background preloader

Je dessine

Introduction Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes. Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… En s’appuyant sur une communication sophistiquée et sur les codes « Internet », ils parviennent à attirer vers eux adolescents et jeunes adultes qui, progressivement et suivant une logique de radicalisation, rompent leurs liens familiaux, culturels, sociaux, amicaux. Ces mêmes réseaux sociaux sont aussi un outil de résistance à toutes les formes d’extrémismes et un des espaces d’expression privilégié de la solidarité aux victimes des attentats. Internet est un puissant outil de communication. Définitions Conditions de la radicalisation Rôle des médias, notamment des réseaux sociaux Lien avec le complotisme

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/radicalisation-complotisme-et-reseaux-sociaux-comment-en-parler-sans-danger.html

Related:  Ressources générales pour les professeurscitoyennetééducation médiasressourcesRessources

Éducation aux médias et à l'information - Eduscol L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain. L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVSL'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen.

TimelineJS Embed Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. « Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant. Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ?

Je dessine Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

Français - Ressources français C4 : agir sur le monde Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action. Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement En cinquième, l'entrée « Agir sur le monde » invite à explorer l'héroïsme en tant que modalité d'action sur le monde la plus manifeste et la plus éclatante qui soit.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Des solutions alternatives pour vivre sans Google, Facebook et Microsoft L'association de libristes Framasoft imagine des alternatives logicielles aux services centralisés du Web. Elle fête cette semaine les deux ans de son initiative «Dégooglisons Internet». Comment utiliser le Web sans passer par Google, Amazon ou encore Facebook?

L'histoire par l'image, nouvelle version La nouvelle version du site, plus moderne, plus ergonomique, plus accessible, met en valeur la richesse, toujours grandissante, du contenu. L'équipe poursuit son ambition : enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art mais aussi comprendre les images et les événements d’hier pour mieux savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. N’hésitez pas à réagir sur leur fil twitter @histoire_image Actuellement en ligne 2420 œuvres, 1308 études et 119 animations L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945.

Education aux Médias Parcours Éducation aux Médias et à l’Information - 18 mai Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information. Réfléchis quand tu publies ! - 10 mai Un outil créé par et pour des jeunes pour les aider à s’affirmer et à réfléchir aux impacts de leurs publications sur les médias sociaux. Un dessin animé pour comprendre le droit d’auteur - Octobre 2016 Le dessin animé de l’OMPI à propos du rôle et de l’importance du droit d’auteur. Une fiche élève pour évaluer la fiabilité d’un site - Septembre 2016 Une fiche permettant de "lire" et noter un site afin d’en évaluer sa fiabilité, via une note sur 20. Tous ensemble contre le cyber-hacèlement !

Livret d'éducation aux médias - Petits débrouillards Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves.

Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous. Malle EMC > @PDF contenu-malle-emc Programmation EMC Cycle 2:

Related: