background preloader

La désinformation

La désinformation

http://www.youtube.com/watch?v=TyiJItIcabE

Related:  Stratégies d'analyse: les infosEMIepi médiasVeille numérique et HG - Septembre/octobre 2016Pédagogie info- documentaire / EMI

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils.

Petit manuel pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats Pourquoi ce n'est pas si simple Beaucoup, à droite et à l'extrême droite, estiment que l'urgence de la situation justifie de mettre hors d'état de nuire tous les individus disposant d'une « fiche S », c'est-à-dire dans le giron des services de renseignement pour potentielle radicalisation. Si Mohamed Bouhlel n'était pas fiché « S », nombre des terroristes ayant récemment frappé la France l'étaient. Mais attention : on n'a de cesse de le répéter, la fiche « S » est un outil à usage interne pour les services de renseignement, et n'est pas forcément étayée par des preuves solides. « Si on crée une fiche « S », c'est qu'on n'a rien sur un individu et que l'on veut savoir si cela vaut le coup de lever le doute et de mettre des moyens opérationnels très lourds », a ainsi expliqué en 2015 Bernard Squarcini, l'ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Ne pas enfermer les fichés « S » ne signifie pas non plus qu'on les laissera indéfiniment dans la nature.

Quelques conseils pour réussir vos cartes géographiques Si les cartes sont un « format » de présentation populaire et facile à lire, surtout avec des teintes de couleurs, attention à ne pas vous faire avoir lorsque ces dernières sont utilisées à tort. Petite série de conseils à suivre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Des cartes, des cartes, des cartes : Internet adore les cartes. Evaluer en direct avec Socrative En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique. Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année sans passer par une évaluation lourde d’une heure sur table.Après quelques recherches, j’ai découvert Socrative : une application en ligne de QCM accessible par interface web et par application mobile. Deux accès :

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Terminales : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique

« Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos Comment répondre aux théories du complot?  RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité. Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Il est inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! »

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique. Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Resources collège : Les clés des médias (France TV) Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? « les clés des médias » : A quoi sert la caricature ? « les clés des médias » : C'est quoi la rumeur ? « les clés des médias » : Ça veut dire quoi le blasphème ? « les clés des médias » : Qu'est-ce que le droit à l'image ?

Related: