background preloader

Agriculture biodynamique

Agriculture biodynamique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (14 février 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. L’agriculture biodynamique, appelée communément biodynamie, est un système de production agricole issue du courant ésotérique de l'anthroposophie. C'est l'emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques[4], dont la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires[5], qui différencient principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. Origines[modifier | modifier le code] Remplissage de cornes de vaches avec de la bouse du même animal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

Related:  Agriculture - Jardinfiches techniquesjiadecoeleonorea

Catalogue - Semences Solana Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.) Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) FLEURSFleurs A à L Fleurs M à Z Fines herbes et plantes exotiques Fines herbes Plantes exotiques, arbres et arbustes

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi?

Potager à la crèche "Le jardin enchanté" - PlantOburo « Les crèches de Tilio » définissent un cadre pédagogique commun qui a pour but d’orienter les professionnels dans leurs pratiques. Ce cadre propose des orientations qui servent de base à l’élaboration des projets pédagogiques et programmes éducatifs de toutes les crèches du réseau. Ces orientations sont ensuite déclinées et enrichies en fonction des sensibilités des équipes.

Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du fenouil le stress et la plante · biotechnologie végétale 1/ Introduction Le potentiel hydrique d’une cellule ou d’un organe est l’expression de l’énergie de l’eau libre. ( la mobilité ) Au sein des plantes, les flux d’eau suivent un gradient décroissant de potentiel de pression (Yw). Selon les organes ou les tissus, le Yw se décompose en différents potentiels. Au niveau d’une cellule classique bien hydraté, YW est la composante majeure de toutes les forces: Ys potentiel osmotique, Yp potentiel de presion, Yg potentiel de gravité, Yi potentiel d’hinibition, d’ou

Conseils testeur ph cannabis L'intérêt du pH Le pH de l'eau est un élément déterminant pour une bonne dissolution des éléments nutritifs et surtout pour une absorption efficace de ces éléments nutritifs par les racines des plantes. Par exemple, tous les sels minéraux (ex : Phosphore) et les oligo éléments (ex : Manganèse) ne sont plus absorbés si le pH devient supérieur à 7. Ce qui peut être à l'origine d'une baisse significative de la productivité et de la mauvaise santé de vos plantes. Le pH est l'un des facteurs les plus important à contrôler pour les producteurs hydroponiques mais aussi pour les cultivateurs en terre parce qu'il indique le résultat d'une bataille électrique menée entre les racines et l'environnement dans lequel elles se développent (solution hydroponique, LDR, fibre de coco, terre, etc.). Toutes fois, le pH a une importance moindre dans la culture en terre car la plage efficace d'absorption des nutriments en terre est beaucoup plus large (pH de 6 à 7,5) qu'en hydroponie (pH de 5,5 et 6,3).

En agriculture, la pensée écologique est plus moderne que la pensée industrielle En soixante ans, l’agriculture s’est considérablement industrialisée au détriment de la préservation de la Terre et de ses habitants. Entre 1955 et 2013, le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par quatre, passant de 2,3 millions à 450 0001. À ce jour, le secteur est responsable de 15 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine2. Bonne nouvelle : cette situation est loin d’être irréversible comme l’explique François Léger, enseignant chercheur à Agro Paristech :

Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l’organiser pour produire vos fruits et vos légumes ? Il faut savoir que pour optimiser l’espace et les récoltes de votre petit jardin potager, certains principes sont à respecter. Dans cet article, vous verrez que l’aménagement d’une petite parcelle est souvent simplement affaire d’organisation, d’optimisation de l’espace et de bon sens. 1. Les lampes Scrog éco Photo: !!!Fioum!!!@overweed Les besoins des plantes en lumière sont différents selon leur stade. Les unités lumineuses Plusieurs unités photométriques correspondent à des notions différentes, classées ci-dessous par ordre alphabétique. Contraste C’est l’appréciation subjective de la différence d’apparence entre deux parties du champ visuel vues simultanément ou successivement. Il peut s’agir d’un contraste de couleur, d’un contraste de luminance ou contraste d’éclairement.

De la « Biodiversité Passive » à la « Biodiversité Active » - PlantOburo De nos jours le mot « Biodiversité » est tellement utilisé par tous (politiciens, paysagistes, écologistes, associations, particuliers etc…) qu’il devient difficile de savoir ce que ce mot définit et surtout quelles actions se cachent derrière. La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.

Faut-il couper les gourmands des plants de tomates ? - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Y a t-il un réel intérêt de tailler les gourmands des plants de tomates dans son potager ? Sur cette question, les avis des jardiniers amateurs sont partagés ! Nombreux seront les jardiniers étonnés de l’apprendre mais par définition, un gourmand est une tige qui ne produit pas de floraison, or si on les laisse pousser les gourmands des tomates, ils produiront des fleurs et des fruits. En réalité, ces pseudo-gourmands qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont ni plus ni moins que des tiges secondaires. A partir de ce constat, on peut se demander pourquoi ne pas laisser ses plants de tomates se développer de manière autonome, sans taille ?

Related: