background preloader

Www.adel.uqam.ca

Www.adel.uqam.ca
Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année. Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s'adressant aux élèves de la 4e année du primaire. Au début et à la fin de l’année scolaire, nous vous suggérons de choisir l’épreuve « Danger! Tornades », puis en janvier, « Attention aux avalanches! ».

http://www.adel.uqam.ca/outils_pedagogiques

Related:  Orthopédagogieoutils suitececaubu

Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats :

Kit pour une continuité pédagogique (version collège) Afin d’aider les enseignants et les parents à assurer la continuité pédagogique durant cette période, de nombreuses ressources sont disponibles, tandis que certains éditeurs proposent en accès libre leurs contenus. Afin de s’y retrouver dans les nombreuses publications en ligne, cette carte interactive, conçue pour un collège, tente de dresser (sans exhaustivité), un ensemble d’éléments exploitables (outils, tutoriels, ressources de révision, vidéos, livres et presse en ligne, etc) pour l’enseignant mais aussi pour l’élève. Il est bon de rappeler que ces outils, ces ressources, nécessitent un feedback du pédagogue. L’idéal est de les inscrire dans un scénario pédagogique. Ces ressources peuvent devenir obsolètes au vu des offres d’éditeurs qui fluctuent. Afficher en grand écran

Les petits cailloux de Mamayé de Sandrine Lévy et Coralie Saudo. Elle a le dos courbé, ma petite Mamayé, c’est le poids de son âge qui l’a fait se plier. La couleur s’est sauvée de ses cheveux bouclés, et au fil des années, son visage s’est froissé. Une histoire de petits secrets, de rires, de mémoire, de complicité… et, aussi, de la vie qui passe. Une chaude histoire de Sandrine Lévy illustrée par Coralie Saudo. Mamayé porte sur elle les traces du temps mais qu’importe, puisque la vie lui en donne encore de ce temps pour le partager avec son petit enfant. Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire - Français 89 Apports théoriques, enseigner le vocabulaire : Fiche repère : Elaborer des corolles lexicales, outils de structuration du langage Pour l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire, éduscol propose des ressources théoriques et pratiques ainsi qu’une liste de fréquence lexicographique Le vocabulaire et son enseignement

Boites à livres Par Mme Figaro dans Les 5 au quotidien le 26 Septembre 2012 à 20:27 Cette année, je me lance dans les 5 au quotidien. Mes élèves vont donc avoir chacun leur boite à livres pour la lecture à soi. J'ai acheté des boites en carton blanc chez notre ami suédois et j'y ai collé une belle étiquette numérotée avec du papier auto-collant pour couvrir les livres. (J'ai attribué un numéro à chacun de mes élèves cette année, ce qui me permet de marquer leur matériel de manière efficace et rapide.) Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe.

Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos.

La grammaire Rseeg autour des contes et histoires Par bout de gomme dans Français CE1 le 17 Septembre 2012 à 23:50 Voici donc la surprise de ce week-end... La méthode de grammaire Rseeg à partir de textes de contes ou histoires. Attention: on ne remplace pas la méthode qui reste indispensable ( ainsi que le manuel sur lequel je m'appuie toujours, même au bout de 5 ans ! MEMOT MEMOT est un logiciel ludo-pédagogique qui permet d'exercer le vocabulaire français, allemand et anglais. Il est développé par le Canton de Neuchâtel, en Suisse. Par le menu Ma liste, toute personne (élève, parent, enseignant, particulier, etc.) peut créer des listes personnalisées. 5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.

Related:  VOCABULAIRElectureEnseignement / StratégiesFrançaisSites interessants