background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique. Les ressources proposées sous licence Creative Commons BY-NC-SA sont de 3 types : des supports de cours découpés en grains très fins de nature variée (texte, vidéo, animation), des quiz d'auto-évaluation et des exercices de recherche guidée visant à positionner l’apprenant dans une démarche active.

Modules de culture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le souligne la présentation, toutes les ressources sont disponibles sous un format textuel, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité des contenus. Aucun logiciel spécifique n’est donc nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version HTML présentée sur la plateforme est directement consultable par tout un chacun via un simple navigateur web. Une procédure d’export vers le format normalisé du LMS (Learning Management System) Moodle (format IMSCC) est également mis à disposition pour ceux qui souhaitent réutiliser et créer facilement un cours Moodle. Sources Culture numérique : Réseaux et médias sociaux. Les lettres, l'Humanisme et le numérique — Philosophie. Les langages numériques sont bien des langages et convoquent le chiffre comme information inscrite sur un support qu'il s'agit de pouvoir lire.

Les lettres, l'Humanisme et le numérique — Philosophie

Il n'y a pas d'opposition entre chiffre et lettre : les langages numériques binaires permettent de représenter les nombres mais aussi les textes, les images, les sons et d'une manière générale, toutes les formes numérisées d'informations. Des premiers langages de numération jusqu'aux langages informatiques d'aujourd'hui, Jean Vuillemin dresse sur le site de l' École Normale Supérieure un tableau des langages numériques. La réflexion contemporaine sur le langage ne peut plus se permettre d'ignorer la puissance formelle de réalisation et de création des langages numériques et informatiques. Les humanités numériques L'Institut Français propose un dossier téléchargeable très complet permettant une première approche des humanités numériques et de leurs enjeux. Culture numérique, éducation aux médias et à l'information. Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens.

Le numérique en culture.

Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1.

Certes les technologies digitales évoluent, mais pourquoi faudrait-il que tous nos concitoyens sachent s’en emparer ? Quels véritables enjeux résident dans cette appropriation ? [Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 3. Dans cette troisième partie sur l’impact du numérique sur le fonctionnement des démocraties, après une entrée en matière sur les raisons pour lesquelles la soif de démocratie participative grandit, et une seconde partie passant en revue les grandes applications du numérique en politique et dans le fonctionnement de la démocratie, cela sera la fête aux civic techs.

[Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 3

Je vais passer en revue les civic techs qui ambitionnent d’améliorer le fonctionnement de la démocratie avec les associations et des start-up du secteur que j’ai essayé de regrouper en plusieurs catégories, la plus importante étant celle des solutions de consultation des citoyens et de mise en relation avec les élus. Nous verrons que leur modèle économique les rend assez dépendantes des élus ou d’autres corps constitués. L’essor des civic techs L’aspiration pour une démocratie plus participative a déclenché la création de nombreuses start-up à l’étranger comme en France.

Les associations et mouvements citoyens Aux USA A propos. [Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 1. Les périodes électorales sont toujours propices à la remise en cause du système politique en place.

[Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 1

L’élection présidentielle qui s’annonce permet de remettre le couvert. Les raisons sont bien connues. Un raz le bol du système politique existant, de sa difficulté à régler les problèmes, notamment économiques et environnementaux, du manque notoire d’exemplarité de certains politiques, soit individuellement soit collectivement, quand les députés ou sénateurs s’octroient des privilèges parfois indus, un pouvoir perçu comme opaque, les Présidents qui n’apppliquent pas le programme pour lequel ils ont été élu ou qui appliquent un plan qui n’était pas dans leur programme, la politique politicienne des partis qui cache les idées derrière les egos, le clientélisme local et la gabegie des deniers publics. Ce désamour pour la politique n’est pas nouveau. Il a connu un pic en 1968, calmé ensuite. [Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 5. Voici la cinquième et dernière partie d’une série d’articles faisant un tour d’horizon de l’impact du numérique sur le fonctionnement des démocraties.

[Civic Tech] Le numérique peut-il améliorer les démocraties? Partie 5

Elle avait commencé avec une entrée en matière sur les raisons pour lesquelles la soif de démocratie participative grandit, suivie d’une seconde partie passant en revue les grandes applications du numérique en politique, d’une troisième sur les civic techs et d’une quatrième sur la démocratie participative visant à promouvoir des candidats issus de processus participatifs aux élections, comme LaPrimaire.org. Nous allons ici traiter de l’influence des grands acteurs du numérique sur la démocratie ainsi que la perspective de voir l’intelligence artificielle se porter au secours du politique, poursuite de la prospective dans ce domaine que j’avais déjà abordée il y a quelques mois. 66991 la fin de l autorite pour une philosophie politique du web. Une contre histoire de l'internet - Documentaire VF 2016. How to map the internet — Quartz. “Industrially, Milwaukee is known across the face of the earth,” the 1941 WPA Guide to Wisconsin rhapsodized.

