background preloader

Élèves en difficulté

Facebook Twitter

NAmnHwypkfCgjmPWOSooKZ4vfDo. Egalite equite. Climat scolaire - La coéducation avec les familles. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles

S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).

Voici quelques mots clés à retenir. Coéducation« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Agir. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV.

Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV

La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation.

Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Impressionnant : ce que voit un dyslexique. La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique

Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. "Elle m'a décrit son expérience de la lecture.

La dyslexie, ou quand les lettres deviennent folles : L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves. Principe de l'accompagnement pédagogique L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser.

L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves

Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe. Accueil. MemoDys, un logiciel de prise de note automatiq... Dix Sur Dys. DYS & TICE. Adapter une évaluation pour les élèves "Dys". Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle.

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys"

Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu Pour faciliter la compréhension de la consigne : Eviter tout ce qui est implicite Décomposer une consigne générale en plusieurs étapes. Guides de survie. Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011.

Guides de survie

Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri).

Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier. Outils - GreenModèlesWord. Les modèles proposés ici permettent d'ajouter des onglets au ruban de word.

Outils - GreenModèlesWord

Dans ces onglets se trouvent des boutons qui par simple clic permettent de mettre rapidement un texte en forme, poser une opération, créer un tableau de conversion, insérer automatiquement la date ou un titre, lire un texte à haute voix etc. L'objectif que nous poursuivons, est de fournir aux élèves à partir du CM1, des outils conçus pour eux. Avant de vous être proposés, tous ces outils ont été testés par les enfants du cartable fantastique en situation classe. En parallèle, nous mettons à la disposition des personnes (enseignants, parents, AVS, ergothérapeutes etc....) qui adaptent, des modèles « Adaptateur » regroupant tous les outils des barres « Élèves primaire », plus quelques outils supplémentaires permettant de créer des textes à trous destinés à être imprimés par exemple.