background preloader

Huiles essentielles fiches techniques

Huiles essentielles fiches techniques
Related:  fiches techniquesFiches

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Basilic tropical - Ocimum basilicum var. basilicum Fermer Bibliothèque Huile essentielle de Basilic tropical Propriétés : - Antispasmodique puissant - Revigorant et vitalisant - Tonique du système nerveux - Tonique digestif - Anti-inflammatoire - Anti-douleur - Antiviral puissant Indications : - Nerveux : stress, fatigue, dépression, insomnie, hystérie, épuisement intellectuel, spasmophilie, vertiges, - Digestif : flatulence, indigestion, nausée, gastro-entérites, aérophagie, mal des transports, - Musculaire : spasmes, douleurs, crampes du bas du ventre, spasmes gastro-hépato-entériques, - Respiratoire : asthme, bronchite, toux, catarrhe,…, - Maladies infectieuses tropicales, hépatite virale,… Usage externe : - Application (diluée à 1% dans de l’huile végétale) sur le plexus solaire (spasmes digestifs) ou le long de la colonne vertébrale (fatigues et dépression), - Bain, mélangée à d’autres huiles, pour un « coup de fouet ». Précautions : Huile très puissante. Ne pas utiliser pure en application sur la peau, diluer fortement dans une huile végétale. 1. 2.

Huile essentielle de pamplemousse : Fiche technique et bienfaits Ses bienfaits Ses bienfaits pour la peau L'huile essentielle de pamplemousse est idéale pour prendre soin des peau grasses. Elle rafraîchit la peau et stimule l'épiderme tout en resserrant les pores. Elle possède aussi une action anti-cellulite grâce à ses vitamines qui raffermissent la peau et qui évitent ainsi l'effet peau d'orange. Il suffit de mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle avec une huile végétale et de masser avec précaution les parties qui ont besoin de soin. Ses bienfaits pour la digestion L'huile essentielle de pamplemousse possède aussi de nombreuses vertus digestives. Ses bienfaits contre les douleurs musculaires Cette huile est aussi idéale contre les douleurs musculaires. Ses bienfaits sur le moral Enfin, il est reconnu que l'huile essentielle de pamplemousse agit sur le moral.

DOSSIER : Les huiles essentielles - de la fabrication à l'utilisation. . Après avoir exploré le pouvoir indéniable des huiles végétales, je m’intéresse à présent aux huiles essentielles, et leurs bienfaits sur la santé physique, psychique, ainsi que la beauté (particulièrement des cheveux). En observant leurs effets, il est aisé de constater que ces produits naturels agissent dans des domaines très étendus, touchant même à la médecine. Infections, anxiété, baisses de moral, acné, problèmes menstruels, circulatoires… Il en existe une ou plusieurs, toujours adaptées à vos maux, à utiliser en diffusion, application, et parfois consommation. Régulièrement, j’ai pour projet de découvrir, et de vous présenter ici, une huile essentielle. Ce mini-dossier, en guise d'introduction, vise à vous présenter, de manière générale les huiles essentielles : Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Je vous parlerais, dans la semaine qui arrive, l’huile essentielle de bois de rose, et ses résultats visibles sur la beauté des cheveux. Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

- Huile essentielle, fiche technique, descriptif, usages et applications Usage interne Aux personnes qui en ont assez de faire le va-et-vient entre la salle de bain et le lit, la nuit, on conseille de prendre, avant de se coucher, 250 ml d'eau chaude ou de tisane additionnée de 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de cerise. Cette potion stoppe le besoin nocturne d'uriner. Cette préparation est aussi efficace pour lutter contre de nombreux problèmes digestifs, rénaux, hépatiques, biliaires et urinaires, pour soulager les gaz intestinaux, la constipation, la fièvre et la rétention d'eau, pour combattre l'anémie, l'obésité, l'embonpoint, la déminéralisation, les convulsions, le diabète et l'artériosclérose ainsi que pour faire cesser les crampes d'estomac liées à une digestion difficile. Quelques gouttes d'huile essentielle de cerise dans un verre de vin rouge constitue un stimulant sexuel. En inhalation, cette huile essentielle combat les symptômes liés à la bronchite, à la toux et à la congestion nasale et pulmonaire.

untitled bonjour a toutes!!G ma fille de 15 mois qui nous fait actuellement une gastro et elle ne tient rien dans l'estomac!!g tou essayé (compote , pates, carottes,yaourt au bifidus....)mais elle rejette tou!!!mon medecin ma di de lui donner un peu de coca mais jhesite!!! Voir le dernier message Alerter Merci pour votre aide ! BonjourJe suis en plein dedans avec Fabio qui a 16 mois et jen suis malade aussi !!!!! 1 - J'aime Alerter Merci pour votre aide ! En réponse à ingrid221007 Lire plus Salutingrid pour repondre a ta question ma puce la depuis hier matin et je ny voi aucune ameioration!!! Courage....J ai mon petit de 15 mois qui, il y a 2 semaine de ça m'a fait une bonne gastro.....Je l'ai emmené aux urgences pédiatriques 2 fois en 3 jours... En tout cas je te souhaite beaucoup de courage... J'aime Alerter Merci pour votre aide ! En réponse à cece1349 Alorsoui je lui donne du lait sans lactose (pas le même nom mais y en a plusieurs) enfin quand il en veut !!!!! c'est terrible ces gastros !!!!

[botanique phytotherapie] fiches huiles essentielles complet 400 pages Huile essentielle BASILIC TROPICAL Sauvage (Ocimum Basilicum) Plantes entières Sauvage Madagascar Phénols méthyl-éthers (90 %) : chavicolM.E., eugénol M.E., cis- et trans-anétholes. Frais, herbacé. Appartenant à la famille des Labiées, le Basilic est originaire d’Asie. L’huile essentielle de basilic tropical est obtenue à partir de la distillation des fleurs et des feuilles dubasilic. Usage externe : En massage (diluée !) Usage interne : Une goutte maximum sur la langue pour faire passer le hoquet et pour renforcer leseffets du massage. Ne pas utiliser pure sur la peau. flacon Verre teinté et compte-gouttes Page 3sur 400LABORATOIRES LBVH : Fiche technique de nos produits

Fiche technique Huile essentielle de NIAOULI « Melaleuca quinquenervia » Le Niaouli appartient à la famille des myrtacées. Originaire de Nouvelle Calédonie et d’Australie. Ses autres noms : Goménol, Melaleuca viridiflora. Propriétés : - Anti-bactérienne active sur les coques gr. + - Antivirale efficace - Radioprotectrice cutanée - Antifongique - Anticatarrhale, expectorante - Anti-inflammatoire et antiprurigineuse - Décongestionnante veineuse et lymphatique - Stimulante immunitaire - Tonique cutanée Indications : - Otites, sinusites, bronchites, grippes, rhinopharyngites, rhumes - Infections gynécologiques : herpès génital, dysplasie du col utérin, lésions planes - Grippe, hépatites virales, bronchite, refroidissements, toux, - Mycoses, eczéma, acné, plaies, psoriasis - Herpès buccal, zona, varicelle - Varices, jambes lourdes, stases veineuses et lymphatiques - Prévention de brûlure par radiothérapie Usage externe : Synergies : Menthe poivrée (antalgique) Tea-tree (radio-protectrice) Cèdre atlas (décongestionnant veineux) Ravintsare (antiviral)

Biochimie des huiles essentielles - mes-huiles-essentielles.com Introduction Les huiles essentielles sont constituées de molécules chimiquement définies et clairement identifiées et quantifiées lors de la distillation. Ce sont ces molécules et leurs proportions qui constituent l'identité propre à chaque huile, et qui déterminent leurs propriétés, leurs champs d'action, leurs toxicités et donc leurs précautions d'emploi. Il est donc fondamental de savoir précisément ce que contient une huile essentielle pour l'utiliser en sécurité et surtout pour se garantir le meilleur résultat en fonction de ce que l'on attend d'elle. C'est en cela que le chémotype est indispensable. On qualifie ces molécules d'aromatiques, car elles dégagent une odeur. Il existe environs 10 000 molécules identifiées aujourd'hui. Une huile essentielle est un produit vivant. Les molécules agissent sur le plan de la matière, de l'énergie et de l'information à travers trois modes d'action : directe, indirecte et énergétique. Les acides Propriétés : Les principaux acides : Les alcools

Cosmétique Une auditrice s’inquiète concernant la présence de limonène et de linalol dans des produits cosmétique ou de nettoyage écologiques. Ces substances sont-elles irritantes, toxiques, dangereuses, comme le disent certains articles sur internet ? Partager cet article Voici une raison de nous réjouir de ce mois de mai quasi hivernal : il est encore temps de planter des pommes de terre! Lisez la suite, même si vous pensez ne pas être concerné par la plantation des pommes de terre, vous risquez bien d’être surpris… Partager cet article A quelques jours de la St Valentin, vous pensez peut-être à offrir un produit cosmétique à votre moitié. Retour sur les huiles essentielles, un produit naturel très en vogue depuis quelques années. Vous en avez de la chance! Lors des réveillons des années précédentes, j’avais passé en revue pour vous le bilan écologique du sapin, du foie gras, des illuminations de Noël, des emballages cadeaux. Le savon noir revient à la mode, mais est-il vraiment écologique ?

Related: