background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Le directeur de Roquefort Société décède après une chute dans les escaliers au siège de l’entreprise. Le directeur général des Caves Roquefort Société, Christophe Hannebicque, est décédé mardi 14 janvier dans la matinée.

Le directeur de Roquefort Société décède après une chute dans les escaliers au siège de l’entreprise

Pourquoi la France est-elle si dépendante du soja brésilien ?  Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69.

Evolution du Modèle Agricole

PAC (Politique Agricole Commune) Labels Agriculture. Accaparement des Terres. Agriculture Bio. OGM. Les politiques agricoles à travers le monde. L’empire de l’or rouge, une enquête exceptionnelle dans l’univers de la tomate.

Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité. La journée commence autour de la grande table.

Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité

Pain, confiture et fromage circulent. À chacun son rythme, comme un lundi. En 2022, tous les œufs devront être issus d'élevage de plein air. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a réaffirmé cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron. L'enjeu est de taille dans une fillière où près de 70% des oeufs sont encore issus d'élevages en batterie. Les œufs en batterie vont disparaître des rayons.

C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron en février 2017. «Je prends notamment l'engagement qu'il soit interdit d'ici 2022 de vendre des œufs pondus par des poules élevées en batterie», affirmait-il devant le WWF, association qui milite pour le bien-être animal. Un an plus tard, le gouvernement garde le cap. LA GUERRE DES GRAINES [officiel] Un paysan sauve ses cultures d'un virus dévastateur … grâce à la musique ! FIGARO DEMAIN - Contaminées par une maladie incurable, les courgettes d'un agriculteur des Bouches-du-Rhône ont été sauvées par des mélodies diffusées tous les soirs.

Un paysan sauve ses cultures d'un virus dévastateur … grâce à la musique !

Cette technique qui permet d'éviter les pesticides a fait ses preuves pour d'autres cultures. Des légumes "interdits" vendus par Carrefour, mais de quoi s'agit-il? ALIMENTATION - Potimarron Angélique, Artichaut Glas-Ruz, Haricot Coco du Trégor...

Des légumes "interdits" vendus par Carrefour, mais de quoi s'agit-il?

Ces noms de légumes ne vous disent rien? C'est normal, ils ne sont pas commercialisés en grande surface. Mais à l'initiative de Carrefour, cela va changer dès ce mercredi 20 septembre. Qui sommes-nous MODEF. Agriculture et alimentation : le double enjeu du réchauffement climatique. Comment sortir l’agriculture de la crise en permettant aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail et en proposant aux Français une alimentation plus saine, avec des pratiques moins polluantes pour l’environnement ?

Agriculture et alimentation : le double enjeu du réchauffement climatique

Pour réconcilier agriculture, santé et environnement, les Etats généraux de l’alimentation, lancés jeudi 20 juillet à Paris, ont du pain sur la planche. Des producteurs, industriels, distributeurs aux associations de consommateurs et aux ONG environnementales : tout le monde est sur le pont pour dégager les solutions concrètes d’un nouveau modèle agricole d’ici le mois de novembre. Le panorama des industries agroalimentaires 2016. Avant la retraite, le dernier maraîcher de Saint-Denis ouvre l’album-photo - Le Parisien. Il a connu le temps où «il y avait de l’herbe sur l’avenue Stalingrad et on y faisait la sieste», et où l’on vendait des tombereaux de salades et de radis aux Halles, en plein cœur de Paris.

Avant la retraite, le dernier maraîcher de Saint-Denis ouvre l’album-photo - Le Parisien

René Kersanté se définit comme «le dernier maraîcher pur» de Saint-Denis, et de tout le département. A 76 ans, le cultivateur «aux 500 000 salades» s’apprête à prendre sa retraite. Il laisse derrière lui la petite maison où il a vu le jour en 1940, et la parcelle de 3 hectares que sa famille cultivait depuis... 1920. Pour nous, il retrace en photos l’histoire de ce lopin de terre qui a survécu à l’urbanisation galopante de l’après-guerre. Marie Pellan, la grand-mère. 1. « Ma grand-mère a créé l’exploitation seule » «La grand-mère, Marie Pellan, était une belle femme... et une maîtresse-femme. Saint-Denis, le 20 janvier. Pourquoi l’industrie de la charcuterie n’est plus à la fête - Elevage - Viandes.

Seraient-ce les grands oubliés de nos tables ?

Pourquoi l’industrie de la charcuterie n’est plus à la fête - Elevage - Viandes

Pour la deuxième année consécutive, les pâtés, jambons fumés ou encore saucissons ont suscité moins d’appétit chez les Français. En 2016, la consommation de charcuterie à domicile (qui représente 70% de l’activité de l’industrie charcutière française) a chuté de 0,5% en tonnage. C'est qui le patron ! La marque du consommateur, – Rejoignez-nous !

Crise du Lait

Jornaleros ecuatorianos, mano de obra barata en Francia - Francia - RFI. >Para escuchar el reportaje audio, hacer clic en la foto principal del artículo, arrriba.

Jornaleros ecuatorianos, mano de obra barata en Francia - Francia - RFI

El sur de Francia es una región próspera. Abundan los cultivos de hortalizas, viñas y cereales. Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite. La crise du lait se poursuit et des producteurs se mobiliseront lundi contre Lactalis.

Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite

Mais ils ne sont pas les seuls à souffrir : un tiers des éleveurs bovins pourrait disparaître cet automne, les céréaliers et les maraîchers sont aussi en grande difficulté. La crise agricole sans précédent qui frappe la France continue à faire des ravages. Tous les pans de l'agriculture en France sont touchés, à commencer pour les éleveurs laitiers. Ainsi, à l'appel de la Fédération départementale et des syndicats d'exploitants agricoles de la Mayenne, des agriculteurs vont mener une action coup de poing contre Lactalis lundi. If 100 People Lived on Earth.... Amazing Analysis. Au Japon, des robots vont faire pousser jusqu'à 10 millions de laitues par an. Bientôt construite à Kyoto, cette ferme-usine d'un nouveau genre se veut économiquement et écologiquement vertueuse.

Au Japon, des robots vont faire pousser jusqu'à 10 millions de laitues par an

La production y sera entièrement automatisée. Kyoto, ville mondialement connue pour son protocole visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, s'apprête à voir sortir de terre la plus grosse usine de laitues au monde. D'une capacité annuelle de 10 millions de salades, soit 30.000 par jour, le site de production, d'une superficie de seulement 4400 mètres carrés (moins d'un demi-hectare), aura la particularité d'être entièrement robotisé.

Réserve du Svalbard

Suicide des agriculteurs: Comment prévenir le passage à l'acte? SOCIAL Les exploitants crient chaque jour leur détresse au Salon de l’agriculture, qui se déroule jusqu’à dimanche à Paris… Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le. L'agriculture française est-elle en voie d'extinction? SECTEUR Pour sauver l’agriculture made in France, plusieurs voix s’élèvent pour demander un changement de modèle agricole... Céline Boff Google+ Publié le Mis à jour le. Après 30 années de production laitière, il vend ses 90 vaches. La LME : la bête noire des agriculteurs, que le gouvernement promet de mater. La loi de modernisation de l’économie ou LME, adoptée en 2008 et que le gouvernement veut réviser avant l’été, est dans la ligne de mire des agriculteurs qui l’accusent de contribuer à la chute des prix de leurs produits.

L’objectif de cette loi: dynamiser la concurrence Adoptée en août 2008, au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ce texte instaure la liberté de négociation des prix entre les centrales d’achat des grandes surfaces et leurs fournisseurs. L’idée sous-jacente étant d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs, en favorisant des baisses de tarifs. Aides agricoles: Paris va-t-il devoir rembourser 3,6 milliards à Bruxelles?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... assez ensoleillé Vent : 25km/h - UV : 2 Clôture veille : 4314.57 Ouverture : 4297.87 Replay Emissions Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué, ce mercredi 4 juin, être prêt à aller "au contentieux" pour contester d'éventuelles pénalités infligées par la Commission sur les aides agricoles.

Toshiba se lance dans... les légumes. Agriculture: face aux pesticides, le biocontrôle veut s'imposer. Les industriels du biocontrôle veulent conquérir en France ... Publié le Mis à jour le Les industriels du biocontrôle veulent conquérir en France 15% du marché de la protection des plantes en trois ans, en encourageant agriculteurs et collectivités à troquer les produits chimiques par des produits naturels pour protéger jardins et cultures. Flambée des cours de cacao. Glacedelaferme.com - Le Concept Original de diversification agricole pour producteurs laitiers afin de créer leur propre fonds de commerce de glaces. Agriculture biodynamique.

Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Il faut en finir avec la gabegie alimentaire.

Agriculture Hydroponique

Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric.