background preloader

La notion d'évolution - Guillaume Lecointre (exemples d'apparition de nouvelles espèces)

La notion d'évolution - Guillaume Lecointre (exemples d'apparition de nouvelles espèces)

http://www.youtube.com/watch?v=HBelHOrO514

Related:  évolution / espèces / taxonomie / classificationpedago

Peut-on prévoir l'évolution ? L'évolution mène-t-elle toujours aux mêmes phénomènes et au même résultat ? Qu'en aurait pensé Darwin ? © Julia Margaret Cameron Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif.

speciation salamandre Un fichier kmz qui s'ouvre avec Google Earth. Une partie des données proviennent d'un site réalisé par l'Université Californienne de Paléontologie (University of California Museum of Paleontology) qui a mis en ligne (en Anglais) un dossier assez complet sur le sujet. Les photographies de Salamandres sont issues du site www.californiaherps.com Intention : L'objectif de ce fichier est d'illustrer par un exemple l'item "La séléction naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l'apparition de nouvelles espèces" dans le thème 1 du programme de Seconde. Le principe simplifié de la spéciation en anneau est le suivant : Au cours d'un mouvement migratoire vers de nouveaux territoires à coloniser, une population rencontre un milieu inhospitalier qu'elle ne peut occuper.

NEANDERTAL ET SAPIENS, l'odyssée de l'espèce L'odyssée de l'espèce est un docu-fiction (0h48) en trois épisodes, qui nous informe des dernières découvertes en paléontologie, partant du premier primate qui s'est tenu debout il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'agriculteur moderne d'il y a 25 000 ans. Le renommé Yves Coppens, commente l'odyssée. (n°3) . Les grandes glaciations isolent les Homo Erectus d'Europe. Ils deviennent les hommes de Neandertal, grands chasseurs, plus évolués qu'on ne l'a longtemps pensé. l'homme de Neandertal est l'auteur des premières sépultures qui prouvent sa croyance en un au-delà, des premiers bijoux et instruments de musique.

Parthénogenèse - vs - Reproduction sexuée. Je vous en ai déjà entretenu lors du précédent article, la parthénogenèse est un mode de reproduction asexuée utilisant des gamètes femelles non fécondés. Grosso-modo, prenez un ovule, activez le et laissez-le se diviser jusqu’à obtention d’un "nouvel" individu. La question que l’on peut se poser s’est pourquoi certaines espèces issues d’ancêtres à reproduction sexuée se sont soudainement mises à produire des clones ? Car c’est là, la plus grande conséquence de la parthénogenèse, les individus sont tous des clones, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même patrimoine génétique ! [Reproduction asexuée ne veut pas dire sans sexualité, Ci contre deux lézards femelle de l'espèce parthénogénétique Cnemidophorus uniparens simulent un accouplement.

Taxinomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classification hiérarchique du vivant regroupe les êtres vivants dans des groupes de plus en plus vastes. La taxinomie (ou taxonomie)[1] est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer. Elle complète la systématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leurs relations. Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire. La taxinomie s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines et sociales, les sciences de l'information ou l'informatique[2].

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION : Science, philosophie ou croyance A travers ce documentaire scientifique (1h13), La théorie de l'évolution, est-ce une science ou une croyance ? Cinq spécialistes internationaux ont dû répondre à cette question délicate. . La remise en question de la théorie de Charles Darwin sur l'évolution de l'homme est une aventure tout à fait passionnante et intéressante. Elle ouvre la porte, au grand dam des scientifiques trop académiques, à une origine plus étrange, peut-être extraterrestre de l'humanité.

Phylogénie : La place de l'homme dans le règne animal (Terminale S > SVT) Nom du cours : Phylogénie : La place de l'homme dans le règne animal Description : Parenté entre les êtres vivants et fossiles - La place de l'homme dans le règne animal CENT ANS DE SOLITUDE – Une tortue s’éteint avec son espèce On l'appelait "Georges le solitaire" ("El Solitario Jorge"). Tellement solitaire qu'il est mort sans descendant, entraînant la disparition de son espèce. Georges le solitaire était la dernière tortue géante de l'espèce Geochelone abigdoni, vivant dans une des îles de l'archipel des Galapagos.

La classification des animaux La classification des animaux... On estime qu'il y a actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. Il existe une telle variété d'animaux qu'il nous a toujours semblé utile d'effectuer des classements. On peut ainsi classer les animaux en fonction de leur apparence, de leur mode de déplacement ou encore de leur alimentation.

Related: