background preloader

Encyclopédies collaboratives vikidia, wikimini,...

Facebook Twitter

cFactuel, l'actu autrement ! Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi.

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier. Wikipédia:Projets pédagogiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques

C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse.

Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle.

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse

Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. L’objectif était que les élèves, qui utilisent cet outil très souvent, s’en emparent pour l’enrichir, qu’ils participent à cette entreprise de partage des connaissances. Que proposer à nos collègues ? Nos séances et progressions Pas à pas Place des Carmes, Toulouse (1905)- Eugène Trutat – DP C’est reparti pour un tour Sandrine Gandon-Rauch. Séance d'une heure sur Wikipedia en 5ème (SVT) 19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:57 Les élèves doivent faire une recherche sur différents animaux aquatiques et leur mode de respiration.

Séance d'une heure sur Wikipedia en 5ème (SVT)

Ils doivent relever les informations dans un tableau. En amont, nous leur demandons : - d'apprendre à faire un tableau (certains sont venus me voir pour cela, d'autres ont demandé aux parents) Pour ou contre Wikipédia ? En 2008, Marie-France Blanquet s’inquiétait : « Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?

Pour ou contre Wikipédia ?

» Elle suivait le chemin emprunté par Pierre Assouline qui, jouant les candides, s’interrogeait : « Décidément, Wikipédia est-elle fiable ? Tant pis si la question ressemble déjà à un serpent de mer ». Et de préciser sa pensée en pointant des références discutables concernant l’article sur « l’Affaire Dreyfus ». En 2012, dans « Comment j’ai pourri le web », un professeur, Loys Bonod, explique comment elle s’y est prise pour introduire de fausses informations sur le web en partant de la notice bibliographique de Charles de Vion d’Alibray sur Wikipédia. Encyclopédies collaboratives. CDI Collège ste Marie - Ornans: Ecrire un article sur un site collaboratif. Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire, les élèves de 5emes se sont intéressés d'un peu plus près aux sites collaboratifs et ont rédigé un article sur Vikidia (encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans) Voici le déroulé des séances : Séance 1 : Typologie des différents sites internet.

CDI Collège ste Marie - Ornans: Ecrire un article sur un site collaboratif

Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l'EMI ? Notice : Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini. Présentation de la séance Nous avons retenu ce scénario parce qu'il propose l'étude d'un objet informationnel et ouvre à une approche conceptuelle centrée sur la notion d'encyclopédie collaborative en ligne et à laquelle sont corrélées plusieurs autres notions info-documentaires de premier ordre (auteur, fiabilité de l'information, document numérique).

Notice : Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne. Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller.

IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne

Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé.

J'ai profité des JO de Sotchi pour leur donner des sujets de recherches qu'ils affectionnent. Ma fiche de travail de cette séance de 1h se divise en trois phases : Production d'information - Information Documentation. Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire.

Production d'information - Information Documentation

Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Ces articles ont été rédigés à partir de recherches documentaires menées au CDI. De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier. Pas une année où j'aborde l'IRD de la même façon avec mes élèves de 6e.

De la typologie des sites en général au sites collaboratifs en particulier

D'habitude j'aborde les sites collaboratifs un peu plus tard dans l'année. Cette année, j'ai choisi de le faire dés la première séance sur la série qui porte sur Internet. Ce choix est discutable. Pourquoi ce choix de commencer par un site collaboratif ? : parce qu'il permet d'introduire par la typologie des sitesparce que le réflexe wikipédia est très présent. Oralement, nous avons donc constitué une carte heuristique sur tous les types de sites que les élèves connaissent (souvent, ils ont donné les exemples que je notais au tableau, puis nous avons essayé de dégager un terme générique).