background preloader

Elodie_rebours

Facebook Twitter

Rebours

Enseignante de Lettres Modernes

Classes inversées. LES BAS-FONDS - Éric Lacascade. L'amie prodigieuse. Othello. Richard III. Dans le prolongement de son phénoménal Henry VI, fresque de 18 heures qui rencontre partout le succès, Thomas Jolly crée Richard III.

Richard III

Le premier acte de cette pièce met en scène l’enterrement d’Henry VI, assassiné par le futur Richard III , qui élimine sans pitié tous ceux qui le séparent du trône. « Richard III est une conclusion, l’ultime progression d’une inexorable marche du mal. Meurtri par l’absence d’amour, Richard prend le parti de s’extraire lui-même de l’humanité.

Depuis le début d’Henry VI, Shakespeare traduit le resserrement de la notion de conflit : d’abord à l’échelle de deux royaumes (guerre de Cent Ans), le conflit se restreint à l’Angleterre dans l’opposition de deux familles rivales (guerre des Deux-Roses), puis il glisse au sein de la fratrie York pour finir, à l’acte V de Richard III , par s’incarner dans un personnage en proie à lui-même. L’arme de Richard est le théâtre. Publique. Thomas Jolly. Dom Juan. Collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit Avec Nicolas Bouchaud (Dom Juan Tenorio), Vincent Guédon (Sganarelle), Stephen Butel (Pierrot, Dom Alonse, Monsieur Dimanche), Marc Arnaud (Gusman, Dom Carlos, Dom Louis) Marie Vialle (Elvire, Mathurine), Lucie Valon (Charlotte, Le Pauvre, La Violette)

Dom Juan

Tailleur pour dames. « C’est à mon sens l’une des meilleures pièces de Feydeau, peut-être la plus vive, rythmée, folle.

Tailleur pour dames

C’est avec cette pièce écrite à l’âge de 23 ans que Feydeau rencontrera son premier grand succès. On y découvre pour la première fois la fameuse mécanique diabolique de son écriture au service de situations absurdes et irrésistiblement drôles. Je veux construire, dans un rigoureux respect du texte, un spectacle comique, de pur divertissement. Une sorte d’hommage à Louis de Funès dont j’ai toujours été un grand fan, en situant l’action dans une période dont l’esthétique, les costumes, le design sont attachants, colorés, et spectaculaires, celle de la fin des années 60 et du début des années 70 ». Cédric Gourmelon. Artiste / Compagnie Cédric Gourmelon Coproductions / Mentions légales Production : Réseau Lilas. Événements à venir.

Le metteur en scène Benoît Bradel tresse une étonnante guirlande de souvenirs, en déployant des micro-récits nourris de la lecture de Souviens-moi d’Yves Pagès, Je me souviens de Georges Perec et I Remember de Joe Brainard.

Événements à venir

Des années 40 à nos jours, dans un tourbillon vertigineux, la petite et la grande histoire se croisent et les générations se mélangent, les figures historiques, les objets familiers et les lieux singuliers de plusieurs vies transatlantiques. Un peu comme s’il piochait au hasard dans un tiroir débordant de ces traces du passé, le comédien Gaspard Delanoë tire les fils de ce spectacle, où chacun se trouve confronté à sa propre mémoire, mais aussi à la perte et à l’oubli paradoxalement constitutifs du souvenir. Une plongée passionnante dans la mémoire personnelle et collective, soit deux espaces-temps de trous, tours, troubles et détours. Artiste / Compagnie Benoît Bradel Benoît Bradel est né le 8 juin 1966.

Coproductions / Mentions légales. Événements à venir. Les trois sœurs, Olga, Irina, Macha débutent à reculons leurs vies de jeunes femmes, ne pouvant imaginer s’épanouir dans leur village isolé.

Événements à venir

Elles pourraient être nos voisines : engluées dans leur petite ville de province, au sein d’un intérieur rempli de pots de fleurs, si loin des lumières rêvées de Moscou, mais portant de mignonnes robes courtes ou d’élégantes tenues noires. Contraintes de louer les chambres de leur maison aux officiers en garnison depuis la mort du père, elles tiennent malgré tout salon, en organisant des fêtes un peu ratées au son d’un tourne-disque… C’est un printemps déchirant qui travaille ces trois sœurs, elles se battent avec toute l’énergie de leur jeunesse pour trouver un destin à la hauteur de leurs espoirs et pour ne pas perdre toute utopie. « Les Trois sœurs est une pièce à part dans l’œuvre de Tchekhov », commente Jean-Yves Ruf. Artiste / Compagnie Jean-Yves Ruf Coproductions / Mentions légales. Événements à venir. Bernard Lotti du Théâtre de l’Instant l’annonce d’emblée : « En quête de Molière, notre spectacle sera amoureux et critique » et fait le rêve d’un théâtre ouvert, libre et audacieux.

Événements à venir

Passionné et curieux de Molière, il va en explorer tous les territoires jusqu’aux chemins les plus déroutants et en questionner les ambiguïtés : son impertinence mais aussi parfois sa docilité toute courtisane, son attention aux discours raisonnables, voire conservateurs, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Le Théâtre de l’Instant nous invite à emprunter un chemin des écoliers et à entrer à l’école des filles au carrefour de la vie : droit à l’amour ou mariage pour toutes ?

Nous pénétrerons bientôt dans le salon des femmes avides de savoir : que ce soit ici, maintenant, là-bas ou au XVIIe siècle, est-ce toujours pareil ? Alors même que chacun admet que cela est injuste – et que « les femmes ont bien des qualités ! Artiste / Compagnie Bernard Lotti Coproductions / Mentions légales. TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique.