background preloader

La notion d'évolution - Guillaume Lecointre (exemples d'apparition de nouvelles espèces)

La notion d'évolution - Guillaume Lecointre (exemples d'apparition de nouvelles espèces)
Related:  pedago

L'évolution de l'homme - Dessin Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité... Ce que nous savons Nous savons que nous avons un ancêtre commun avec les grands singes en général, et les grands singes africains en particulier. Pour François Marchal (UMR 6578 - Unité d'Anthropologie Bioculturelle - CNRS / Université de la Méditerranée / EFS) : "Evidemment que l'ancêtre de l'homme est un singe. Ce que nous savons Il n'y a pas une seule bipédie mais plusieurs selon les animaux. L'animal évolue pour devenir parfait... un homme moderne ! Dans la presse et à la télévision

l'Evolution Diabètes Les pathologies qui sont détaillées ci-dessous seront dues soit: - à un défaut absolu de ligand (insuline) - à un dysfonctionnement de la sécrétion d'insuline et de la voie de signalisation de l'hormone Elles sont une caractéristique des DIABETES SUCRES. Remarques: le diabète insipide n'a aucun point commun avec les diabètes sucrés. Il est du à un défaut de synthèse de vasopressine (encore appelée ADH = anti-diuretic hormone ou AVP = arginine vasopressine) par les noyaux supraoptiques et paraventriculaires de l'hypothalamus et de sa sécrétion par l'hypophyse postérieure. Cette hormone a un rôle antidiurétique au niveau du rein où elle provoque une réabsorption d'eau (segment distal du néphron). Sur le plan clinique, le défaut d'hormone se traduit par une polyurie. Dans certains cas ce diabète est la conséquence d'une insensibilité des reins à la vasopressine (niveau récepteur). Qu'est-ce que le diabète ? - maladie chronique du métabolisme glucidique, lipidique et protéique.

secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme. Réagir rapidement peut sauver des vies ! utiliser un défibrillateur Comment utiliser un défibrillateur en cas de nécessité ? donner l'alerte - secourisme Comment procéder à un appel d'urgence en cas de malaise ? protéger une victime du sur-accident Comment protéger une victime du sur-accident ? panser une coupure Quels sont les gestes à exécuter pour soigner une coupure ? soigner une brûlure Que faire lorsque l'on se brûle avec un four, une plaque de cuisson ou de l'eau chaude ? Vous ne trouvez pas le cours que vous cherchiez, proposez le !

IFé Planches_mineraux Retour sur une double hélice ADN,trois simples lettres qui rendent l'individu unique. A pour acide, D pour désoxyribo, N pour nucléique: ce sigle désigne ce que chaque être humain a de plus personnel, le support chimique de son hérédité. Véritable carte d'identité génétique, l'ADN sert à des tests, aujourd'hui très courants. Avec des objectifs variés: confondre un criminel, diagnostiquer la prédisposition à une maladie, prouver une paternité ou identifier les victimes d'une catastrophe. Ces techniques découlent directement de la découverte faite, voilà un demi-siècle, par le Britannique Francis Crick et l'Américain James Watson. Cette découverte est elle-même l'aboutissement de cinq décennies de recherches sur les mécanismes de l'hérédité. Une question se pose alors: quelle est la substance chimique dépositaire du patrimoine génétique? James Watson, brillant étudiant de l'université de Chicago, est fasciné par la lecture de ce livre. Au départ, la publication de Nature n'aura pas un grand retentissement.

Groupe E2 "Enseigner l'évolution" Présentation du groupe E2 Le groupe E2 (Enseigner l’Evolution) est un groupe de travail fédéré par le programme de recherche Apprentissages Curriculum et Didactiques (ACD) de l’INRP. Il vise à questionner les éventuelles tensions constitutives de l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les classes afin d’outiller la réflexion des enseignants et des formateurs sur cette problématique. Responsable du projet ISCC : Marie Musset, VST. Coordinatrice du groupe E2 : Michèle Prieur, programme Apprentisssages curriculum et didactiques. Partenaires et membres du projet ISCC : - Françoise Morel-Deville, INRP - ACCES. - Daniel Frandji, INRP - Centre Alain Savary. - Maryline Coquidé, INRP - UMR STEF. - Frédéric Mole, INRP - UMR EP. - Daniel Guinet , Université Lyon 1, in2p3. - Pierre Clément, Université Lyon 1, LIRDHIST. - Marie-Pierre Quessada, Université Montpellier 2, LIRDEF. Journée d'étude Questionner pour renforcer l'enseignement de l'évolution, 3 juin 2009 Descriptif, programme, actes

la dorsale océanique | Sciences Nat', lycée comte de Foix La géologie est partout même si on l’oublie. Il suffit d’observer de quels matériaux sont construits les bâtiments « anciens » d’une région pour avoir un aperçu des roches qui composent le sous-sol. Ci-dessous vous pouvez reconnaitre notamment les ardoises, roches métamorphiques qui se débitent bien en plaques, qui ont été utilisées pour les toits du village d’Auvinya (St Julia de Loria – Andorre) Le programme de SVT de la classe de première S s’intéresse à la composition de la lithosphère, partie superficielle rigide de la planète Terre et découpée en plaques qualifiées de « lithosphériques ». La crôute terrestre, de nature soit océanique, soit continentale, est constituée par une très grande diversité de roches même si nous ne nous intéresserons qu’aux plus représentatives respectivement, les basaltes et gabbros et les granites. Le diaporama du cours (qui évoluera encore) est ici : lien dropbox pour téléchargement. Vocabulaire « de la séance » : Une roche est un assemblage de minéraux.

Grands singes - Primates - Extinction Les grands singes Non, l'homme ne descend pas du singe... il est simplement un singe, et plus précisément un grand singe... Carl Linné puis Charles Darwin, en leurs temps, en avaient déjà choqué plus d'un en plaçant l'homme dans le règne animal. Ils étaient arrivés à cette conclusion à partir de l'étude des morphologies humaines et simiesques. L'anthropologie puis la génétique ont depuis apporté les preuves scientifiques de cette évolution à partir d'un ancêtre commun. Définition Les grands singes forment la super famille des hominoïdés. En 1871, Charles Darwin avait déjà recomposé notre famille ! La lignée humaine se dessine Les trois dernières grandes séparations avant l'homme... - La lignée des gibbons (Hylobatides) s'est séparée des autres depuis 25 millions d'années, ce qui en fait l'espèce la plus éloignée génétiquement parlant Les dernieres études se contredisent... Portraits des 6 derniers Grands singes Cliquez sur les images pour en savoir plus sur l'espèce concernée.

De l'homme au singe - Comparaison - Dossiers Homme et singe – points de convergence et de divergence Un peu de généalogie… Pour comprendre la place de l'homme sur notre planète détaillons la classification des especes et regardons de plus près la carte d'identitée des Homo Sapiens... Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Primates Sous-ordre : Anthropoidea Famille : Hominidae (Hominidés) Genre : Homo Espèce : Homo Sapiens Comme cette classification le montre nous sommes très proche du chimpanzé... puique nous partageons la même famille (Hominidés). Il n'y a qu'au niveau du genre que nous nous séparons (Homo pour nous et Pan pour les chimpanzés et les bonobos). Comparatif homme - singe Sans vouloir jouer le test comparatif de « 60 millions de consommateurs » nous pouvons mettre côte à côte les principales caractéristiques humaines et simiesques. Le squelette et la musculature En savoir plus sur la taille du cerveau et la mesure de l'intelligence... En savoir plus sur la bipédie Latéralité - Droitier ou gaucher ?

Related: