background preloader

Tableau comparatif \  Outils \  EIRL.fr

Tableau comparatif \  Outils \  EIRL.fr
1] A compter du 1er janvier 2016, seront dispensées de l'obligation d'établir un rapport de gestion uniquement les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions simplifiées dont l'associé unique, personne physique, assume personnellement la gérance ou la présidence, et qui sont des «petites entreprises au sens de l'article L. 123-16 » du code de commerce. Sont des petites entreprises au sens du cet article les commerçants, personnes physiques ou personnes morales, pour lesquels, au titre du dernier exercice comptable clos et sur une base annuelle, deux des trois seuils prévus à l’article D 123-200 ne sont pas dépassés.Cette dispense ne vaudra pas pour les sociétés appartenant à l'une des catégories définies à l'article L. 123-16-2 ou dont l'activité consiste à gérer des titres de participations ou des valeurs mobilières.

http://www.eirl.fr/outils/tableau_comparatif

Related:  Le droitOBJ1 Identifier statuts juridiquesAuto entrepreneur, EI, EIR EURL (micro-E = régime fi)

La comparaison EIRL - EURL - Entreprise Individuelle - Florence Deboissy TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Interview de : DEBOISSY Florence Ce podcast a été réalisé en partenariat avec LexisNexis. La comparaison EIRL – EURL – Entreprise Individuelle De 1985 à 2010, le législateur a mis en place trois régimes distincts pour permettre à une personne physique de créer seule son entreprise. A partir d’une étude comparative de ces régimes, Florence Deboissy déconseille l’EIRL. Entre EURL et entreprise individuelle, le choix dépend du développement futur de l’entreprise.

EIRL ou EURL : quelles différences ? EIRL ou EURL, définition s’il vous plaît ? Ces acronymes désignent respectivement l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. En pratique, ces deux formes d’entreprise permettent de se lancer seul, sans aucun associé. Malgré une similarité phonétique, ces deux statuts présentent des différences fondamentales qu’il convient de prendre en compte pour choisir le plus approprié. L’EURL, constitue une entité juridique à part entière, ce qui n’est pas le cas de l’EIRL. Au-delà de cette différence de nature, éléments de comparaison. Tableau comparatif EIRL, EURL, SASU Quelle est la différence entre une EIRL, une EURL et une SASU pour l’exercice d’une activité individuelle ? Quels sont les avantages de chaque statut juridique par rapport aux autres ? Quel régime juridique est le plus intéressant ? EIRL = Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Format texte 1. Entreprise individuelle ou EIRL ? Notre analyse Auparavant, l’entrepreneur qui se lançait seul dans un projet de création d’entreprise avait deux solutions : s’installer en nom propre ou créer une société unipersonnelle. Désormais, il est également possible de créer une entreprise individuelle et d’opter pour l’EIRL, que l’on peut qualifier de statut « hybride », situé entre l’entreprise individuelle et l’EURL. Nous allons nous intéresser dans cet article aux différences qui existe entre l’entreprise individuelle et l’EIRL. La création des entreprises individuelles et des EIRL La création d’une entreprise individuelle et d’une EIRL sont assez simples. Toutefois, l’option pour l’EIRL présente des formalités supplémentaires :

Les créations d'entreprises au plus haut en 2016, tirées par les VTC Plus d'un demi million d'entreprises sont nées en France l'année dernière. L'Insee a publié mardi 24 janvier, des chiffres encourageants sur la création d'entreprises en 2016. Au total, ce sont 554 000 entreprises qui viennent de voir le jour, soit 29 000 de plus qu'en 2015 (+ 6%). C'est la hausse la plus importante depuis 2011. C'est le secteur "transports et entreprosage" qui est le plus dynamique (+56% en 2016) et qui contribue pour plus de la moitié à cette hausse globale. Temps partiel : Attention à la requalification en contrat à temps complet Par Aurélien Ascher - Avocat | Modifié le 17-04-2014 | L'employeur peut demander au salarié engagé à temps partiel d'effectuer des heures complémentaires. L'arrêt de le Cour de Cassation du 12 mars 2014 (Cass.soc. 12 mars 2014 n° 12-15014) est l'occasion de revenir sur les limites dans lesquelles l'employeur peut recourir au travail à temps partiel au risque de voir le contrat requalifié en temps complet.

SARL ou SAS, les différences Quelle est la différence entre une SARL et une SAS ? Ces deux structures juridiques présentent de nombreuses similitudes au moment de leur constitution : pas de capital minimum, pas de nombre d’associés minimum et responsabilité limitée au montant des apports. Les différences entre SARL et SAS apparaissent donc essentiellement au cours de la vie de l’entreprise. Pour les différencier et trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes, il faut vous projeter et déterminer comment vous comptez faire évoluer votre société. La création de SAS est souvent privilégiée car cette structure constitue le véhicule privilégié des starts-ups et autres entreprises innovantes alors que les projets familiaux ou de taille réduite demeuraient encore souvent structurés sous forme de SARL. Qu’en est-il en réalité ?

Micro-entrepreneur: les cotisations sociales 2017 Le micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) peut cotiser au RSI ou à la Cipav pour régler ses cotisations et contributions sociales obligatoires. Tout dépend de son activité. • S'il exerce une activité commerciale ou artisanale, il peut payer ses cotisations au RSI. • Par contre, le micro-entrepreneur qui exerce une activité libérale doit cotiser à la Cipav. Attention!

Nouveau cas de discrimination à l’embauche : le lieu de résidence Aujourd’hui, discriminer les habitants de zones sensibles devient illégal : le lieu de résidence est devenu le 20ème critère de discrimination de la législation française. Ainsi, la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a intégré dans le Code du travail les difficultés d’accès à l’emploi que pouvaient rencontrer les personnes résidant dans des lieux défavorisés, en adoptant deux types de dispositions. Désormais, l'article L1132-1 du code du travail relatif au principe de non-discrimination est complété par un nouveau motif : le lieu de résidence.

Auto entrepreneur et auto entreprise, EIRL, SARL, SCI, SAS Pour l’agriculture, une forme de société civile très intéressante pour la gestion et l'exploitation des activités se nomme la SCEA, Société Civile d’Exploitation Agricole. L'avantage de cette structure est qu'elle peut comprendre la gestion de terres bâties ou non-bâties, l'exploitation, etc. Aucun capital minimum n'est nécessaire, ni l'obligation d'être agriculteur, pas de limite de la surface d'exploitation non plus. La société sous forme de S.C.E.A est une société civile, régie par le Code civil, notamment par les articles 1832 à 1870. Son fonctionnement, et son régime juridique est ceux des sociétés civiles. La S.C.E.A a pour but, soit l’exploitation d’un domaine agricole, de forêts, la gestion de terres bâties ou non bâties, soit à la fois la gestion et l’exploitation de ces derniers.

La chute des revenus des auto-entrepreneurs se poursuit Les revenus des indépendants font le grand écart. En 2014, les non-salariés hors auto-entrepreneurs ont retiré en moyenne 3.260 euros par mois de leur activité. Un chiffre qui tombe à 1.040 euros dans le commerce de détail hors magasin, mais s'envole à 8.310 euros pour les médecins et dentistes, en passant par 1.380 euros pour les chauffeurs de taxi.

Related: