charlie Hebdo" n'aurait pas le droit d'exister en Israël En Israël, une loi punit l'"offense aux sensibilités religieuses". Résultat : un magazine comme Charlie Hebdo ne pourrait pas voir le jour dans notre pays, écrit le dessinateur Ido Amin. Courrier international 13 janvier 2015 | Partager : Après la prise d'otage de l'Hyper Cacher dans laquelle quatre Juifs ont été tués par Amedy Coulibaly, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé aux Juifs de France qu'Israël était "leur foyer" et a annoncé sa volonté d'encourager l'immigration de juifs français en Israël.

La liberté de la Presse Les évènements tragiques survenus le 7 janvier à Paris relèvent plusieurs questions en relation à la façon d’aborder certains sujets en classe, notamment celui de la Liberté de la Presse. E&N a préparé un ensemble d’activités pédagogiques pour réfléchir avec vos élèves sur des sujets d’actualité. Liberté de la Presse Pour aborder les questions d’actualité avec vos élèves, deux activités pédagogiques en FLE : celle de Sophie Garcia sur la Liberté de la Pressse ; celle de l’Alliance Française de Kuala Lumpur sur la presse et les médias francophones.

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot.

Related: