background preloader

Connected Toy for Better Play

Connected Toy for Better Play

http://www.gosphero.com/

Coding and Bricks » Code Week Dunkerque Merci aux partenaires de l’événement et à tout les participants Toutes les photos de la Code Week Dunkerque 2014 «Le numérique fait désormais partie de notre existence; aussi, les jeunes générations en particulier ont-elles besoin de compétences numériques telles que la programmation. Dans un proche avenir, de telles compétences seront essentielles pour décrocher un emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise.»Neelie Kroes vice-présidente de la Commission européenne

Devoxx France Devoxx4Kids Devoxx4Kids, LA conférence réservée aux geeks en herbe revient le Samedi 11 Avril, cette fois à l’école 42 ! C’est l’occasion pour les enfants de 8 à 14 ans de découvrir de manière ludique la programmation, la robotique ou l’électronique avec des outils adaptés à leur âge: Scratch, Thymio, Robot NAO, Lego Mindstorms, Arduino et Minecraft modding ! Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

CodeBug, une petite carte rigolote J’avais vu passer la petite carte CodeBug dans les nouveautés de Kubii. Cette carte est un système portable programmable pour l’enseignement du codage à des débutants, en particulier les enfants. Je l’ai trouvée rigolote avec ses allures de chouette ou de petit nounours. Elle a été créée par une équipe dirigée par Dr Andrew Robinson, qui est à aussi l’origine des cartes PiFace pour le Raspberry Pi. Elle a fait l’objet d’une campagne Kickstarter financée à hauteur de 18 836 £. Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école. Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif indépendant installé en octobre 2013, présentera les projets de nouveaux programmes au printemps 2014. Un discours qui commence à porter

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept.

Educaduino Site Officiel – Arduino – EurosmartOutils [color] & Software Educaduino[/color] - Educaduino Site Officiel - Arduino - Eurosmart Outils & Software Educaduino Arduino & Ardublock (Windows, Mac et Linux) : Télécharger ArduinoTélécharger Ardublock Indispensable, contient aussi les pilotes (texte en anglais). Scratch for Arduino : Télécharger Scratchpour programmation graphique (texte en anglais). Processing : Squeak(Scratch)eries Hier, j'animais un atelier de 75 minutes sur Scratch dans le cadre d'un colloque régional en formation générale des adultes. J'ai commencé par une courte présentation : J'ai ensuite pris 15 minutes pour un voyage guidé à partir du projet PONG. Le reste du temps, les participants devaient eux-mêmes se promener en mathématie, mais je leur avais remis les bases du projet (fichier PDF) qu'il devait produire !

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Initiation à la programmation

Bien commencer avec le logiciel Scratch Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ? Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves.

Scratch – Devoxx4Kids France Scratch est un logiciel de programmation visuelle basé sur des éléments colorés de divers types que l’on peut combiner pour déplacer un objet dans la scène, raconter des histoires, ou faire réagir l’objet à des actions sur le clavier et faire un jeu. La plupart des événements Devoxx4Kids ont un atelier Scratch. Il est open source et à version en-ligne ne nécessite pas d’installation. Il est adapté aux 7 ans et plus.

Related:  imported