background preloader

Www.adel.uqam.ca

Www.adel.uqam.ca
Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année. Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s'adressant aux élèves de la 4e année du primaire. Au début et à la fin de l’année scolaire, nous vous suggérons de choisir l’épreuve « Danger! Tornades », puis en janvier, « Attention aux avalanches! ».

http://www.adel.uqam.ca/outils_pedagogiques

Related:  Orthopédagogieoutils suiteOUTILS ET REFLEXIONS DIDACTIQUES

Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats :

Padlet : ressources pour inclure les élèves allophones dans les disciplines Aller au contenu principal Padlet : ressources pour inclure les élèves allophones dans les disciplines Padlet FLSCO : Langue(s) des disciplines Référentiels de compétences Ressources autour des consignes Ressources autour du lexique spécifique aux disciplines (imagiers, lexiques bilingues, activités...) Les petits cailloux de Mamayé de Sandrine Lévy et Coralie Saudo. Elle a le dos courbé, ma petite Mamayé, c’est le poids de son âge qui l’a fait se plier. La couleur s’est sauvée de ses cheveux bouclés, et au fil des années, son visage s’est froissé. Une histoire de petits secrets, de rires, de mémoire, de complicité… et, aussi, de la vie qui passe. Une chaude histoire de Sandrine Lévy illustrée par Coralie Saudo. Mamayé porte sur elle les traces du temps mais qu’importe, puisque la vie lui en donne encore de ce temps pour le partager avec son petit enfant.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture - RIRE par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année

Boites à livres Par Mme Figaro dans Les 5 au quotidien le 26 Septembre 2012 à 20:27 Cette année, je me lance dans les 5 au quotidien. Mes élèves vont donc avoir chacun leur boite à livres pour la lecture à soi. J'ai acheté des boites en carton blanc chez notre ami suédois et j'y ai collé une belle étiquette numérotée avec du papier auto-collant pour couvrir les livres. Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe.

Un cahier de réussites et de progrès niveau cycle 2 AOUT 2019 : version modifiable en ligne Adepte de l'évaluation positive et encourageante... J'ai déjà mis en place des choses pour les élèves de niveau cycle 1 ici Et aussi un livret de compétences en vue de passer le CFG et donc de valider les compétences du cycle 3 ICI Il ne me manquait qu'un outil entre ces deux cycles. La grammaire Rseeg autour des contes et histoires Par bout de gomme dans Français CE1 le 17 Septembre 2012 à 23:50 Voici donc la surprise de ce week-end... La méthode de grammaire Rseeg à partir de textes de contes ou histoires. Attention: on ne remplace pas la méthode qui reste indispensable ( ainsi que le manuel sur lequel je m'appuie toujours, même au bout de 5 ans !

Exercices de lecture au cycle 2 Fiche 01 comparer des images Fiche 02 ordonner une histoire en images Fiche 03 repérer un détail faisant partie d’une image Fiche 04 repérer un mot 1 Fiche 05 repérer un mot 2 5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement.

Related:  LecturelectureFrançaisSites interessantsmcbclasseFrançais