background preloader

Huiles essentielles fiches techniques

Huiles essentielles fiches techniques

DOSSIER : Les huiles essentielles - de la fabrication à l'utilisation. . Après avoir exploré le pouvoir indéniable des huiles végétales, je m’intéresse à présent aux huiles essentielles, et leurs bienfaits sur la santé physique, psychique, ainsi que la beauté (particulièrement des cheveux). En observant leurs effets, il est aisé de constater que ces produits naturels agissent dans des domaines très étendus, touchant même à la médecine. Infections, anxiété, baisses de moral, acné, problèmes menstruels, circulatoires… Il en existe une ou plusieurs, toujours adaptées à vos maux, à utiliser en diffusion, application, et parfois consommation. Régulièrement, j’ai pour projet de découvrir, et de vous présenter ici, une huile essentielle. Ce mini-dossier, en guise d'introduction, vise à vous présenter, de manière générale les huiles essentielles : Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Je vous parlerais, dans la semaine qui arrive, l’huile essentielle de bois de rose, et ses résultats visibles sur la beauté des cheveux. Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Biochimie des huiles essentielles - mes-huiles-essentielles.com Introduction Les huiles essentielles sont constituées de molécules chimiquement définies et clairement identifiées et quantifiées lors de la distillation. Ce sont ces molécules et leurs proportions qui constituent l'identité propre à chaque huile, et qui déterminent leurs propriétés, leurs champs d'action, leurs toxicités et donc leurs précautions d'emploi. Il est donc fondamental de savoir précisément ce que contient une huile essentielle pour l'utiliser en sécurité et surtout pour se garantir le meilleur résultat en fonction de ce que l'on attend d'elle. C'est en cela que le chémotype est indispensable. On qualifie ces molécules d'aromatiques, car elles dégagent une odeur. Il existe environs 10 000 molécules identifiées aujourd'hui. Une huile essentielle est un produit vivant. Les molécules agissent sur le plan de la matière, de l'énergie et de l'information à travers trois modes d'action : directe, indirecte et énergétique. Les acides Propriétés : Les principaux acides : Les alcools

Huiles essentielles : huiles essentielle pour la peau avec e Peut-on appliquer des huiles essentielles directement sur la peau ? Faut-il impérativement les diluer et à quelle concentration ? Comment les incorporer dans le bain ? Pour profiter pleinement des bienfaits des huiles essentielles, quelques bases sont à connaître. Les huiles essentielles pénètrent par la peau, jusqu'au sang Les huiles essentielles peuvent diffuser dans tout l'organisme en traversant la peau. Les huiles essentielles en massage Directement sur la peau, les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage. Article publié par Isabelle Eustache le 25/03/2008Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Sources : " Grand guide des huiles essentielles ", Alessandra Moro Buronzo, Ed.

Les composants des huiles essentielles et leurs propriétés - Les Lys blancs de Vénus Comme toute substance, les huiles essentielles se caractérisent par une composition biochimique analysable. Chaque huile essentielle, essence ou baume, est composé d'une combinaison de molécules aromatiques différentes et complémentaires, voire antagonistes, qui en déterminent les caractéristiques : parfum, couleur et surtout effets sur notre équilibre vital et nos diverses fonctions organiques. Vous trouverez ci-dessous les principales molécules aromatiques contenues dans les huiles essentielles Ainsi, vous comprendrez que les vertus traditionnelles reconnues des plantes ne sont pas le fruit du hasard ni de simples croyances. Ces vertus s'expliquent par la synergie de leurs différents composants. Ces informations sont tirées du site "Naturemania"

Les modes d'admission des huiles essentielles - mes-huiles-essentielles.com Les modes d'admission des huiles essentielles Partagez ces informations : Les huiles essentielles pénètrent dans le corps par toutes les voies d’admission : Par voie externe : Par inhalation, en diffusion ou sur un mouchoir, donc par les poumons Par la voie cutanée, la peau, donc les massages et frictions Le bain aromatique Le cataplasme d'argilePar voie interne : Par la voie orale, par la bouche sur un support tel qu’un sucre de canne, une cuillerée de miel, une boulette de pain La voie rectale, en suppositoire La voie gynécologique, en ovuleEn diffusion : Il ne faut jamais chauffer une huile essentielle car la chaleur détruit les vertus thérapeutiques. En inhalation : Ce mode est très efficace en cas de refroidissement. Sur un mouchoir : En cas de refroidissement, respirer un mouchoir sur lequel on a mis quelques gouttes d’huile essentielle permet de déboucher le nez et de dissoudre les mucosités. Sur une touche olfactive : L’olfaction est une approche très intéressante. La voie cutanée :

Related: