background preloader

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Ravintsare - Cinnamomum camphora sb 1,8-cinéole

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Ravintsare - Cinnamomum camphora sb 1,8-cinéole

Fiche technique huile essentielle Bois de Hô - Cinnamomum camphora à Linalol Fermer Fiche technique Huile essentielle de Bois de Hô (Bois de shiu) Utilisations (selon les références bibliographiques citées plus bas) : Propriétés1,2 : - Antibactérienne puissante - Anti-infectieuse puissante - Antivirale et stimulante immunitaire - Fongicide - Antiparasitaire - Aphrodisiaque, tonique sexuelle - Analgésique douce - Régénératrice tissulaire Indications1,2 : - Rhino-pharyngite, bronchite, grippe - Cystite, vaginite, leucorrhée, vulvite - Mycoses cutanées, unguéales et gynécologiques - Acné, escarres, rides - Asthénie - Dépression, surmenage, fatigue nerveuse Précautions d'utilisation1 : - Déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie : HE = Huile Essentielle HV = Huile Végétale ou macérât huileux HY = Hydrolat Avant de vous lancer dans la confection de vos crèmes, baumes et produits de maquillage, voici quelques petits conseils et avertissements : 1. HE Bois de Hô : 2 ml HV Noisette : 2 ml 4 gouttes du mélange en application locale

Bibliothèque huile essentielle de Citron - Citrus limomum Fermer BibliothèqueHuile essentielle de Citron Utilisations (selon les références bibliographiques citées plus bas) : Propriétés : - Renforçateur des immunités naturelles, régulateur des métabolismes, - Tonique du système nerveux - Antiseptique général et bactéricide - Antiviral - Tonique digestif, carminatif, dépuratif général - Vitamin P-like (action sur la micro-circulation, diminution de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance) , fluidifiant sanguin, maintien de la jeunesse tissulaire Indications : - Asthénie, fatigue générale, état de lassitude, perte de concentration - Maladies infectieuses et contagieuses (intestinales, pulmonaires,…), prévention des épidémies - Couperose, phlébite, hémorroïdes, stases veineuses, jambes lourdes - Désinfection de l'air Usage externe : Précautions :Ne pas s'exposer au soleil après l'application de cette huile très photosensibilisante. Huile dermoagressive : utiliser diluée pour les peaux sensibles. HE = Huile Essentielle HY = Hydrolat

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Sauge sclarée - Salvia sclarea - Action similaire aux oestrogènes, régularisation des cycles menstruels - Régulatrice de la sécrétion du sébum et de la transpiration - Tonique du cuir chevelu - Tonique de la circulation sanguine, diurétique - Anti-hyper-cholestérolémiante - Antispasmodique, antiépileptisante, relaxante - Neurotonique - Aphrodisiaque - Transpiration excessive - Peaux et cheveux gras, acné, furoncles, inflammations cutanées - Troubles circulatoires, varices, hémorroïdes - Cholestérol - Fatigue nerveuse - en frictions sur le bas du ventre pour les troubles de le menstruation et de la ménopause (en dilution dans une huile végétale ou une autre huile essentielle) - en applications locales en synergie avec l'huile végétale de noisette pour les peaux grasses - en applications localisées pour les inflammations cutanées - en masques et en ajout au shampooing pour le soin des cheveux et du cuir chevelu Précaution d'utilisation :Déconseillé chez la femme enceinte et les jeunes enfants.