How to map the internet — Quartz

The United States became a country that produced ideas more than things. Sociologie d’internet. Sociologie d'internet.

Sociologie d’internet

Sous la direction de Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie. Armand Colin, Cursus, septembre 2016 Comment internet modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Comment la technologie modifie notre mémoire. Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire.

Comment la technologie modifie notre mémoire

Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats. Herve Le Crosnier. Tony bates teaching in a digital age fre. Où la révolution numérique mène t-elle ? – Mondes Sociaux. CC Pixabay OpenClipart-Vectors La révolution numérique s’est imposée à la fin des années 2000 quand des milliards de personnes ont pu se connecter à Internet.

Où la révolution numérique mène t-elle ? – Mondes Sociaux

Cette révolution technique n’obéit à aucune volonté politique de transformation sociale et personne ne connaît la direction qu’elle nous fait prendre. Même si elle est jugée en général positivement grâce au surcroît de liberté qu’elle apporte, des évaluations plus critiques mettent en cause les nouvelles formes de contrôle et de domination qui l’accompagnent. « Quand on ne sait pas où l’on va, dit le proverbe, il vaut mieux savoir d’où l’on vient ».

Et nous venons de cinquante ans d’informatisation au cours desquels sont apparues quatre grandes problématiques sociétales, au fur et à mesure de la progression des applications : E-xperTIC : Jeu sur la culture numérique créé par le BIJ de l’Orne distribué dans les collèges du département. Après AhSocial 2.0! , l’équipe du BIJ de l’Orne (Bureau Information Jeunesse) a imaginé, réalisé et a lancé à la rentrée 2016 un jeu pédagogique sur la culture numérique baptisé E-xperTIC distribué dans tous les collèges de l’Orne. L’objectif de ce jeu : Apprendre sur la thématique de la culture numérique, connaître des notions de droits et de bonnes pratiques, être sensibilisé sur les risques de réseaux sociaux… avec bien sûr du ludique puisqu’il s’agit d’un jeu de plateau. Règles et principes du du jeu. Theconversation.

Depuis que le numérique a envahi nos vies, nous avons moins besoin de solliciter notre mémoire. Pourquoi prendre le risque d’oublier l’anniversaire d’un proche ou une soirée entre amis quand on peut tout stocker dans son agenda en ligne et recevoir une alerte le moment venu ? Paul McCartney dit dans une interview que les Beatles ont perdu beaucoup de chansons dans les années 1960, faute d’outils pour les enregistrer « à la volée ». « Nous imaginions une chanson, et nous essayions de nous en souvenir. 30 mots du numérique d’aujourd’hui : Chronique de France Info. Le geek de A à Zeid, c’est le nom d’une chronique quotidienne diffusée sur la station de radio France Info durant l’été 2016 (du lundi au vendredi à 6h57 et 10h55) ; un programme préparé et présenté par le journaliste spécialisé technologies Jean Zeid. Chaque jour, découvrez un mot ou une expression qui marque notre monde numérique. Délibérément, le choix des termes se veut « branché », lié à l’actualité économique, aux loisirs, aux réseaux sociaux ou à la mobilité.

Un vocabulaire à découvrir en ligne via le replay France Info : Le geek de A à Zeid. A noter que cette chronique est disponible en archive sonore sur le site de France Info jusqu’en 2019. Theconversation. Google avec son système d’exploitation Android et Apple avec l’iPhone dominent le monde des téléphones intelligents. Ils ne se livrent pas pour autant une concurrence front contre front. Ils baignent en effet dans des écosystèmes et des modèles d’affaires de nature différente. De plus et surtout, leurs plates-formes sont différenciées, même si elles offrent les mêmes applications-phares d’Angry Birds à YouTube en passant par Facebook et Uber.

Theconversation. Le mobile a mangé la planète. Elle compte aujourd’huiprès d’un demi-milliard d’iPhones et près de deux milliards de téléphones mobiles sous Android, le système d’exploitation de Google. Chacun propose plus d’un million d’applications téléchargeables, des plus connues comme Facebook, YouTube ou WhatsApp aux plus loufoques, utiles seulement si vous avez besoin d’un briquet virtuel pour les concerts, d’éclater du papier bulle pour vous détendre, ou même d’un décapsuleur numérique.

Quels mécanismes et forces de la concurrence sont à l’œuvre derrière ce gigantisme ? Décryptage en deux volets à l’aide d’une série d’applis d’économie. GPT app ou l’adoption universelle d’une technologie. La mallette pédagogique pour la classe de demain — Enseigner avec le numérique. Le Future Classroom Lab a pour objectif de développer les compétences du 21ème siècle, d'intégrer le numérique dans des scénarios pédagogiques innovants qui mettent les élèves au centre des situations d'apprentissages et de repenser les espaces d'apprentissages et leur flexibilité dans la création des dits scénarios.

Mis en œuvre par European Schoolnet, ce laboratoire est coordonné au niveau national par le réseau Canopé avec la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation) et reçoit le soutien de l'académie de Poitiers et du Lycée Pilote Innovant International (LP2I). La mallette pédagogique pour la classe de demain se compose d'un ensemble de documents d'orientation et de pilotage, d'outils numériques, de témoignages et d'autres ressources pour guider les utilisateurs (chefs d’établissement, responsables des politiques éducatives, enseignants, fournisseurs) tout au long du processus réfléchi et pertinent de déploiement des TIC à l'école. Sources. Référentiel de compétences informationnelles pour réussir son parcours de formation dans les établissements d'enseignement supérieur / ADBU. Edition 2012. Ressources: massive mise à jour des lectures recommandées! 164000252. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord.

Gestes du numérique pédagogique. L’Internet du futur en cinq questions. "Dans le monde numérique, il n'y a plus de hiérarchie". Point de vue et dernier épisode par François Taddéi. La Recherche française a un problème structurel lié au cloisonnement des disciplines. Le numérique, qui fait émerger des nouveaux sujets, confronte le monde de la Recherche à la difficulté d’appréhender de nouveaux questionnements. « Aux Etats-Unis, si des jeunes chercheurs veulent s’emparer des nouvelles questions qui émergent dans la société, le monde de la Recherche leur donne la possibilité de le faire ».

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z. Qu’est-ce que le Digital Labor ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! 10032016 L' cole sous algorithmes. Formateurs - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens. Partager les cultures scientifique, technique et industrielle à l’ère numérique : Rapport numerique 2016.

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique.

Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Taxonomie de Bloom et le numérique. Webinaire: faut-il changer de pédagogie à l'ère du numérique ? Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Roue padagogie .pdf. Serge Tisseron, la culture numérique - visions.

Les auras de la Petite Poucette. Doper HAL face aux réseaux sociaux académiques. Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? L'apprenance, vers une nouvelle culture de la formation. L’ethnographie en ligne de la « culture geek » : une démarche hypertextuelle et multipolaire à l’image de la culture étudiée. De la page au cerveau : le grand récit algorithmique. Le web est-il vraiment ce qu'on en dit.

Document numérique. Lettre TIC’Édu thématique 5 : Les (biens) communs de la connaissance et de l’information. Pays Dunois - CHATEAUDUN (28200) - Les collégiens d’Anatole-France montent sur scène. Découvrez votre citoyenneté algorithmique. La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique. Apprendre et réussir avec le numérique – colloque Reims 2015. Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) Grammaire de la vulnérabilité (appel à contributions) - raison-publique.fr. Se connecter à Facebook. Libre, ouvert, propriétaire, gratuit ou infonuagique: comment s’y retrouver? Avantages, défis et perspectives de l'infonuagique en éducation. Big Data – Définition & Chronologie Interactive. Qui gouverne l'Internet. Qui gouverne l'Internet. 7 milliards d'internautes pour une UGC : User Global Culture.

Login on Twitter. Projet » Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » J'suis une peste et j'assume. Web 4.0 : l'internet de l'ADN et le web généticiel. La Francophonie numérique en 2014. Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. 231726f. Académie d'Orléans-Tours: Se connecter sur le site. Les usages sociaux du numérique. Qui gouverne l'Internet. Pédagogie numérique.

Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Cours de culture numérique. AIPU-CH Lausanne 2015. Les classes inversées : de quelles hybridation… JES21_mutations_des_pratiques.pdf. Les jeunes et le numérique : invasions barbares ou transformations des (...) Twitter. 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique. Divina Frau-Meigs - Actualités. Technologies de l'information et de la communication - Sélection de sites.

Une diapo de 376 pages pour tout savoir sur le web.