background preloader

Classes inversées - Réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/notice/classes-inversees.html

Related:  Classe inverséeelodie_rebours

Classe inversée en histoire Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie. -Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. Richard III Dans le prolongement de son phénoménal Henry VI, fresque de 18 heures qui rencontre partout le succès, Thomas Jolly crée Richard III. Le premier acte de cette pièce met en scène l’enterrement d’Henry VI, assassiné par le futur Richard III , qui élimine sans pitié tous ceux qui le séparent du trône. « Richard III est une conclusion, l’ultime progression d’une inexorable marche du mal. Meurtri par l’absence d’amour, Richard prend le parti de s’extraire lui-même de l’humanité. Depuis le début d’Henry VI, Shakespeare traduit le resserrement de la notion de conflit : d’abord à l’échelle de deux royaumes (guerre de Cent Ans), le conflit se restreint à l’Angleterre dans l’opposition de deux familles rivales (guerre des Deux-Roses), puis il glisse au sein de la fratrie York pour finir, à l’acte V de Richard III , par s’incarner dans un personnage en proie à lui-même.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La classe inversée, c'est quoi ? Loin de moi de définir ici la classe inversée, tant les mises en œuvre sont différentes selon les enseignants, le niveau des élèves (primaire, collège, lycée, université), les disciplines et les notions. Juste vous donner quelques points de repère afin que vous puissiez expérimenter et investir de nouvelles démarches pédagogiques grâce à des capsules vidéo. Les ressources ci-dessous, prêtes à l’emploi, vont vous y aider. Dans la classe inversée, telle qu’on la conçoit à l’école primaire, il ne s’agit pas de remplacer le maître par un cours magistral avec un support vidéo, ni d’externaliser la classe à la maison.

Pratiques et projets numériques en classe de FLE - Techniques et pratiques de classe - Livre - Livre Ouvrage de didactique et formation du professeur de français langue étrangère (FLE) de la collection Techniques et pratiques de classe consacré aux pratiques et projets numériques. La collection Techniques et pratiques de classe propose aux enseignants de langue et aux étudiants en formation des ouvrages pour répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues. Chaque titre de la collection contient une introduction méthodologique générale et des fiches de différents niveaux pour une application immédiate en classe. L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère.

Authentication CAS nécessaire ! Carole Christophe, professeur des écoles.-Bonjour, je m'appelle Carole Christophe.J'enseigne dans une classe de CE1 avec 22 élèves.Je suis dans une école qui est une école numérique rurale équipée en TNI et qui bénéficie depuis deux ans d'un ENT.L'ENT, j'ai commencé à l'utiliser l'an dernier, particulièrement pour mettre en place des parcours d'apprentissage pour mes élèves. "Le protocole de la pédagogie inversée" Le groupe rouge, vous allez d'abord faire un rappel de capsules.On m'a proposé d'entrer dans le protocole d'expérimentation sur la pédagogie inversée.La pédagogie inversée, c'est une forme d'apprentissage.Les enfants vont débuter en regardant une petite capsule déposée sur l'ENT.

Dom Juan Collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit Avec Nicolas Bouchaud (Dom Juan Tenorio), Vincent Guédon (Sganarelle), Stephen Butel (Pierrot, Dom Alonse, Monsieur Dimanche), Marc Arnaud (Gusman, Dom Carlos, Dom Louis) Marie Vialle (Elvire, Mathurine), Lucie Valon (Charlotte, Le Pauvre, La Violette) Scénographie Daniel Jeanneteau, Christian Tirole, Jean-François Sivadier Lumières Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudouin Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26 — Langues vivantes Sommaire Cette lettre propose un "Zoom sur" la classe inversée, pratique qui a fait l'objet d'études et d'analyses, notamment dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM).Les articles accompagnés de captures vidéos ont été conçus par l'équipe des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) lors du séminaire national en mars. Ils permettent de rendre compte de la diversité du travail dans les académies. L’académie de Créteil a mis en ligne une média fiche : «Donner un sens à sa classe : c’est quoi une classe inversée?» Les auteurs rappellent l’origine du concept de la classe inversée et tentent de le définir de façon claire. Présentation vidéo conçue par les IAN

L'Agence des Usages Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.

Tailleur pour dames « C’est à mon sens l’une des meilleures pièces de Feydeau, peut-être la plus vive, rythmée, folle. C’est avec cette pièce écrite à l’âge de 23 ans que Feydeau rencontrera son premier grand succès. On y découvre pour la première fois la fameuse mécanique diabolique de son écriture au service de situations absurdes et irrésistiblement drôles. La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! Une classe inversée à l'ère du numérique "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86.

Événements à venir Le metteur en scène Benoît Bradel tresse une étonnante guirlande de souvenirs, en déployant des micro-récits nourris de la lecture de Souviens-moi d’Yves Pagès, Je me souviens de Georges Perec et I Remember de Joe Brainard. Des années 40 à nos jours, dans un tourbillon vertigineux, la petite et la grande histoire se croisent et les générations se mélangent, les figures historiques, les objets familiers et les lieux singuliers de plusieurs vies transatlantiques. Un peu comme s’il piochait au hasard dans un tiroir débordant de ces traces du passé, le comédien Gaspard Delanoë tire les fils de ce spectacle, où chacun se trouve confronté à sa propre mémoire, mais aussi à la perte et à l’oubli paradoxalement constitutifs du souvenir. Une plongée passionnante dans la mémoire personnelle et collective, soit deux espaces-temps de trous, tours, troubles et détours. Artiste / Compagnie Benoît Bradel

La classe inversée ou la réorganisation de l?espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob Présentation de: La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 30 minutes 3 secondes Contenu : vidéo

Événements à venir Les trois sœurs, Olga, Irina, Macha débutent à reculons leurs vies de jeunes femmes, ne pouvant imaginer s’épanouir dans leur village isolé. Elles pourraient être nos voisines : engluées dans leur petite ville de province, au sein d’un intérieur rempli de pots de fleurs, si loin des lumières rêvées de Moscou, mais portant de mignonnes robes courtes ou d’élégantes tenues noires. Contraintes de louer les chambres de leur maison aux officiers en garnison depuis la mort du père, elles tiennent malgré tout salon, en organisant des fêtes un peu ratées au son d’un tourne-disque… C’est un printemps déchirant qui travaille ces trois sœurs, elles se battent avec toute l’énergie de leur jeunesse pour trouver un destin à la hauteur de leurs espoirs et pour ne pas perdre toute utopie. « Les Trois sœurs est une pièce à part dans l’œuvre de Tchekhov », commente Jean-Yves Ruf. Artiste / Compagnie Jean-Yves Ruf Coproductions / Mentions légales

Related: