background preloader

Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés

Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés
« J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... » « La Machine est ton seigneur et ton maître », par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi, traduit de l’anglais par Celia Izoard, éd. Agone, septembre 2015 Yang travaille à la chaîne pour une usine de la région de Shenzhen, en Chine. Il fait partie des centaines de milliers de jeunes Chinois qui travaillent douze heures par jour pour la Silicon Valley, et dont l’existence montre le revers brutal et féroce de la prétendue économie dématérialisée. Un petit livre paru aux militantes éditions Agone donne la parole à trois d’entre eux. Il faut le lire pour se rappeler du coût réel de nos smartphones. Epuisement, brimades et solitude Yang, Tian Yu et Xu Lizhi ont un profil similaire. Ils ont entre 16 et 25 ans, ils ont grandi dans les campagnes misérables, élevés par leurs grands-parents tandis que leurs parents travaillaient en ville. « Dictateur pour le bien commun » « Good, very good !

http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/11/machine-est-seigneur-les-usines-a-smartphones-263425

Related:  modèles économiquesRemise en questionTravail et juste coût

Un guide de l’Europe à destination des migrants et réfugiés “Europa: Une introduction Illustrée à l'Europe pour les migrants et les réfugiés” raconte l'histoire de l'immigration en Europe à travers le prisme des guerres et migrations. Crédit: avec l'aimable autorisation du Fonds arabe pour les arts et la culture Cet article de David Leveille initialement paru sur PRI.org le 2 janvier 2017; est reproduit ici dans le cadre d'un accord de partage de contenus.

Revenu universel : la voie du vice On ne saurait mésestimer cette performance : si nous courions le 100 mètres, nous aurions treize mètres d’avance sur les Allemands et sur les suédois, qui se sont totalement laissés distancer. Certains esprits chagrins noteront que les deux grands pays industriels européens qui traversent une crise profonde sont justement l’Italie et la France, mais ce sont des esprits chagrins. La raison avancée pour la croissance de ces dépenses (de 24% à 31%) est le vieillissement de la population. Livre Blanc du Forum de Tokyo : "Numérique : de nouveaux horizons pour la culture" La transition numérique du secteur de la musique cristallise à elle seule l’ensemble des débats qui agitent les industries culturelles confrontées à la mutation rapide des usages : accès à la création et aux contenus, création et partage de la valeur, diversité, protection et rémunération des créateurs, légitimité de l’adaptation des Loïc Rivière Délégué général de l’AFDEL conduit les experts à conclure que la lecture se transforme, se déplace du livre vers d’autres contenus, mais ne faiblit pas.

Classes de défense globale : quand l'armée fait son entrée dans les écoles et les collèges Des enfants coachés par l’armée dès l’école élémentaire ? C’est le cas en France, depuis quelques années, grâce à des partenariats établis entre l’armée et l’Éducation nationale. Il existe plus de 80 « classes de défense globale » visant souvent des « publics en difficulté », avec l’objectif notamment de « réduire d’éventuels problèmes d’incivilités ». Les enseignants des établissements concernés n’échappent pas à une formation obligatoire à la défense nationale.

Le chômage n’est pas une fatalité, c’est une solution. Vous avez peut-être lu dans la presse qu’au Japon, un robot va remplacer 34 salariés en assurance. Plus précisément, la société d’assurance-vie Fukoku Mutual Insurance va remplacer 25% de ses salariés du département des évaluations des paiements par un système d’intelligence artificielle (IA), l’IBM Watson Explorer. Un logiciel, donc.

[Séminaire EHESS] Digital Labor Et émotions (4 Avr. 2016, 17h) Pour la séance du 4 avril 2016 de mon séminaire EHESS Etudier le cultures du numérique, nous avons eu le plaisir d’accueillir Camille ALLOING (Université de Poitiers) et Julien PIERRE (Université Stendhal Grenoble 3), pour présenter leur étude sur les liens entre digital labor et emotional labor. Voilà leurs slides : View Fullscreen La France continue de vendre des armes à des pays sous embargo international Comme tous les membres des Nations-Unies et de l’Union européenne, la France est tenue de respecter les embargos votés sur les ventes d’armes. Elle aurait pourtant violé près de la moitié de ces embargos ces dernières années, selon une évaluation de l’Observatoire des armements, mise en carte ci-dessous. Et le gouvernement refuse de répondre aux interpellations de parlementaires sur le sujet.

Burn out, dépression, AVC... Un cri d'alarme contre la souffrance au travail Dans son livre, "Ne vous tuez plus au travail", Jean-Denis Budin explique les troubles physiques et psychiques liés au monde professionnel... qui déborde de plus en plus sur la vie personnelle. Entretien. AVC, infarctus, dépression, burn-out… Ces accidents arrivent de plus en plus jeunes. Sortie du rapport Terrasse : économie sociale, collaborative ou traditionnelle : qui l'emportera ? Quel impact de l'économie collaborative sur l'économie sociale et l'économie traditionnelle, comment encadrer cette nouvelle économie ? Avec : Benjamin Coriat, professeur d'économie à l'université Paris XIII ; Jean-Louis Laville, professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Lise (CNRS-Cnam) et Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe Rapport de Pascal Terrasse sur le développement de l'économie collaborative : Intervenants

Renouvelables : la transition avance dans certains pays bien plus vite qu'en France L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis fait redouter un retour en arrière dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais tout n’est pas perdu. Car en matière de transition énergétique, des pays avancent, partout sur le globe, vers un mix énergétique avec moins de pétrole, de gaz, de nucléaire ou de charbon. Au Costa Rica, pays de cinq millions d’habitants en Amérique centrale, 98 % de la consommation électrique vient désormais des énergies renouvelables ! Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet. En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ?

Related: