background preloader

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires
Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle. Related:  Aspects juridiques du numérique éducatif

Blogs : quelles utilisations en établissement ? Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique. Ce dossier se veut une présentation synthétique des principaux enjeux des blogs aujourd'hui en milieu scolaire. Un appel à contribution a été lancé aux collègues qui ont d'ores et déjà intégré les blogs dans leurs pratiques pédagogiques et a servi à alimenter ce dossier. 1. 1.1. Le mot blog, d'origine anglo-saxonne, est le contraction de "web" et de "log". soit des blocs-notes à caractère personnel, soit des espaces collaboratifs, au sein d’une entreprise ou d’un établissement scolaire par exemple. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Quelques suggestions : 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 4. 5.

Domaines artistiques - 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend". L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016 en deux temps : du jeudi 7 janvier au jeudi 21 janvier 2016 (12h00) : les enseignants réservent un maximum de 40 titres ; du jeudi 21 janvier (12h00) au samedi 6 février 2016 : ils remplissent leur panier de titres jusqu'à épuisement des stocks ; moins de dix jours après l'inscription : les enseignants reçoivent un récépissé d'inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l'École. Pour les médias (y compris les médias scolaires), l'inscription se fera du lundi 9 novembre au vendredi 11 décembre 2015. Public et acteurs concernés

Colloque e-éducation - édition 2014 École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheTéléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00 A l’heure de Facebook et de Twitter, les blogs ont-ils encore un avenir? Détour par une question classique ce lundi: à l’heure de Facebook et de Twitter, gros consommateurs de temps utilisateur, les blogs d’entreprise ont-ils encore un avenir? Et bien figurez-vous qu’il n’y a pas consensus sur le sujet… Selon Philippe Gérard (CEGOS), la création d’un blog d’entreprise n’a jamais conduit à supprimer le site web de l’entreprise… pourquoi la mise en place d’une page facebook ou d’un compte twitter la conduirait-elle à supprimer, à son tour, son blog d’entreprise ? Les objectifs et l’intérêt de ces médias sociaux ne sont pas les mêmes. Pour Cegos, les blogs thématiques servent de lien avec les communautés des stagiaires et des professionnels. Jean-Paul Chapon (Société Générale) a un point de vue radicalement opposé, allant même jusqu’à la boutade suivante : avant Facebook et Twitter les blogs d’entreprise avaient-ils un avenir ? En interne, il semble malgré tout que la forme blog continue d’être intéressante.

L'exception pédagogique Une question : Existe-t-il oui ou non une exception pédagogique en France ? Une réponse : En mars 2006, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu cinq accords avec les sociétés de gestion de droits d’auteurs portant sur les œuvres suivantes : œuvres des arts visuels ;œuvres cinématographiques et audiovisuelles ;livres et musiques imprimées ;interprétation vivante d’œuvres musicales, utilisation ’enregistrements sonores d’œuvres musicales et de vidéomusiques (musiques) ;publications périodiques imprimées. Ces accords ont pour finalité d’autoriser l’usage en classe, ou lors de la réalisation de travaux pédagogiques, d’extraits d’œuvres ou de reproductions d’œuvres. Pour 2009, le MEN, n’ayant effectivement pas encore trouvé de terrain d’entente avec les ayants droit sur la question de la rémunération, a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2009 les accords sectoriels conclus en 2006.

Equipes régionales Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Equipes régionales Equipes régionales Imprimer la page Académie de Reims Jean-Pierre BenoîtRectorat1, rue Navier51082 Reims CedexAssistante : Céline Harasiuk Tél.: 03.26.05.68.37 / 06 80 03 43 06 Fax: Email: Jean-Pierr.Benoit@ac-reims.fr / celine.harasiuk@ac-reims.fr Site internet: APTICE - Se former le MOOC ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Son objectif : permettre aux participants de construire leur EAP - espace d'apprentissage personnel - Des "webinaires" réunissant les participants sont mis en ligne sur YouTube. Le 30 Octobre, Louise Merzeau, directrice de recherches en sciences de l'information et de la communication, Université paris Ouest nanterre était l'invitée sur le thème de l'identité numérique. A une conception de "l'identité numérique" conçue comme un ensemble de traces exploitables via des algorithmes à des fins marketing, au "peronal branding" réduisant l'internaute à une représentation prévisible, elle oppose la notion de "présence numérique" d'un sujet habitant l'espace numérique, s'y immergeant, une présence qui s'inscrit dans la temporalité, laissant toute sa place aux doutes, aux contradictions, à l'imprévisible.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). En réalité : les jeunes et les réseaux sociaux En réalité : les jeunes et la culture Et les adultes ?

Les blogs Le blog est devenu un véritable phénomène de mode, en France plus que partout ailleurs. De la jeune adolescente à la classe politique, plus personne n’y échappe ! Pourtant, bloguer doit se faire en respectant un certain nombre de règles. Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon de la "blogosphère". Pour bien bloguer Pour débuter, une courte définition du "blog". Le blog présente l’immense avantage de pouvoir être très rapidement mis en oeuvre (en quelques minutes seulement) sans nécessiter pour cela aucune connaissance particulière en informatique. Il existe une large typologie de la "blogosphère", aussi variée que parfois étrange. le blog personnel ou introspectif le blog d’information le blog d’entreprise le blog politique et bien d’autres encore ... Le blog est un vaste espace de liberté où chacun peut s’exprimer à son gré, tout en respectant un certain nombre de droits : droit d’auteur, droit à l’image, droit de la parole, droit de la propriété intellectuelle. Le blog "perso"

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée. En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels. Il est légitime que cela se pose, surtout au moment où les offres de tablettes en direction du monde scolaire se multiplient, mettant d’ailleurs en sourdine les offres de TBI (que les concepteurs tentent de relancer au travers des boitiers de vote associés… ou pas). Il nous faut être lucide. A suivre et à débattre

Accueil Banque - Banque Rhône-Alpes Ac-grenoble - Internet Responsable Foire aux questionsQuestions pratiques : comment, concrètement utiliser le numérique en classe en s’assurant de respecter le droit. Aspects juridiques Quels droits pour les outils numériques du quotidien ? Écouter l’intervention de maître Barbry (cabinet Bensoussan), lors d’un colloque académique «Internet et numérique responsables». Exemples de demande d’autorisation Enregistrement et diffusion de l’image ou de la voix : Site Internet Responsable Exemple de charte Elaborer une charte utilisateur (Eduscol) Pour aller plus loin Pour aller vers un Internet responsable (ESEN) • L’internet en usage : une difficile liberté • Le développement des nouvelles technologies de la communication et la protection de la vie privée •Les nouvelles technologies de la communication et les nouveaux comportements des jeunes D’autres cycles de conférences • Protection des libertés et TIC (Entretien avec Maître Benssousan, 2007) • "Adolescent et réseaux sociaux" (Cédric Fluckiger. Liens Internet responsable Legifrance

Related: