background preloader

Squeak(Scratch)eries

Squeak(Scratch)eries
Hier, j'animais un atelier de 75 minutes sur Scratch dans le cadre d'un colloque régional en formation générale des adultes. J'ai commencé par une courte présentation : J'ai ensuite pris 15 minutes pour un voyage guidé à partir du projet PONG. Le reste du temps, les participants devaient eux-mêmes se promener en mathématie, mais je leur avais remis les bases du projet (fichier PDF) qu'il devait produire ! Je fus, il est vrai, agréablement surpris par l'engagement des enseignants dans cette tâche. Je ne sais pas si en FGA, nous1 saurons dépasser l'approche Faire un guide d'apprentissage - faire prétest - faire examen qui perdure depuis des décennies ; mais une chose est certaine, si jamais cela se produit, Scratch sera là pour stimuler une vision holistique de l'enseignement des mathématiques. 1 D'après moi, le MELS devrait s'ouvrir à une évaluation plus flexible du genre par portfolio.

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 | Médiathèque Françoise Sagan La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian WordPress: J'aime chargement…

Piloter Arduino Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2a. Documentation à télécharger au format PDF. Le logiciel s2a Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2a.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2a_fm (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis matériels Pré-requis logiciels Résumé vidéo de l'installation

Description des blocs de Scratch - Jeff EGRIX Les blocs de Scratch sont organisés en huit catégories de couleur : Mouvement (bleu), Apparence (violet), Sons (mauve), Stylo(vert), Contrôle(jaune), Capteurs(vert-bleu), Opérateurs(vert clair), Variables(orange). Les blocs de "Mouvement" L'objet-lutin se déplace vers l'avant ou l'arrière (ici de dix pas). L'objet-lutin tourne de 15° vers la droite dans le sens horaire. L'objet-lutin se dirige dans la direction déterminée. (0 = vers le haut, 90 = vers la droite, 180 = vers le bas, vers la gauche = -90) L'objet-lutin se dirige dans la direction du pointeur de la souris ou vers un autre objet-lutin. Positionne l'objet-lutin à la position définie par x = 0 et y = 0 sur la scène. Go_To.gif Déplace le objet-lutin à l'emplacement du pointeur de la souris ou d'une autre objet-lutin. L'objet-lutin se déplace en glissant à la position définie par x = 0 et y = 0 sur la scène. Modifier l'abscisse x de l'objet-lutin de la valeur spécifiée ( ici on retranche 10 ) . Les Blocs "Moteur" Les blocs "Apparence"

Related: