background preloader

Fiche pedagogique : Autour du dessin de presse

Fiche pedagogique : Autour du dessin de presse
Related:  L' image : fiches pédagogiques

Autour du thème “Des images pour informer” Le site du Clemi informe sur les actions des partenaires et donne des outils pour traiter du thème de la Semaine de la presse, mais une veille sur le sujet permet d’accumuler pistes, ressources et documents. Sélection. Ressources issues du monde de l’enseignement Les sites régionaux de l’éducation nationale proposent des documents souvent exhaustifs sur le thème. Ainsi celui réalisé par Clothilde Chauvin mis en ligne sur le site du crdp Aix-Marseille. Il s’articule ainsi : - ouvrages généraux sur l’image ; - dessin de presse ; - photo de presse ; - expositions et catalogues d’exposition ; - sitographie ; - des ressources pour préparer la semaine. « Outils pour analyser l’image publicitaire » est un dossier « Thém@doc de 41 pages disponible sur le site du CRDP de l’académie de Grenoble. Le site Ressources éducation TIC en Auvergne recense quelques dispositifs d’éducation à l’image, quelques outils ainsi que des opérateurs et des réseaux acteurs de l’éducation à l’image. Un dossier de l’Ina

représentations sexuées dans l'audiovisuel Essai de note documentation - lire la photographie de presse mis à jour le 08/06/2009 séquence menée en classe de Seconde pour encourager l'esprit critique des élèves et donner des éléments d'une culture photographique mots clés : lecture de l'image, esprit critique, photographie, image de presse Cette séquence , qui intervient au moment de la semaine de la presse, a une durée totale de quatre heures. Séance 1 (1h) : l'habillage de l'image Un des soucis majeurs de la presse est d'orienter la lecture de la photographie afin de limiter au maximum la polysémie inhérente à l'image : proximité de l'article, légende, source, titres, sont là pour établir le sens. Séance 2 (1h) : le statut de l'image historique Travail sur les notions de point de vue, de contextualisation et de légendes appliqués à des photographies historiques, à savoir les photos de Zucca et de l'exposition "Les Parisiens sous l'Occupation". Séance 3 (1h) : la manipulation du lecteur Séance 4 (1h) : la photographie de presse est une construction, une mise en scène du réel auteur(s) :

Analyse : l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy Partager Un léger sourire, un regard tourné vers l'horizon sur un fond de mer calme. Et un slogan affirmé en lettres blanches et en majuscules "La France forte". L'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, dévoilée dans la soirée du mercredi 15 février, dans la foulée de sa déclaration de candidature pour un second mandat à l'Elysée, ne laisse pas indifférent. Quels messages se cachent derrière cette image du candidat Sarkozy ? 1. Il est tourné vers l'horizon, fixe et insaisisable à la fois. Pourquoi ne regarde-t-il pas l'objectif du photographe et donc les électeurs dans les yeux ? 2. 3. Sur cette affiche, la posture de Nicolas Sarkozy incarne "la réflexion, la pensée", note François Jost. Nicolas Sarkozy esquisse aussi un léger rictus, plus proche de la grimace que du sourire. 4. A peine dévoilée, l'image de fond a déjà fait polémique jeudi. Pour François Jost, le choix de ce paysage est "en accord" avec le discours du président-candidat. 5.

tennis oullins - cascol tennis Images de presse : photos et dessins de presse - MDE du Val-d'Oise (CDDP 95) - 2089 Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic. Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. Le brouillage de la frontière entre communication et information Le terme d’illustration s’est imposé pour décrire ces situations où l’image est mise au service d’un discours, d’un récit. (1) Publicité Végétaline, 1965. (2) Nouvel Observateur, couverture du 11 mars 2010. (3) Sciences & Vie, couverture du n° spécial "Climat" de janvier 2010 (cliquer pour agrandir). Photos AFP D’où notre difficulté.

C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Bienvenue sur [decryptimages] L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Séminaire de recherche ouvert aux doctorants et masterants, 1er et 3e jeudis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter-Benjamin, 2 rue Vivienne, 75002 Paris), du 6 novembre 2014 au 14 mai 2015 (descriptif sur le site de l’EHESS). Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle Ce cours propose une introduction aux problèmes historiques, théoriques et méthodologiques de l’analyse culturelle des formes visuelles de la période contemporaine.

Related: