background preloader

Bloom… à toutes les sauces (ou presque)

Bloom… à toutes les sauces (ou presque)
Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:18) Ecrit par Anna Dans le support Rédiger une consigne, je parle de la taxonomie de Bloom pour l'intérêt qu'elle présente dans la formulation des objectifs d'apprentissage. Mais ce classement est également utile à d'autres niveaux pour le formateur à distance. En effet, il peut servir à évaluer le potentiel pédagogique d'une ressource. Je profite de cette édition pour proposer la version révisée de sa taxonomie. Evaluer le potentiel d'apprentissage d'une ressource revient à se poser cette question : à la fin de la consultation de cette ressource, de quoi est-ce que l'apprenant sera capable ? Cette question renvoie directement à la façon dont est conçue la ressource en terme d'objectif d'apprentissage. Mais revenons à Bloom… La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d'apprentissage en 6 familles qui vont de l'opération d'apprentissage la plus simple (le bas de la pyramide), à la plus complexe (le haut de la pyramide).

http://www.supportsfoad.com/index.php/articles-foad/34-fondamentaux/51-bloom-a-toutes-les-sauces-ou-presque

Related:  scénarios pédagogiquesjeanyves13PEDAGOGIENEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE

Séance pédagogique incluant les Tice Séance pédagogique incluant le numériquepar Jacques Cartierwww.espace-formation.eu Ce document est un document ressource pour mener une réflexion Votre lieu de réflexion : le blogue Blogues de votre enseignant Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours.

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Si vous utilisez de temps à autre la vidéo en classe, si vous enseignez par associations d'idées ou de concepts, si vous faites faire des cartes mentales à vos apprenants, ... vous êtes probablement un praticien de la neuropédagogie qui s'ignore.

Un projet Art et Tice pour le cycle 3 Vous ne savez pas quoi faire en Tice ? Vous ne savez pas quoi faire en Arts ? Je vous propose de mettre en place sur l’année un projet Art et Tice pour le cycle 3. gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation. J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences.

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens.

Arrêté du 14 juin 2006 - Article Annexe III Brevet informatique et internet B2i LYCÉE Les compétences à acquérir pour former les élèves à un usage raisonné et citoyen du numérique résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes. Les contenus sont organisés en cinq domaines :

Méthodes de Travail Bienvenue sur la partie Méthodes de Travail ! Cette partie du site est plus directement destinée aux nouveaux élèves de 6e, à l'exception de la fiche "Diplômes et examens", destinée aux 4e et 3e. Elle est essentiellement constituée de documents personnels, de fiches pratiques développées à partir du manuel de C. et P. Pichereau, Internet, Collection Plein Pot Informatique, Foucher et de pages issues de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e" disponible à l'adresse Internet suivante : L'édition 2003 de Mon Journal de 6e est seulement disponible en ligne.

Comment étudier? public Views 28070 Comment étudier? TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière. Normal. Géographie au cycle 3 : ensemble complet d'activités en ligne. - ECOLE ANNEXE IUFM - DIGNE (04) Nous vous proposons dans cette rubrique des séances de géographie pour les trois niveaux du cycle 3 : les articles et surtout les liens insérés sont des interfaces entre l'enseignant, le savoir et les élèves : schématiquement, ceux-ci se connectent sur le blog, suivent pas à pas les consignes données, téléchargent les documents mis à disposition en enregistrent dans leur dossier personnel les fiches qu'ils auront complétées. Un "porfolio personnel" est ainsi constitué ; le travail en binômes voire trio est privilégié de façon à permettre des échanges. Les liens sortants sont réduits au minimum, le plus souvent vers Google Earth ou Géoportail. Au cours de l'année et du cycle, les activités réalisées permettent de valider l'ensemble des compétences du B2i qui est ainsi validé progressivement. Bien entendu, l'école annexe met à disposition de tous ce volumineux travail de préparation et accueille volontiers vos remarques, suggestions et apports.

Related: