background preloader

L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent

L'entretien professionnel, une mine d'or pour les DRH... s'ils le digitalisent
Traitées et synthétisées, les informations recueillies lors des entretiens professionnels s'avèrent précieuses. Imaginez un responsable RH parfaitement au fait des besoins en formation, des désirs d'évolution et des souhaits d'augmentation de tous les collaborateurs de son entreprise en un seul clic. Cela est possible grâce à l'entretien professionnel (obligatoire depuis le 1er janvier 2015 )... à condition qu'il soit accompagné d'outils digitaux conçus sur mesure. L'entretien professionnel permet à tous les collaborateurs de plus de deux ans d'ancienneté de faire part à leur manager de leurs souhaits d'évolution et de formation. Il s'applique également aux salariés absents de l'entreprise plus de six mois pour cause d'arrêt maladie ou encore de congé parental. Les données recueillies sont individuelles. "Avec les données récoltées, l'entreprise peut mener sa politique de GRH, élaborer un plan de formation ou connaître le climat interne" C'est cette solution qui a été adoptée par Lyreco.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1172200-digitaliser-l-entretien-professionnel/

Related:  Formation / EvaluationCh 2.3 La gestion des compétences au service de l'employabilité

Les phrases à bannir lors de votre entretien professionnel Le face à face avec votre manager est un bon moyen de faire progresser votre carrière. A condition de respecter quelques règles d'or. Si vous travaillez dans une entreprise, vous serez amené à passer un entretien professionnel avec votre supérieur. "Lorsque ces entretiens sont bien menés, ils sont bénéfiques à l'employé et à l'employeur", explique Darlene Price, présidente de Well Said et auteur de "Well Said ! Presentations and Conversations That Get Results". "Malheureusement, tout le monde ne tire pas le meilleur de ces rendez-vous", estime Michael Kerr, conférencier et auteur de "The Humor Advantage".

Entretien professionnel : l’occasion de réfléchir sur votre employabilité ! A ne pas confondre avec l'entretien annuel d'évaluation qui analyse vos performances de l’année, l’entretien professionnel, obligatoire depuis la loi du 5 mars 2014 a pour objectif d’analyser vos perspectives d'évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer. L' entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les deux ans, s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Cependant, il doit être également proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption pour l'un des motifs suivants :- Congé maternité- Congé parental L'absence d'entretien annuel fait grimper le risque psychosocial Alors que la période des entretiens annuels s’achève, la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publie une étude basée sur l’enquête Sumer 2010 au sujet du lien entre risques psychosociaux et facteurs organisationnels. Et d’après les chercheurs, l’absence d’entretien individuel – notamment dans le cas de salariés à qui on a fixé des objectifs chiffrés précis à atteindre – accentue les risques. Un salarié sur deux concerné par l’entretien individuel Si les entretiens individuels concernent un peu plus de la moitié de la population active en France (56%), l’évaluation qu’ils permettent de mener ne se fait pas toujours sur « des critères jugés précis et mesurables ».

L'entretien annuel d'évaluation : important mais stressant Moment incontournable de l’année pour les collaborateurs, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) est loin de faire l’unanimité. S’il reste un exercice important pour plus de 8 managers sur 10, il est perçu bien différemment par les collaborateurs, selon une infographie de Talentsoft. Côté collaborateurs, les retours sur l’entretien annuel d’évaluation sont mitigés. L’éditeur d’application pour la gestion des talents, Talentsoft, propose des conseils pour faire de cet entretien un moment d’échange et éviter qu’il se transforme en contrainte. L’entretien annuel d’évaluation côté manager

Changer de métier dans son entreprise, la nouvelle donne chez les acteurs de la finance En l’espace de seulement dix années, Leila Baptista a déjà connu quatre expériences professionnelles différentes au sein d’Axa Banque où elle est aujourd’hui formatrice expert métier à la direction des ventes et de la distribution. « A mon arrivée en 2006, j’ai d’abord travaillé dans un centre d’appels clients, puis dans un centre d’appels réseaux, raconte la jeune femme. Après quatre ans, j’avais fait le tour de ces fonctions, je souhaitais changer de poste tout en gardant la relation avec le réseau d’agents généraux. J’en ai parlé avec mon manager de l’époque qui m’a conseillé de m’orienter vers le crédit immobilier afin d’acquérir une expertise. » Après deux ans comme analyste en crédit immobilier, elle change à nouveau de métier en 2014 pour se diriger cette fois vers la formation. « Dans le cadre de formations avec ma casquette d’analyste, je participais à des ateliers de travail et on m’a proposé un détachement de six mois, cela m’a plu. Changement de mentalités Etre acteur

Entretien annuel : les 5 compétences sur lesquelles vous êtes évalué L’évaluation des compétences est-elle incontournable lors de l’entretien annuel ? Il existe plusieurs méthode d'évaluation des salariés d'une entreprise. L'entretien « classique », appelé tour à tour selon les entreprises « entretien individuel », « entretien annuel » ou « entretien d’évaluation des compétences » en est une : le supérieur hiérarchique direct évalue un membre de son équipe. Il existe également l'entretien 360° dans lequel plusieurs personnes amenées à travailler avec le salarié l'évalue. Les cinq secrets d’un entretien annuel d’évaluation efficace Opportunité pour certains, corvée pour d’autres : l’entretien annuel d’évaluation divise les fonctions RH et managériales. S’il est abordé comme un moment d’échanges, ce rendez-vous peut pourtant être un excellent moyen de dresser un bilan de l’année et d’écouter les attentes de ses collaborateurs. Cinq préceptes à suivre pour aller au-delà du blabla. 1.

Reconnue travailleuse Handicapée Patricia Bazin a engagé son parcours de reconversion après un Bilan de Compétences Pour aller plus loin L'avis de notre expert Yves DENIAUD sur la question de l'emploi des travailleurs handicapés Le témoignage de Mr Stéphane, ayant décidé de réaliser un bilan de compétences suite à des problèmatiques de santé L'AGEFIPH met l'accent sur la formation pour maintenir et intégrer les personnes en situation de handicap dans nos entreprises L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes A SAVOIR Le site du ministère en charge des Droits des femmes met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.

Related: