background preloader

Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ?

Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ?
Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? Depuis 2001, Phil Marso, instigateur de la journée mondiale sans téléphone mobile, encourage à réfléchir sur le « mobilou » chaque 6 février, le jour de la saint Gaston – et sans déplaire à Nino Ferrer et à son « téléphon qui son’/Et y a jamais person’ qui y répond ». Autant demander l’impensable et tenir à l’impossible une majorité de détenteurs de ce doudou connecté, que 60 % des Français consultent dans la première heure suivant leur réveil et que 30 % dégainent entre dix à vingt-cinq fois par jour, et 13 % cinquante fois et plus. En considérant que les enfants sont, dès l’âge de 2 ans, derrière les écrans, « nous serons en moyenne connectés plus de cent mille heures, à l’échelle d’une vie, comptabilise Thierry Le Fur. A quoi reconnaît-on une addiction numérique ?

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/02/05/journee-sans-telephone-mobile-et-si-on-decrochait_4860405_4497916.html

Related:  Addictionchouro_groupe1_psy

Comment se libérer des addictions ? Entretien avec Michel Reynaud Pouvez-vous décrire le service d’addictologie dans lequel vous officiez ? Comment les personnes que vous recevez sont-elles orientées vers vous ? Il s’agit d’un service hospitalier à part entière, comprenant dix-huit lits et un hôpital de jour. Nous couvrons jusqu’à 17 000 consultations par an, toutes addictions confondues, à commencer par l’alcool. 2-[Le Parisien] Tout savoir sur l'addiction au numérique Christine Mateus | 22 Déc. 2014, 07h00 | MAJ : 22 Déc. 2014, 05h11 L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ? L'université de Nantes s'empare de ces questions de société en créant son premier MOOC, un e-enseignement collaboratif ouvert à tous et gratuit, sobrement intitulé @ddict.

Communiqué de presse - Jeux d’argent et de hasard sur internet : accompagner une pratique qui s’installe - Fédération Addiction Paris, le 27 juin 2013 Avec 3,7 % des plus de 18 ans, soit environ 2 millions de personnes, déclarant avoir joué à un Jeu d’Argent et de Hasard sur Internet dans les 12 mois précédant l’enquête, cette pratique sociale se banalise. Les joueurs réguliers sur internet, jouant au moins une fois par semaine, sont deux fois plus nombreux que pour les jeux traditionnels (45 % contre 23 %). Les hommes sont majoritaires (57 %) et préfèrent les paris sportifs tandis que les femmes choisissent les jeux de grattage et de tirage. Observatoire International du Numérique: Dépendance/addiction numérique Certes, l’attrait irrésistible que nous éprouvons pour ces liens numériques semble nouveau. Mais il ne fait que refléter l’expérience du nouveau-né dans le carré parental et la durable nostalgie organique et psychique que nous éprouvons inconsciemment depuis la séparation de la naissance, lorsque le cordon ombilical a été coupé. Chacun ressent le désir d’être rebranché, au point où cette connexion évoque le cordon ombilical du fœtus par rapport au placenta. Nous l’appellerons « ombilical numérique ». Le web devient alors un ersatz du corps maternel. La croissance personnelle, la satisfaction physique et psychique passent par lui.

Le tout écran source de burnout Travailler devant un écran est tout sauf une sinécure. Ce mode de travail développe les douleurs physiques mais surtout mentales. Un problème encore peu connu. Imaginez un bureau dans lequel une dizaine de personnes travaillent en open-space face à un ou plusieurs écrans. Pour beaucoup, leur situation pourrait paraître enviable. Une société addictive Parfois, j’ai du mal à me comprendre. L’autre jour, après une longue matinée d’écriture, j’avais le cerveau prêt à exploser et besoin de respirer. Et si j’allais faire un tour en ville ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "D... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... L’art de se déconnecter En juin dernier, j’ai fait une overdose du net… Ne parlant pas un mot d’allemand, n’ayant ni logement permanent, ni travail, ni amis en arrivant à Freiburg, je me suis retrouvée à passer le plus clair de mes journées sur le web entre les 4 murs de la chambre d’hôte où l’on séjournait en attendant de trouver un appartement. J’ai ingurgité un nombre de clics incalculable… et au bout de 2 semaines, j’ai commencé à ressentir un véritable mal-être à la fois physique et moral. Pourtant, en septembre dernier, ayant pris conscience de l’impact écologique d’Internet, je m’étais lancé le défi de réduire mon temps passé à surfer sur le web et j’avais adopté un bon nombre de nouvelles habitudes pour me connecter de manière plus mesurée. Mais mon overdose de ce début d’été m’aura permis de réaliser combien il est facile de se laisser piéger dans les filets de la toile lorsqu’on s’ennuie et que l’on se connecte machinalement pour un oui ou pour un non.

Définition et typologie de la cyberdépendance Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet. Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance. Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Alcoolisme : "Seul un addict peut comprendre un autre addict" L'alcool reste un véritable fléau en France. Il est à l'origine de 50.000 décès par an. On estime que près de 15 % de la population est dépendante de l'alcool. Des gens fragiles qui poussent parfois la porte des alcooliques anonymes. Autour d'une table une quinzaine de personnes sont présentes. Toutes ont un point commun : elles ont décidé d'arrêter de boire.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici.

Un article de Le Monde publié par la journaliste Marlène Duretz, basé sur les propos d’un expert en comportement nommé Thierry Le Fur, intitulé « Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? ». Thierry Le Fur se prononce sur différents points, dont l’addiction numérique de manière générale, la différence entre la technodépendance et le comportement addictif, le numérique au travail, mais aussi les risques engendrés. by audon_groupea_psy Mar 12

Le Monde publie l’article de la journaliste Marlène Duretz sur la nomophobie sous forme de questions ouvertes. Les réponses sont claires et permettent de voir rapidement où nous nous situons face à cette problématique. Un forum sur nos réactions est proposé permettant des échanges interactifs. by fanny_groupee_psy Mar 3

Related:  Les comportements addictifs liés à l'usage du numériqueLes comportements addictifs liés à l'usage du numerique