background preloader

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia
Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier. Pénurie de femmes

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/15/rencontre-avec-les-petites-mains-anonymes-qui-font-wikipedia_4847756_4408996.html

Related:  encyclopédies collaboratives vikidia, wikimini,...Encyclopédies collaboratives et pédagogieWikipédia

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Utiliser Vikidia en classe – IEN de Castelnau-le-Lez Tout le monde (ou presque) connaît Wikipédia… Les élèves – même en primaire – y ont recours pour leurs travaux, leurs recherches, leurs exposés. Si puissante et riche soit-elle, cette encyclopédie collaborative en ligne présente de nombreuses limites, notamment à l’école élémentaire : contenus complexes, mise en page chargée et peu attractive… Heureusement, il existe Vikidia ! Une encyclopédie en ligne, libre et collaborative Wikipédia est l’un des sites internet les plus consultés au monde.

Wikipédia et Vikidia en 2016 : évolutions et pistes pédagogiques - prof' doc' Avec une thèse soutenue en novembre 2015 à l’université de Toulouse, dirigée par Marlène Coulomb-Gully [1] et André Tricot [2], Gilles Sahut, enseignant en information-documentation dans la même université, et donc docteur en Sciences de l’information et de la communication, nous invite à re-découvrir « Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité » [3]. L’encyclopédie créée en 2001 jouit d’une grande notoriété, suscite l’intérêt des élèves et étudiants depuis plusieurs années, mais aussi celui des enseignants, notamment des professeurs documentalistes. Il s’agit là de dégager les grandes lignes de cette thèse, son intérêt pour inciter à la lecture des 796 pages, en espérant toutefois qu’elle fasse rapidement l’objet d’un ouvrage. C’est aussi l’occasion, et le texte en traite beaucoup, de revenir sur l’intérêt et les pistes pédagogiques associés au wiki, en 2016, soit 15 ans déjà après la création de l’encyclopédie en ligne, avec Wikipédia mais aussi Vikidia.

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. L’objectif était que les élèves, qui utilisent cet outil très souvent, s’en emparent pour l’enrichir, qu’ils participent à cette entreprise de partage des connaissances.

L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ?

Wikipédia:À propos Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde. Pour plus d'informations, lire l'article Wikipédia.

Séance d'une heure sur Wikipedia en 5ème (SVT) 19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:57 Les élèves doivent faire une recherche sur différents animaux aquatiques et leur mode de respiration. Ils doivent relever les informations dans un tableau. En amont, nous leur demandons : Les wikis en langage simple Bienvenue dans “Les wikis en langage simple”. Ces quatre amis vont faire du camping. Ils doivent s’équiper correctement car ils feront de la randonnée.

Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles Ces critères d'admissibilité des articles ont pour but de faciliter les discussions en vue de conserver ou de supprimer un article. En retenant des critères faisant consensus, ils reflètent l'expérience acquise par la communauté. À ce titre, ils font partie des recommandations sur le contenu de Wikipédia. Si un sujet remplit les critères d'admissibilité, il existe une présomption sur sa pertinence encyclopédique.

Pour ou contre Wikipédia ? En 2008, Marie-France Blanquet s’inquiétait : « Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ? » Elle suivait le chemin emprunté par Pierre Assouline qui, jouant les candides, s’interrogeait : « Décidément, Wikipédia est-elle fiable ? Tant pis si la question ressemble déjà à un serpent de mer ».

Related: