background preloader

Découvrir la Pyramide de Bloom SupportsFOAD

Découvrir la Pyramide de Bloom SupportsFOAD

Twine - Graphisme et audio-visuel Twine est un petit logiciel tout simple qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en salle de classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel rapide de prise en main vous permettra de créer efficacement une histoire. Basé sur le moteur wiki TiniWiki et sur l’application de conception d’histoires en mode textuel pur Twee, Twine offre une interface graphique facile à utiliser. Les fonctionnalités sont relativement restreintes. On crée d’abord son histoire en créant les événements du scénario. On peut par ailleurs l’utiliser dans le cadre de différents types de projets, notamment comme outil de scénarisation de formations eLearning avec des experts de contenu. Vous souhaitez mettre à jour la notice ?

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Approche par objectifs ou approche par compétences ? Repères conceptuels et implications pour les activités d’enseignement Des scénarios pédagogiques avec eXe Que vous soyez utilisateur d’une plate-forme de FAD ou pas, vous vous interrogez peut-être sur l’organisation et la mise en forme des contenus de formation stockés en ligne. Sur Moodle il existe une activité qui s’appelle Leçon qui est sensée répondre à cette problématique, à part ça rien sinon l’alignement séquentiel des ressources rangées en rend d’oignons, d’un triste ! Et puis tout le monde n’a pas forcément un ENT avec une plate-forme qui marche sous la main. Il y a quelques semaines, en prévision de la rentrée universitaire, je me suis plongé dans Scenari-Opalsup, une excellente plate-forme d’édition de contenu. Exe est un éditeur XHTML visuel destiné à produire des contenus de formation (elearning) dans des formats Web (XHTML) et pour différentes plates-formes d’elearning (SCORM et IMS). Les projets Exe sont enregistrés dans un format natif, pour être exploités ils doivent être exportés : au format plate-forme elearning au hasard Moodle, soit IMS soit SCORM. Like this:

L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique Les styles d'apprentissage de Kolb Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A. Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information. Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle. Le cycle des phases d’apprentissage. Expérience concrète d’une action/idée. Les quatre styles d’apprentissages de Kolb Kolb a donné un nom aux différents types d’apprenants, en fonction de la phase du cycle d’apprentissage qu’il préfère. Le divergent :Il préfère les phases d’ expérience concrète et de réflexion sur cette expérience. Il apprécie apprendre par l’expérience.

L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique Toute réforme apporte avec elle son lot de tension et d’inquiétude que les novateurs auraient intérêt à prendre en compte. La plupart du temps, les résistances naissent bien davantage des maladresses des novateurs, qui sont trop souvent portés à vouloir donner l’impression qu’ils ont trouvé la pierre philosophale, que du refus de changer des personnes concernées. Il ne faut pas non plus trop s’étonner du fait que les réformes actuelles des systèmes éducatifs suscitent de nombreuses critiques qui proviennent de plusieurs sources différentes. À vrai dire, il faut bien avouer que les irritants n’ont pas manqué. Mais c’est surtout la question de l’évaluation qui soulève le plus d’objection. Compte tenu de telles dif? Par ailleurs, les responsables des réformes scolaires, comme je l’ai indiqué plus haut, font souvent appel au constructivisme et au socioconstructivisme.

PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? Ce mode de formation est-il possible pour tous ou ne convient-il qu'à certains individus capables de se concentrer et trés enclins sur leurs modes de ressources internes ? De nos jours, l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies dans les apprentissages (les apprentissages numériques) entraîne-t-elle l'augmentation du nombre de personnes se formant seules ? J'apprends seul : autodidaxie ou autoformation ? Si j'apprends seul et que je me forme seul, je suis certainement autodidacte... mais peut-être pas tout à fait. En autodidaxie, l'apprenant se forme en dehors de toute institution éducative, en dehors de tout accompagnement. En autoformation, l'apprenant se forme par lui-même, dans un cadre : l'autoformation consiste à se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif ou dans des groupes sociaux. Mais alors, avez-vous déjà appris par vous-même ? Un regain pour l'auto-formation de nos jours ? Qu'en pensez-vous ?

PERRENOUD-L'approche par compétences chapitre3_demarches_enseignement.pdf Des fiches individuelles de suivi des compétences (puis des badges) | Site de François Jourde Dans le cours de philosophie, en présentiel, je cherche à expliciter et à suivre le développement des compétences des élèves. Des jetons de compétences Pour cela, j’ai eu l’idée de distribuer des petits cartons imprimés et thématiquement différenciés. Les élèves conservent ces « bons points » au fil des cours dans une enveloppe personnelle. Puis, à certaines périodes, ils me communiquent leurs totaux. Le dispositif s’est révélé intéressant, pour diverses raisons. Il permet d’expliciter et de rendre plus visible le développement des compétences. Cependant ce dispositif présente des inconvénients. Des fiches de suivi individuel de compétences Pour améliorer ce dispositif, j’ai eu l’idée de distribuer aux élèves des petites fiches de suivi des compétences imprimées, qu’ils conservent et remplissent de cours en cours. Voici un exemple de fiche de suivi individuel (cette fiche est aussi en ligne) : Vers des “badges ouverts » de compétences Et vous ? J'aime : J'aime chargement…

L'approche par résolution de problèmes Il s'agit de développer simultanément des stratégies de résolution de problèmes et des connaissances disciplinaires en plaçant les apprenants, dans le rôle actif de résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoient le monde "réel". L'apprentissage par problèmes est une formule pédagogique qui mise sur la participation active de l'étudiant dans le processus d'apprentissage. Dans cette formule, le processus d'apprentissage débute par un problème. Les étudiants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre ce problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière au préalable, de façon à faire des apprentissages de contenu et à développer des compétences visées comme objectifs par le ou les enseignants qui ont choisi ou conçu le problème. Objectifs de l'APP Fonctionnement de l'APP Références pour aller plus loin

La taxonomie de Bloom peut être un outil pratique pour faire le point sur les objectifs d'apprentissage qu'on vise dans une séquence et trouver les "bonnes" formulations.... by pratiquesfoad Nov 11

Related: