background preloader

Fiches de lecture

Fiches de lecture

Cours Note : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Actualisation au 9 septembre 2012 : ajout d'un lien vers un site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes (voir plus bas) Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique. Ces pages ont été réalisées pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... A l'origine, j'ai placé mes pages sur le site des cours en ligne de l'Université d'Artois, que j'ai créé début 2002 en tant que chargé de mission. Mais suite à d'incompréhensibles décisions prises « en haut lieu », la fermeture de ce site officiel, déjà sérieusement verrouillé, a été décidée par l'Administration. Auto-pub : Autres cours de l'UFR de Lettres & Arts :

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... L'auteur d'une oeuvre est celui qui la crée. Le personnage est une personne qui n'existe pas. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Le début d'un récit se nomme un incipit. Concernant la structure, l'écrivain a le choix entre différents moyens pour mener son histoire. Un récit qui suit un ordre chronologique raconte les événements selon la progression du temps qui passe. Toutefois le narrateur peut décider de bouleverser la chronologie des événements. In medias res, du latin "au milieu des choses", est une technique narrative qui consiste à faire commencer le récit au cœur de l'intrigue.

Le site littéraire Amélioration du français - Accueil FRANCOJEU DES CÉGEPS 2016Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2016 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français. Du 1er au 31 mars, rendez-vous sur Facebook (avec ou sans compte) à francojeu.ccdmd.qc.ca. ENFIN TUTORAT!Librement accessible en ligne, Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs est destiné aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français. STRATÉGIES D'ÉCRITURELes dix fascicules de Stratégies d'écriture dans la formation spécifique sont maintenant tous disponibles. FRANCOJEU DES CÉGEPS 2015Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2015 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français. FRANCOJEU DES CÉGEPS 2016Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2016 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français. DEMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE!

Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789. Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ? Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger.

ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . . Que ce soit par ses oeuvres artistiques ou littéraires, l'être humain a toujours voulu s'exprimer, peindre son âme, la mettre sur papier... De l'homme des cavernes qui dessinait des fresques sur les parois de ses grottes à l'invention de l'imprimerie, l'Homme s'est toujours exprimé en suivant les règles propres à un courant, artistique ou littéraire, une certaine mode qui durait quelques décennies, ou qui perdurait pendant des siècles... Ce que je vous propose avec mon site, c'est un survol des grands mouvements, littéraires et artistiques, qui ont principalement touchés la France. Du côté littéraire, je vous offre l'histoire de la langue et de la littérature française, du Moyen-âge au Symbolisme, avec des oeuvres qui reflètent chaque pièce de cette histoire... Parlons, tout d'abord, un peu de moi!!! Je suis (en fait j'étais... allez voir plus loin pour des détails...) un étudiant du centre d'études collégiales en Charlevoix, bêtement appelé le CECC, en Arts et Lettres. Bon!

Altérité et racisme : deux séquences sur l'argumentation Présentation des deux séquences Objectifs L’argumentation a été abordée auparavant dans l’année sous forme de débats ou par le biais de la critique de cinéma. La lecture cursive Pendant la première séquence d’argumentation, les élèves ont eu à lire de façon cursive Meurtres pour mémoire, le roman policier de D. Objectifs spécifiques de la séquence 1 : Regards et discours sur l’Autre Cette séquence, d’une durée de quatre semaines, vise à développer les compétences de lecture, de compréhension et d’analyse des textes d’idées. Objectifs spécifiques de la séquence 2 : Ecrire pour... l’écriture engagée Cette courte séquence (deux semaines) s’est développée autour de l’étude de Meurtres pour mémoire. Progression détaillée de la première séquence : Regards et discours sur l’Autre Progression détaillée de la deuxième séquence : Ecrire pour... l’écriture engagée Détail de la séance 2 Objectif : Confronter trois démarches d’écrivains pour répondre à la question « pour quoi on écrit ? Support :

La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Nettoyer sa réputation ? La loi française et européenne mettent à disposition de chaque citoyen un éventail de droits qui permettent d’effacer les traces gênantes laissées sur internet. Idées de débats Peut-on maîtriser à 100 % sa réputation ? Ce que dit la loi

Lettres.org - Étude et enseignement du français

Related: