background preloader

Code du travail

Code du travail
Titre VI : Implication des salariés dans la société coopérative européenne et comité de la société coopérative européenne Le présent titre ne comprend pas de dispositions réglementaires. Chapitre Ier : Dispositions générales. (Article D2361-1)Chapitre II : Implication des salariés dans la société coopérative européenne par accord du groupe spécial de négociation.Section unique : Groupe spécial de négociation.Sous-section 1 : Mise en place et objet. (Articles D2362-1 à D2362-4)Sous-section 2 : Désignation, élection et statut des membres. (Articles R2362-5 à D2362-13)Sous-section 3 : Fonctionnement. (Articles D2362-14 à R2362-17)Sous-section 4 : Contestations.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050

Related:  philippe664.1.1 - Veille juridique et respect des obligations socialesREPERES JURIDIQUEStravailVeuille juridique

Prélèvement à la source : à quoi faut-il s’attendre Vous Le gouvernement a confirmé lundi 13 novembre que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrerait bien en vigueur au 1er janvier 2019 et serait intégré au projet de loi de finances rectificatives, présenté ce mercredi 15 novembre en Conseil des Ministres. En revanche, des modifications seront apportées au projet imaginé sous le quinquennat de François Hollande, notamment pour alléger les règles de gestion pour les collecteurs. En pratique, à quoi devez-vous vous attendre en tant que contribuable ?

Emploi Aller au contenu Garantie Jeunes Loi de sécurisation de l’emploi Nouvelles solutions face au chômage de longue durée Prévenir, aider, accompagner Autres dossiers Droit du travail Vous cherchez un renseignement sur le droit du travail ? Vous trouverez ici des fiches juridiques et pratiques sur les principaux points relatifs au droit du travail : les règles encadrant les différents contrats de travail (CDD,CDI,intérim…), la vie et la rupture du contrat de travail, la rémunération, l’épargne salariale, le temps de travail, les congés, l’égalité professionnelle, les discriminations et le harcèlement au travail, le pouvoir réglementaire et disciplinaire de l’employeur, la grève, les conflits individuels ou collectifs… Consultez également notre article répertoriant toutes les ressources gratuites à votre disposition pour obtenir des renseignements en droit du travail. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour Fiches pratiques : les plus lues

Paiement du salaire Le paiement du salaire obéit à certaines règles formelles (périodicité, mode de paiement, destinataire en cas de paiement par chèque ou espèces). L'employeur et le salarié sont tenus de respecter ces conditions. Périodicité de paiement Le paiement du salaire est versé une fois par mois, sauf si le salarié appartient à l'une des catégories suivantes : salarié saisonnier, temporaire, intermittent, travaillant à domicile ou aux pièces. Le salarié ne bénéficiant pas de la mensualisation est payé au moins deux fois par mois.

Audit informatique L'audit informatique (en anglais Information Technology Audit ou IT Audit) a pour objectif d’identifier et d’évaluer les risques (opérationnels, financiers, de réputation notamment) associés aux activités informatiques d'une entreprise ou d'une administration. À cette fin, l’audit va se baser sur le cadre réglementaire du secteur d’activité du pays concerné (exemple le CRBF 97-02 pour une banque française), sur les référentiels de bonnes pratiques existants (exemple le référentiel CobiT), sur les benchmarks à disposition et sur l’expérience professionnelle des auditeurs impliqués. Il existe deux grandes catégories d’audit.

Quelles cotisations sociales sur les IJ des contrats de prévoyance ? - Previssima Entre autres garanties, les contrats de prévoyance collectifs et les contrats de prévoyances des travailleurs indépendants, contrat Madelin, prévoient le versement d’indemnités journalières (IJ) ou d’une rente d’invalidité en cas d’arrêt de travail de l’assuré. Ces prestations sont soumises aux prélèvements sociaux : Contribution sociale généralisée (CSG)Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)Cotisations sociales (pour les actifs)Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA, pour les non actifs) Types de revenus Le type et le taux de ces cotisations sociales et prélèvement sociaux sont différents selon que le salarié, ou TNS, est ou non en activité. Les indemnités journalières complémentaires versées par un organisme assureur en raison d’un contrat d’assurance groupe souscrit par l’employeur ou d’un contrat Madelin souscrit par le TNS sont assujetties en tant que :

Cour de cassation - Chambre sociale - Jurisprudence Contrat de travail exécution Rejet Communiqué relatif aux arrêts n° 536 et 537 de la Chambre sociale du 19 mars 2013 Demandeur(s) : Mme X... Qu'est-ce qu'une Scop ? Les Scop, Sociétés coopératives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative et participative) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les deux formes juridiques de Sociétés coopératives :

Licencié pour faute grave pour avoir refusé de rejoindre un nouveau poste Par Juritravail | 13-10-2010 | 0 commentaire(s) | 7239 vues Lorsque votre contrat de travail contient une clause de mobilité qui prévoit que vous pourrez être envoyé en mission à l'étranger, veillez à ce que cette clause ne soit pas mise en œuvre dans des conditions déloyales, ou contraires aux dispositions de votre convention collective. En effet, dans l'hypothèse où votre employeur vous placerait dans une situation ambiguë, sans vous indiquer clairement sa volonté de renouveler votre mission, ou de vous proposer une nouvelle affectation, alors même que votre convention collective prévoit la signature d'un ordre de mission, votre refus de rejoindre votre affectation ne pourrait vous être reproché. Dans une affaire, un salarié engagé en qualité d'ingénieur confirmé, a été licencié pour faute grave. Le salarié saisit le juge afin de contester son licenciement pour faute grave.

Les contrats de travail Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le contrat de travail doit en général être écrit. Il précise la rémunération, la qualification, la durée du travail et, plus généralement, les attributions du salarié. Calcul du nombre de jours ouvrés en France Déterminer les jours ouvrés Les jours ouvrés correspondent aux jours au cours desquels une entreprise est effectivement ouverte au cours d’une année. Si l’on considère qu’une entreprise est fermée deux jours par semaine en moyenne, et si l’on tient compte des congés payés, on s’aperçoit qu’un salarié travaille au maximum 215 jours par an. Ainsi, cela signifie qu’un salarié bénéficiant du minimum légal de congés payés bénéficiera de 150 jours de repos.

Cour de cassation - Publication - Chambre sociale Demandeur(s) : M. Olivier X... Défendeur(s) : l’ association de parents d’ enfants inadaptés (APEI) de l’ Aube Attendu, selon l’arrêt attaqué (Reims, 30 avril 2013), que M.

Related:  DCG /DSCGDroitslégislation socialeP5Socialep5elody66470Veille