Fiche bibliothèque technique huile essentielle de Camomille Romaine - Anthemis nobilis Fermer Bibliothèque Huile essentielle de Camomille Romaine Utilisations (selon bibliographie citée plus bas) : Propriétés : - Sédative, calmante puissante du système nerveux central - Antispasmodique puissant - Antalgique et pré-anesthésiante (calme et endort la douleur) - Anti-inflammatoire - Antiparasitaire - Carminative, cholagogue - Antiprurigineuse (calme les démangeaisons), antiallergique Indications : - préparation à une intervention chirurgicale - choc nerveux, stress, anxiété, insomnie, asthme nerveux - affections dermatologiques prurigineuses et/ou allergiques : eczéma, psoriasis, acné, dermites - couperose, peau sensible enflammée, feu du rasoir - parasitoses intestinales : lamblia, oxyure, ascaris - troubles digestifs : digestions lentes, flatulences, ballonnement, nausée - spasmes coliques, névrites, névralgies, mal de dents, poussée dentaire Usage externe : - Frictions sur l'abdomen ou les zones enflammées - Applications locales pour le soin de la peau Précautions : HE = Huile Essentielle 1. 2.

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné

Huiles Essentielles, l'Encyclopédie : votre Guide Aromathérapie Mode d'emploi La pratique de l'aromathérapie : L'emploi des huiles essentielles nécessite le respect de certaines règles de base. 1 - Etant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées dans une substance adéquate dans toutes les formes d'utilisation, interne ou externe. 2 - Etant de consistance huileuse, elles ne se mélangent pas à l'eau ou à un liquide aqueux, il faut donc utiliser un émulsifiant naturel (qui a la faculté de permettre de mélanger intimement l'huile et l'eau en créant une émulsion). Selon les usages, les suivants peuvent être utilisés: le "dis­per"*, émulsifiant à base de cellules végétales, l'alcool de 70 à 95°, les huiles végétales, le miel, le yaourt... Précautions: -Aucune huile essentielle, quelle qu'elle soit, ne doit entrer en contact avec les yeux. -Ne mettez jamais des huiles essentielles pures dans les oreilles! -Tenez les huiles essentielles hors de porté des enfants et de toutes personnes n'ayant plus les moyens normaux de discernement (vieillards etc). 1. 2.

Tout savoir sur les huiles essentielles Ce guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie répond aux questions les plus fréquemment posées. Comment choisissons-nous les huiles essentielles ? Que sont les huiles essentielles ? Les huiles essentielles nécessaires pour démarrer en aromathérapie Huiles essentielles : propriétés Comment marchent les huiles essentielles ? Histoire contemporaine de l'aromathérapie Que signifient les termes "100% pure et naturelle" et "H.E.B.B.D." pour une huile essentielle ? Les compositions sont-elles plus efficaces ? Que doit-on lire sur l'étiquette d'un flacon d'HE ? Comment sont-elles extraites ? Utilisation des huiles essentielles Dosages & durée d'un traitement Comment conserver les huiles essentielles ? Quelles sont les précautions d'usage ? L'équipe et les procédures de Laboratoire Centiflor sont draconiennes lorsqu’il s’agit de sélectionner les huiles essentielles (et l’ensemble des autres produits de la gamme aromathérapie et ingrédients cosmétiques). Comment marchent les huiles essentielles ?

La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.

3 nouvelles façons naturelles de chasser le stress Je m'abonne pour 1,75€/mois Pour soigner le stress, vous connaissez sans doute le magnésium, la passiflore ou encore la camomille. Mais avez-vous essayé le griffonia, le basilic sacré ou le rhodiola rosea? Découvrez 3 nouvelles façons de retrouver votre sérénité de façon 100% naturelle ! Pour faciliter le sommeil : le griffonia Le griffonia simplicifolia est une plante originaire d’Afrique de l’ouest et d’Asie, qui permet d’augmenter la sécrétion de sérotonine par le cerveau. En cas de carence en sérotonine (notamment avec l'âge ou en période de stress intense), la production de mélatonine décline et il est fréquent de souffrir d’insomnie ou de troubles du sommeil. Vous pouvez aussi acheter du griffonia pur (1 à 2 comprimés avant chaque repas) En magasins bio ou sur www.naturalforme.fr A lire aussi: Sommeil : 5 signes qui montrent que vous êtes en manque Pour résister face au stress : le basilic sacré Le basilic sacré est un allié de taille dans la gestion du stress au quotidien.

Related: