background preloader

Les grandes grandes vacances

Les grandes grandes vacances
En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/ce2/jeu/les-grandes-grandes-vacances

Related:  Jeux SérieuxReadingJeux sérieuxdeuxieme guerre mondiale

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands :

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais Cibles: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 "décodeurs non compreneurs": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon Cette activit consiste en un travail collaboratif effectué par des lves de tous les niveaux du Collge. Son but est de créer un jeu de cartes de "12 familles" ; chaque famille est caractérisée par une grandeur physique, sa notation associée, une unité, son symbole, un intrument de mesure et une figure scientifique célèbre. Toutes les cartes comportent une question spécifique avec sa réponse.

Madeleine Riffaud, entrée en résistance à 18 ans ! Il y a 73 ans, le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie. Cette arrivée et l'action des résistants a conduit à la libération de Paris en août de la même année. Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont eu la chance de poser leurs questions à Madeleine Riffaud, une ancienne résistante. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur la plage d’Omaha Beach en Normandie. © USIS / Leemage / AFP Le 6 juin 1944, au petit matin, les troupes alliées posent le pied sur les plages de Normandie : c'est le débarquement. #arcel'g@me -jeu sur le harcélement Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses.

OFabulis, un jeu sérieux pour faire découvrir 19 monuments français OFabulis est un jeu vidéo gratuit dans lequel la résolution d’énigmes permet d’évoluer dans l’aventure, au cœur du patrimoine français. Une chasse aux trésors numérique géante et inédite dans la France des monuments. Le jeu OFabulis est basé sur une intrigue policière : la recherche d’un homme disparu. La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne. Cliquez sur un titre de section De vastes répertoires en ligneD’autres répertoires intéressantsSpécial « Classiques »Histoires animées pour enfantsRépertoire par niveau: familiarisation à lecteur avancéVive la BD!

Un jeu sérieux sur le développement durable - École branchée À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, les libraires du site européen Beneylu Spot proposent de découvrir le jeu sérieux « Compost Challenge ». Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. Une idée pour y prendre part activement avec vos élèves est de jouer à Compost Challenge. En jouant, les élèves vont :

Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Celui-ci n'a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. Retrouvez ci-dessous les circonstances et le texte exact du discours du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Le contexte Le 16 juin 1940 suite à la démission du Président du Conseil, Paul Reynaud, le général de Gaulle décide de partir le lendemain pour l'Angleterre afin de poursuivre le combat.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

Related:  Jeux au CDIHISTOIREs'instruireserions game hgemc