background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Avant la retraite, le dernier maraîcher de Saint-Denis ouvre l’album-photo - Le Parisien. Pourquoi l’industrie de la charcuterie n’est plus à la fête - Elevage - Viandes. Seraient-ce les grands oubliés de nos tables ?

Pourquoi l’industrie de la charcuterie n’est plus à la fête - Elevage - Viandes

Pour la deuxième année consécutive, les pâtés, jambons fumés ou encore saucissons ont suscité moins d’appétit chez les Français. En 2016, la consommation de charcuterie à domicile (qui représente 70% de l’activité de l’industrie charcutière française) a chuté de 0,5% en tonnage. Une filière plombée notamment par des mises en cause régulières de la qualité de la viande, comme la présence de sel nitrité dans le jambon cuit, dont les ventes ont chuté de 4% dans le trimestre après la diffusion en septembre de l’émission Cash Investigation. Le porc français prisé par les Chinois Et si les industriels font grise mine, c’est que la situation est encore pire du côté des prix. Un quart des entreprises du secteur en déficit Résultat, alors qu’en 2015, 25% des entreprises du secteur étaient en déficit, la situation pourrait s’aggraver si les négociations avec la distribution échoppent d’ici le 1er mars.

C'est qui le patron ! La marque du consommateur, – Rejoignez-nous !

Crise du Lait

Jornaleros ecuatorianos, mano de obra barata en Francia - Francia - RFI. >Para escuchar el reportaje audio, hacer clic en la foto principal del artículo, arrriba.

Jornaleros ecuatorianos, mano de obra barata en Francia - Francia - RFI

El sur de Francia es una región próspera. Abundan los cultivos de hortalizas, viñas y cereales. Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite. La crise du lait se poursuit et des producteurs se mobiliseront lundi contre Lactalis.

Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Mais ils ne sont pas les seuls à souffrir : un tiers des éleveurs bovins pourrait disparaître cet automne, les céréaliers et les maraîchers sont aussi en grande difficulté. La crise agricole sans précédent qui frappe la France continue à faire des ravages.

PAC

If 100 People Lived on Earth.... Amazing Analysis. Au Japon, des robots vont faire pousser jusqu'à 10 millions de laitues par an. Bientôt construite à Kyoto, cette ferme-usine d'un nouveau genre se veut économiquement et écologiquement vertueuse.

Au Japon, des robots vont faire pousser jusqu'à 10 millions de laitues par an

La production y sera entièrement automatisée. Kyoto, ville mondialement connue pour son protocole visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'apprête à voir sortir de terre la plus grosse usine de laitues au monde.

OGM

Réserve du Svalbard. Suicide des agriculteurs: Comment prévenir le passage à l'acte? SOCIAL Les exploitants crient chaque jour leur détresse au Salon de l’agriculture, qui se déroule jusqu’à dimanche à Paris… Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le.

Suicide des agriculteurs: Comment prévenir le passage à l'acte?

L'agriculture industrielle / L'économie mondialisée / Accueil - Fondation SQLI. L’industrialisation et le la loi du « Marché » appliquées à l’agriculture, traduisent tous les excès et les incohérences d’un modèle de société insoutenable et inhumain.

L'agriculture industrielle / L'économie mondialisée / Accueil - Fondation SQLI

Les conséquences sont bien visibles et effrayantes. Sur le plan écologique, l’agriculture industrielle a une responsabilité première dans le réchauffement climatique, la disparition accélérée de la biodiversité alimentaire, végétale, et animale, la dévastation des terres arables, et l’accaparement des réserves d’eau douce de la planète. Sur le plan social, il ne s’agit pas moins que de la destruction de millions d’activités paysannes, de la perte des savoir-faire ancestraux, des traditions, et de l’identité des populations rurales.

Enfin l’agriculture industrielle a réduit considérablement les apports nutritifs des aliments, nous affaiblit, et nous expose à des risques sanitaires majeurs. L'agriculture française est-elle en voie d'extinction? SECTEUR Pour sauver l’agriculture made in France, plusieurs voix s’élèvent pour demander un changement de modèle agricole...

L'agriculture française est-elle en voie d'extinction?

Céline Boff Google+ Publié le Mis à jour le « Fumier », « bon à rien », « connard ». C’est par ces insultes que François Hollande a été accueilli samedi matin lors de son arrivée au Salon de l’agriculture. Après 30 années de production laitière, il vend ses 90 vaches. La LME : la bête noire des agriculteurs, que le gouvernement promet de mater. La loi de modernisation de l’économie ou LME, adoptée en 2008 et que le gouvernement veut réviser avant l’été, est dans la ligne de mire des agriculteurs qui l’accusent de contribuer à la chute des prix de leurs produits.

La LME : la bête noire des agriculteurs, que le gouvernement promet de mater

L’objectif de cette loi: dynamiser la concurrence Adoptée en août 2008, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ce texte instaure la liberté de négociation des prix entre les centrales d’achat des grandes surfaces et leurs fournisseurs. Aides agricoles: Paris va-t-il devoir rembourser 3,6 milliards à Bruxelles? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Aides agricoles: Paris va-t-il devoir rembourser 3,6 milliards à Bruxelles?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé Vent : 25km/h - UV : 2 Clôture veille : 4314.57 Ouverture : 4297.87 Replay Emissions Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué, ce mercredi 4 juin, être prêt à aller "au contentieux" pour contester d'éventuelles pénalités infligées par la Commission sur les aides agricoles. Toshiba se lance dans... les légumes.

Agriculture: face aux pesticides, le biocontrôle veut s'imposer. Les industriels du biocontrôle veulent conquérir en France ...

Agriculture: face aux pesticides, le biocontrôle veut s'imposer

Publié le Mis à jour le Les industriels du biocontrôle veulent conquérir en France 15% du marché de la protection des plantes en trois ans, en encourageant agriculteurs et collectivités à troquer les produits chimiques par des produits naturels pour protéger jardins et cultures. Pour y parvenir, ils misent notamment sur la formation des agriculteurs et une réglementation plus souple à leur égard, détaille l'IBMA, leur association professionnelle, dans un communiqué publié vendredi. Actuellement, le secteur pèse moins de 5% du marché français de la protection des plantes, avec un chiffre d'affaires situé entre 100 et 150 millions d'euros.

Pour réduire l'usage de produits chimiques (pesticides, herbicides, fongicides) et doper les productions végétales, les agriculteurs ou les collectivités peuvent avoir recours à des produits naturels dits de biocontrôle. Mots-clés : Aucun mot-clé. Flambée des cours de cacao. Glacedelaferme.com - Le Concept Original de diversification agricole pour producteurs laitiers afin de créer leur propre fonds de commerce de glaces. Agriculture biodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (14 février 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Il faut en finir avec la gabegie alimentaire. Cet été, il a fait très chaud et sec aux Etats-Unis ; une sécheresse historique qui a touché 60 % du pays, et le Mexique.

Bio

Hydroponique. Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elle paraît bien loin l'époque où les paysans labouraient leur lopin de terre avec des bœufs ou des chevaux. Au-delà d'un outillage – tracteurs et moissonneuses-batteuses toujours plus modernes –, les agriculteurs jouissent aujourd'hui d'un large panel de technologies dernier cri pour équiper leurs machines et optimiser leurs rendements.