background preloader

Langages documentaires

Facebook Twitter

Thesaurus. TESE - Thésaurus européen des systèmes éducatifs. MOTBIS (Educ Nat) Guide d'indexation RAMEAU (BNF) RAMEAU. Thésaurus du Management. Association des responsables des centres d’information des écoles de gestion Siège : Bibliothèque Groupe HEC – 78351 Jouy-en Josas Association Loi 1901 - Une longue tradition de coopération unit les documentalistes des grandes écoles de gestion françaises.

Thésaurus du Management

De nombreux échanges et des réalisations communes ont permis d’asseoir entre elles un large réseau d’information, de formation et d’entraide. En 1993, ces professionnels se sont constitués en association (ACIEGE, Association des responsables des centres d’information des écoles de gestion). La plupart d’entre eux utilisent pour leur système documentaire le Thesaurus du Management basé sur les travaux du Bureau Van Dijk et de Georges Sandeau dont la 3e édition est datée de 1986. Enfin, l’édition 2009 rapproche la finance de marché et la finance d’entreprise, grâce à la création du schéma 134 et au réaménagement du schéma 335 Banque et Monnaie.

Auteurs. Bioéthique. Accueil. JURIVOC- Droit (Suisse) Santé Psychiatrie. BDSP (Santé Publique) EuroVoc (multilangue UE) EuroVoc est un thésaurus multilingue et multidisciplinaire couvrant la terminologie des domaines d'activité de l'Union européenne.

EuroVoc (multilangue UE)

Il contient des termes dans 23 langues de l’Union (allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque), ainsi que dans trois langues de pays candidats à l'adhésion: македонски (mk), shqip (sq) et српски (sr). EuroVoc est géré par l'Office des publications, qui a décidé de passer à une gestion ontologique des thésaurus et d'adopter les technologies du web sémantique, conformément aux recommandations du W3C et aux dernières tendances en ce qui concerne les normes relatives aux thésaurus. Thésaurus de l’UNESCO. Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information.

Thésaurus de l’UNESCO

Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Site sur les thésaurus. Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français.

site sur les thésaurus

Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Consultation en ligne. Liste Thésaurus. Cette catégorie contient des thésaurus documentaires (ou thésaurus de descripteurs), c'est-à-dire des listes structurées de termes utilisés pour l'indexation et l'accès à l'information.

Liste Thésaurus

Ces thésaurus sont nécessairement en version française, consultables en ligne, télédéchargeables ou a minima pour lesquelles il existe sur le Web une présentation, même succincte. Les thésaurus documentaires sont des listes de termes sélectionnés en fonction d’un domaine, d’un secteur ou d’une organisation, de taille très variable, utilisés en vue de caractériser le contenu (les sujets) des documents, pour optimiser et faciliter leur recherche. Une des particularités des thésaurus réside dans la présence de relations de différents types entre les termes (généricité/spécificité, association, synonymie), relations exploitables à la recherche. De quelques thesauri. I. - Thesauri de sciences humaines ou économiques Les ouvrages que nous présentons sous cette rubrique ne sont pas tous des thesauri, mais il est parfois difficile de distinguer ces derniers des listes de vedettes par matières.

De quelques thesauri

Celles-ci de plus en plus structurées lors de leur rédaction constituent souvent un premier travail que l'on réutilise éventuellement lors de l'établissement d'un thesaurus destiné à la recherche automatique. La liste de vedettes par matières de l'Association canadienne des bibliothèques 2 n'est pas un thesaurus, elle a été établie à l'intention des catalogueurs traitant les documents canadiens et doit être utilisée en liaison avec celle de la Bibliothèque du Congrès. Les auteurs ont choisi des vedettes dans la liste de la Bibliothèque de Washington, et, en général, n'ont apporté aucun changement; ils ont cependant ajouté des rubriques sur des sujets canadiens spécialisés et modifié quelques vedettes pour les adapter aux problèmes particuliers de leur pays. Structure d'un thesaurus.

Actuellement, pour un service de documentation les objectifs de l'action documentaire se présentent de deux façons complémentaires mais correspondant à des démarches de l'esprit fondamentalement différentes :- La diffusion sélective de l'information ou diffusion rapide, périodique et systématique des informations contenues dans les documents, aux usagers du service selon leurs pôles d'activité, leurs préoccupations du moment, leurs sujets d'étude ou de recherche.- La recherche rétrospective d'information ou recherche de documents répondant le plus exactement possible à une question donnée.

Structure d'un thesaurus

La différence fondamentale réside dans la nature des questions posées. Une nouvelle norme pour le thésaurus (1) Une nouvelle norme pour le thésaurus (2) Principe d'un thesaurus. Depuis l'antiquité l'homme est à la recherche de la classification qui lui permettra d'intégrer l'ensemble des connaissances du moment.

Principe d'un thesaurus

Un système de classification demeure donc le plus parfait miroir des connaissances et de la démarche intellectuelle des hommes d'une époque donnée. Partageons ici l'émerveillement de Michel FOUCAULT dans Les Mots et les choses 1 devant cette taxinomie extraite d'une encyclopédie millénaire chinoise : « Les animaux se divisent en : a) appartenant à l'Empereur; b) embaumés; c) apprivoisés; d) cochons de lait; e) sirènes; f) fabuleux; g) chiens en liberté; h) inclus dans la présente classification; i) qui s'agitent comme des fous; j) innombrables; k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau; l) et cœtera; m) qui viennent de casser la cruche; n) qui de loin semblent des mouches ». I. Les fondements logiques du thesaurus C'est ainsi que s'est développée la notion d'outils linguistiques et de langage documentaire dont fait partie le thesaurus.

A. Le thésaurus Promosanthes. Son objectif est de proposer un outil d’indexation et de recherche documentaire cohérent, adapté aux réalités du secteur en Belgique.

Le thésaurus Promosanthes

Le réseau WebDOCTES Ce réseau de centres de documentation, précédemment nommé réseau DOCTES, s’est constitué en 1990 sous l’impulsion du RESOdoc, le centre de documentation de l’UCL-RESO.