background preloader

Ressources Réseaux sociaux

Facebook Twitter

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI

Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.

Pour ce dixième numéro, nous nous sommes intéressés aux stories, ce nouveau format d'information sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Réseaux, où en êtes vous ? Une exposition à animer. Les panneaux de cette exposition renvoient à sept thèmes, qui sont autant de points clés récurrents de l'univers des réseaux sociaux: Réseaux sociaux, où en êtes vous ?

Réseaux, où en êtes vous ? Une exposition à animer

Le profil et l'identité numérique La protection des données La gestion des « amis » Images de soi et celles des autres (photos et vidéo). Les commentaires et expression La publicité, les applications et les coûts...cachés. Information ou infox. Démarche 1 Disposer les panneaux pour matérialiser un espace d'animation facilitant une vision globale de l'exposition. Démarche 2 Un livret composé d'un quiz, de définitions des termes rencontrés sur Internet et de conseils d'usages est proposé à chacun des participants en fin de séance.

Dans le cadre d'un évènementiel, forum, stand….la série de questions est vidéoprojetée, les participants (en équipes ou collectivement) sont invités à proposer des réponses aux questions qui seront complétées par l'animateur. Démarche 3 Quizz d'accompagnement de l'exposition. Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances.

La liberté d’expression est un droit fondamental.

Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Ce droit fondamental n’autorise pas, pour autant, les expressions sans retenue !

La loi fixe des limites. En 1881, la liberté d’expression est inscrite dans les textes de loi et l’injure et la diffamation sont réprimées. Le délit de « provocation publique » à la haine raciale est institué par l’article 1er de la loi de 1972, et en 1990, la Loi Gayssot réprime tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, et fait du négationniste un délit.

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances. Lorsque nous publions ou lisons des contenus sur les réseaux sociaux numériques ( les jeunes en particulier), il n’est pas toujours facile de discerner ce qui relève de la liberté d’expression, dans quels cas s’appliquent les divers textes de loi, les règles de base d’utilisation des images, les limites entre la vie privée et la vie publique… ou encore d’identifier les messages dont les intentions sont malveillantes.

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances

Aujourd’hui, chaque adulte peut être en mesure de jouer un rôle de conseil, de médiation, de régulation... quant à l’usage des réseaux sociaux dans son environnement social, à l’école, au travail à la maison, ou dans son cercle amical… une bienveillance qui participe au mieux « vivre ensemble » et qui permet un dialogue entre les générations. Réseaux sociaux : pour des usages responsables, respectueux et avertis.

Depuis 2006 , année de la « mondialisation » de Facebook, l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et moins jeunes est devenu une activité sociale chronophage qui permet d’être en contact permanent avec nos amis, notre famille, le reste du monde… de s’informer, de se divertir.

Réseaux sociaux : pour des usages responsables, respectueux et avertis

Les plateformes et leurs services évoluent (Snapchat, Instagram …) permettant de diversifier les pratiques mais certains usages globalement demeurent ainsi que leurs enjeux. (gestion de son identité numérique, respect de la vie privée…). Depuis depuis près de 10 ans le CLEMI Dijon propose des formations académiques ou d’établissement pour le 1er et second degré, pour informer et former aux différents enjeux des usages réseaux sociaux. Voici trois axes de réflexion et trois supports qui vous propose analyse, conseils, ressources (les axes pédagogiques seront abordés lors de la formation de façon collaborative) 2/ Réseaux sociaux et le respect des autres : pour des pratiques responsables et éthiques Info en plus ! Webinaire: Les réseaux sociaux. Documentaire "Nothing to hide" Tweeter et s'éduquer à l'information.

Les réseaux sociaux et l'économie de l'attention

Reseauxsociaux.