background preloader

Taxonomie de Bloom et le numérique

Taxonomie de Bloom et le numérique

http://www.youtube.com/watch?v=TdoOQ68E3sA

Related:  Taxonomie numérique de BloomTaxonomie de BloomCulture numériquemerveilleuseidDes élèves actifs et acteurs

Des outils pour la classe - Taxonomie de Bloom adaptée à 21 apps Android Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR

5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry Depuis l'introduction de l'éducation formelle il y a plusieurs centaines d'années, le processus d'évaluation a constamment évolué. En tant que développeurs eLearning en première ligne d'une nouvelle ère de l'éducation numérique, il nous faut trouver le moyen idéal de garantir que nos apprenants ont retenu les informations que nous leur avons transmises. L'une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir est de proposer des examens et QCM (questionnaires à choix multiples). Ces tests nous permettent de déterminer si nos méthodes d'enseignement ou la conception des cours eLearning sont efficaces. Autrement dit, savoir si elles offrent la meilleure expérience eLearning possible.

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de l’UQAM s’attaquent à la baisse d’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie SHERBROOKE, QC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ – Au Québec comme ailleurs en Occident, les élèves du primaire et du secondaire sont de moins en moins enclins à choisir les études menant à des métiers en sciences et en technologie (S&T). Cette lacune dans le développement de la culture scientifique, au moment même où la demande pour la connaissance dans ces domaines est de plus en plus vive dans la société, est un constat inquiétant pour la progression économique et sociale du Québec. Une enquête coréalisée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) jette un éclairage d’une ampleur inédite sur les facteurs qui influencent l’intérêt des élèves du primaire et du secondaire envers les S&T à l’école. Ses résultats permettent déjà aux chercheurs de concevoir des outils et d’accompagner les enseignantes et les enseignants dans la recherche de solutions pour renverser la tendance. Portrait multidimensionnel de l’intérêt des élèves face aux S&T

Formateurs - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Qu’est-ce que c’est ? Il existe de nombreux générateurs d’exercices sur Internet qui permettent de créer rapidement différents types d’activités : des QCM/quiz, des textes à trous, des éléments à remettre dans l’ordre, des mots croisés, des dictées… Le plus simple est d’utiliser les outils en ligne. Les établissements disposent très souvent de ce genre d’outil dans leurs plateformes collaboratives ou même dans les ressources privées : aide aux devoirs de Picardie (Edumaxicours/Educlever). Les outils et les possibilités sont multiples.

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ? Quel modèle pédagogique défendent les enseignants ? Il faut être très au dessus de la guerre scolaire pour oser poser cette question. L'OCDE l'a fait et revient avec une réponse complexe : si les enseignants croient dans le modèle constructiviste ils ne le pratiquent pas forcément... Basé sur Talis, l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), cette étude donne à voir les conceptions des enseignants par rapport à leurs pratiques.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte.

Comment faire du temps libre de l’élève un temps éducatif ? Ce compte-rendu prend appui sur les synthèses transmises par les réseaux suite à leurs travaux de l’année scolaire 2008-2009. Il met en évidence quatre moments dans les réflexions conduites.  Un temps d’échange exploratoire Quelques questions préliminaires : – Un temps libre n’est-il pas éducatif en lui-même ? Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Qu’est-ce que le Digital Labor ? Cet article sur le Digital Labor sort du champ habituel du contenu que le Siècle Digital vous propose quotidiennement. Consulté par des étudiants, des professionnels ou des lecteurs avec une appétence pour ce qui touche au webmarketing, il me semble intéressant de dézoner et d’apporter, s’il est besoin, un éclairage sur un courant qui prend de l’ampleur. Celui-ci me semble incontournable, et ne peut être écarté d’un revers de main, dans les « pratiques métier » du digital de demain. Digital Labor, kezako? Le Digital Labor est avant tout une somme de travaux de chercheurs en Sciences humaines et sociales qui, coagulant [1], se transforme en véritables champs de recherche. C’est un lieu commun que de dire que les activités des internautes génèrent de la valeur, en témoigne la célèbre expression « si c’est gratuit, vous êtes le produit ».

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Related:  msteacher35