background preloader

Bois énergie

Bois énergie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3]. Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Historique[modifier | modifier le code] « Charroyage[5] du bois de chauffage au Labrador » (1871), gravure tirée de L'Opinion publique périodique canadien-français. gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code] Chaudière de cheminée – 4,4 kWh/kg à 11 % d'humidité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie

Related:  Biomasse (laquelle au juste ?)Énergie

Asie du sud: Les 3/4 de la pollution de suie provient de la combustion de biomasse 23 janvier 2009 – Des chercheurs Suédois et Indiens ont pointé du doigt la combustion de biomasse comme la cause de la forte pollution de suie qui sévie en ce moment en Asie du sud, causant un énorme nuage marron, annonce vendredi le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Un énorme nuage de couleur marron, provenant de différents procédés de combustions, recouvre l'Inde, ses alentours et océans pendant la saison hivernale. Ce nuage rempli de suie affecte le climat sud asiatique autant ou plus que le monoxyde de carbone et cause la mort prématurée de centaines de milliers de personnes chaque année.

Manifeste Négawatt : réussir la transition énergétique, de Thierry Salomon Se chauffer, s'éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au coeur de nos vies à tel point que nous vivons encore dans l'illusion d'un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques et les catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...) sont autant de signaux d'alerte qui ne laissent plus la place au doute quant à la nécessité de changer notre manière d'appréhender l'énergie aujourd'hui. Depuis dix ans, vingt-cinq praticiens de l'énergie (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable ont élaboré le scénario négaWatt, certainement la proposition la plus novatrice pour repenser la politique énergétique de la France. - 4e de couverture -

chauffage au bois : chaudière, cheminée et inserts Les Relais Créée en 1995, l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE) est une agence locale de l’énergie spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural, ainsi que dans le développement des usages énergétiques de la biomasse. Depuis 1997, AILE travaille sur la filière bois énergie et assure, depuis 2000, l’animation du programme Plan Bois Energie Bretagne à destination des collectivités, industriels et agriculteurs, avec le soutien des partenaires financiers. Ses missions : Suivi des projets de chaufferie bois : - Développement et animation des réseaux de conseillers (bureaux d’étude, installateurs) - Accompagnement des porteurs de projets, de la définition du projet à sa réalisation - Acquisition de références sur le montage de projets (aspects juridiques, techniques…) Pour toutes informations complémentaires :

L'energie dans les végétaux Au cours de la photosynthèse, les feuilles captent la lumière du soleil. Elles absorbent aussi de l'eau par leurs racines et le gaz carbonique de l'air. Elles se servent de l'énergie du soleil pour changer l'eau et le dioxyde de carbone en glucose tout en rejetant de l'oxygène. Le glucose quitte ensuite la feuille et est transporté dans tout le végétal pour le nourrir. Plan Eco-Energie Bretagne - Page d'Accueil Le Plan Bois Energie Bretagne au service de l'innovation énergétique Le Plan bois énergie Bretagne est issu d’un partenariat entre l’ADEME, le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bretagne, mis en place dès 1995. Le Plan bois énergie Bretagne est issu d'un partenariat entre l'ADEME, le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bretagne, mis en place dès 1995. Le programme a été reconduit pour la troisième fois en 2007, pour la période 2007-2013. L'objectif majeur du Plan bois énergie Bretagne est de permettre un développement fiable de la filière bois énergie plaquettes, par le soutien :

Deuxième année de Chauffage gratuit, avec mon poêle de masse à bois... C'est la deuxième hiver que je me chauffe à 100% et gratuitement avec une énergie renouvelable. Avec l'isolation renforcée de la maison>>>voir Ici , 3 stères suffisent pour les mois d'hiver... Ci dessous toute les explications de ce moyen de chauffage qui me donne une grande satisfaction...

Fabriquez un générateur à énergie libre Fabriquez un générateur à énergie libre Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j’en passe leurs toutous algériens, les assassins de la MITIDJA (1) que l’on sait). Lesquels, à titre d’exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ?

"Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux © DR Feu France Biomasse Energie, agissant en tant que commission biomasse du Syndicat des énergies renouvelables (SER), répond à l’union des industries de panneaux de process, inquiète de la concurrence avec la filière bois-énergie en matière d’approvisionnement. La filière bois-énergie fait actuellement l'objet d'attaques de la part de l'industrie de fabrication des panneaux de process (panneaux de particules et de fibres). Il est en effet reproché aux acteurs de la filière bois énergie de mettre à mal l'activité économique des fabricants de panneaux en captant la ressource en bois au détriment de ces derniers.

Une jeune scientifique améliore de 40% l’efficacité des panneaux solaires Une jeune scientifique améliore de 40% l’efficacité des panneaux solaires Une jeune canadienne a développé un système simple et efficace qui permet d’augmenter l’efficacité d’un panneau solaire en l’aidant à poursuivre le soleil par simple effet de gravité. Eden Full, une ingénieure canadienne de 23 ans, a inventé le SunSaluter, un dispositif rotatif ingénieux sur lequel peut être fixé un panneau solaire. Celui-ci va s’orienter doucement en suivant la position du soleil, augmentant le rendement des capteurs. Jusque là, son invention n’a rien d’extraordinaire. À propos de Le bois est considéré comme la toute première source d’énergie pour l’humanité. Il reste la plus importante source d’énergie renouvelable, puisqu’il fournit plus de 9 pour cent de la production totale d’énergie primaire de la planète. La dendroénergie est aussi importante que toutes les autres sources d’énergie renouvelable réunies (énergies hydraulique, géothermique, solaire, biogaz, biocarburants liquides et déchets). Plus de deux milliards de personnes sont tributaires de la dendroénergie pour faire cuire les aliments et/ou se chauffer, en particulier dans les pays en développement. Le bois est la seule source d’énergie disponible et abordable pour les utilisations domestiques. Les combustibles ligneux utilisés par les ménages pour la cuisson et le chauffage représentent un tiers de la consommation mondiale d’énergie renouvelable, ce qui fait du bois l’énergie la plus décentralisée de la planète.

Related: