background preloader

EDUMUSIC

EDUMUSIC

http://edumusic.free.fr/edumusic/Bienvenue.html

Related:  EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEEducation musicaleEncyclopédies musicalesSites de collèguesMusique

Education musicale et socle commun de connaissances et de compétences- Éducation musicale & chant choral Un exemple de construction. 1 L’exercice consistant à définir l’ensemble des compétences cultivées par un champ disciplinaire est fondamental dans la mesure où il oblige à considérer l’acte éducatif non seulement en fonction d’un corpus de connaissances, mais aussi en fonction de l’élève lui-même, de son développement, de son parcours de formation, et osons dire de son épanouissement au contact de la totalité infiniment complexe au sein de laquelle il est censé progresser. C’est du reste dans cet esprit que sont rédigés les programmes d’éducation musicale de 2008. J’envisagerai ici la part de cette totalité complexe qui est l’objet même de l’éducation musicale : un objet concret, physiquement définissable, délimité, donc a priori simple, et pourtant sophistiqué en termes d’enjeux de communication tant il s’agit d’un concret insaisissable propre à stimuler les facultés d’abstraction et de mémoire ; cet objet est le « sonore ». • 1.

Le programme du Bac musique 2015 dévoilé - Actu musicale L'édition 2014 du Bac musique ne s'est pas encore déroulée (et il n'est pas trop tard pour réviser avec notre dossier spécial) que le programme 2015 vient déjà d'être dévoilé par le ministère de l'Education nationale. La liste des oeuvres et des thèmes inscrits au programme vient d'être publiée dans le Bulletin Officiel en date du 20 février. Pour ce qui est de l'option musique toutes séries, les élèves retrouveront en 2015 des extraits de l'album Tutu de Miles Davis avec :- Tutu- Tomaas- Portia Année Rameau oblige, le compositeur est mis au programme avec plusieurs oeuvres et leurs interprétations imposées afin d'approfondir les différentes perspectives, notamment celles relevant de "l'oeuvre et se pratiques". Au programme :

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Rémi Les cours en padlet (site gratuit). Dans le but d'axer davantage le cours sur l'aspect pratique et musical, voilà les cours avec leur environnement média sur un site gratuit et légal (et sans publicités :) ) de présentation en ligne. 2015-2016 Les cours de cette année auront une nouvelle adresse, vous pouvez les retrouver ici : 6° Comment est ce qu'on perçoit la musique ? 6° Comment le corps produit du son ?

Enseignement spécialisé de la musique en France - (Article Wiki) Enseignement non supérieur Enseignement non supérieur public Le réseau des Conservatoires de musique, danse et art dramatique, établissements d'enseignement musical, chorégraphique et théâtral spécialisé contrôlés par l'État est constitué de quarante-et-un conservatoires à rayonnement régional (CRR), de 109 conservatoires à rayonnement départemental (CRD) et de 290 conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI). Ces établissements sont, dans leur quasi-totalité, des services municipaux ou de communautés de communes organisés en régie directe.

Éducation musicale, musique Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

Le Blog – ça va ou bien ?! Pour la première fois depuis plus de 15 ans, je redécouvre les apprentis lecteurs et scripteurs en cette année scolaire 2016-2017 suite à des années passées auprès d’adolescents d’un niveau fin primaire-début collège. Un sacré défi personnel alors que je décide de mettre la Twictee à l’honneur dans cette classe quelque peu spéciale. Ils sont donc 6, répartis en 2 groupes de 3, respectivement évoluant en team CP et team C2. Les plombiers ont eu l’excellente idée de nous associer à la même classe miroir pour les 2 teams. Je les en remercie. L'écoute musicale Quel beau sujet n'est-ce pas Allez, avouez : qui ne s'est jamais posé la question : "mais qu'est-ce que je vais leur faire écouter comme musique aujourd'hui ?" tout en se disant "moi j'y connais rien en musique...". Plusieurs réflexions : 1) Pourquoi leur faire écouter de la musique ? * pour le plaisir : à ce moment-là, peu importe votre choix.

Video «Parade» par Massine, Léonide Parade Chorégraphie Léonide Massine Remontée par Susanna Della Pietra Supervisée par Lorca MassineInterprétation Europa Danse Conçu pendant la Première Guerre mondiale, ce ballet répond à la volonté de Diaghilev de changer d'univers esthétique et inaugure l'orientation moderniste que suivront les Ballets Russes. La guerre et la révolution l'ayant coupé de la Russie, il fait désormais appel à des collaborateurs occidentaux et notamment à Pablo Picasso. 780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs. Rechercher par l’index, le moteur de recherche d’œuvres, ou accéder directement aux archives audio. On peut aussi découvrir une œuvre au hasard…

Bienvenue dans l'espace du cours d'éducation musicale Le cours d'éducation musicale est un enseignement obligatoire de la 6° à la 3°. Une heure hebdomadaire lui est consacré. Chaque année, les cours s'articulent autour de 5 séquences d'environ 6 semaines chacune. Elles poursuivent des objectifs variés, s'appuient sur une oeuvre de référence et des oeuvres complémentaires. Électroacoustique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'électroacoustique est une technique associant l'acoustique et l'électricité (électronique) pour l'enregistrement, le traitement, la transmission et la reproduction sonore. Elle utilise pour cela divers dispositifs : microphones, haut-parleurs, magnétophones, platines de disques audionumériques, synthétiseurs, tables de mixage, etc. L'électroacoustique recourt souvent à des méthodes de calcul qui permettent d'analyser un dispositif.

Related:  Collège