background preloader

Eduscol - Le numérique en philosophie

4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique" La 4ème visioconférence du cycle "Penser le numérique", "Internet : vers une nouvelle Encyclopédie ?" donnée par Pascal Taranto (Professeur des Universités, AMU/Directeur de l'UMR 7304 Ceperc), sera diffusée jeudi 27 avril 2017, de 14 h à 17 h, sur la plateforme . Une nouvelle revue : Études digitales La revue Études Digitales soutient une conception du « lettré digital », elle vise une élaboration du savoir réflexif qui accompagne le développement des humanités digitales. Il s’agit d’interroger les pratiques non réfléchies qui envahissent notre quotidien avec l’adoption d’applications logicielles multiples. Publié le 16/03/2017 Le numérique pense-t-il pour nous ? "Le numérique pense-t-il pour nous ?" Publié le 13/02/2017 Un MOOC de formation pour enseigner l'ICN L'INRIA (Institut national de recherche dédié au numérique) propose sur FUN un nouveau MOOC principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN. Site Philosophie

http://eduscol.education.fr/philosophie

Related:  Pédagogie et Didactique de la Philosophie (pour professeurs)spiritualitéPhilosophiePhilosophiePhilosophie

Diotime - Didactique de la philosophie Présentation(Michel TOZZI, Anaïs BAYLAC-PAOULY, Valéry LETERRIER, Virginie QUILIS-AUTÉ, Muriel BETHRY, Paul ANDREU, Evelyne BOTOZAZA)Présentation(Michel TOZZI, Anaïs BAYLAC-PAOULY, Valéry LETERRIER, Virginie QUILIS-AUTÉ, Muriel BETHRY, Paul ANDREU, Evelyne BOTOZAZA)Dans le cadre de deux masters Métiers de la formation à l'ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de Montpellier), nous avons donné deux cours respectivement de 15 et 20 heures sur la DVDP. Quelques grammes de philo La philo contre-attaque à Limoges Une petite vidéo pour saisir l’ambiance de cette belle rencontre avec les lycéens à l’opéra de Limoges, le 1er avril 2016, où l’on a parlé de vérité, de bonheur et de liberté, en passant par Star Wars ou la publicité. The Truman show: faut-il préférer le bonheur à la vérité? Le 7 janvier dernier était (re)diffusé le film The Truman Show de Peter Weir, sorti en 1998. L’occasion de (re)poser deux sujets tarte à la crème du bac de philo : que peut-on savoir du réel? Et surtout: faut-il préférer … Continue reading

Maritain (Jacques). — Pour une philosophie de l'éducation. 2e éd. savoir de moins en moins quel objectif elles doivent se proposer. Un certain scepticisme n'a-t-il pas déjà souvent, au mépris du sens précis des doctrines qu'il invoque, rationalisé en terme de libéralisme débonnaire ou de non directionnisme l'incertitude sur les objectifs de l'éducation ? La dilution ou l'égarement de ses fins dévitalise en effet l'acte éducatif et le réduit à se poser en termes purement fonctionnels d'adaptation sociale ou professionnelle. Citons ici quelques lignes qui, évoquant certaines attitudes contemporaines et, plus particulièrement, la passivité ou l'inertie de certains éducateurs soulignent le « droit de l'enfant à être élevé » : « Plastique et suggestible, la liberté de l'enfant est lésée et gaspillée à l'aventure si elle n'est pas aidée et guidée.

RUB. SITE Éduscol : Rencontres philosophiques de Langres Programme autour du thème Matière et esprit Après avoir abordé successivement les thèmes de la vérité et de la liberté, l'édition 2013 a interrogé l'évolution de la relation Matière et esprit au fil des grandes périodes de l'histoire de la philosophie mais également en questionnant des thématiques et des concepts-clés comme la vie, la matière, la chair, le corps et l'esprit. Cette année, parallèlement aux grandes conférences, les formateurs ont pu suivre des séminaires de réflexion, filés sur l'ensemble des journées. Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. À lire aussi : La religion au travail entraîne de nombreuses complications

La NEPh - Nouvelle Ecole des Philosophie - Revue numérique La NEPh - Nouvelle Ecole des Philosophie - Revue numérique - Académie de Lille - Collection consacrée à l'enseignement de la philosophie, dont les professeurs du second degré et des classes préparatoires sont les destinataires et la source principale, ce projet reprend et renouvelle le projet initial de L'École des philosophes. Il s'agit de susciter, de développer et d'accompagner une réflexion sur les pratiques de la philosophie dans l'institution scolaire, et plus largement dans d'autres lieux académiques, professionnels et culturels. En effet, c'est de leur situation dans un espace propre mais aussi dans un ensemble de relations à d'autres espaces que se constituent les pratiques de l’enseignement philosophique. Cette perspective fournit à cette publication son fil directeur qui se distribue en rubriques entre-expressives.

Unisson - Liens spiritualite Spiritualité liens Vous trouverez dans cette rubrique les liens vers des sites qui partagent avec nous l'Amour simple et universel. Qui avancent dans la connaissance de Soi sans se réfugier derrière un dogme, qui donnent chaque jour un peu d'eux-mêmes, éclairent et guident sans imposer. A toutes celles et ceux qui on décidé un jour dans leur existence qu'il était temps de faire quelque chose, et qui prirent leur bâton vers les sentiers inconnus, à tous ceux-la, je le dis bien haut : MERCI de tout notre coeur. Retour annuaire L'association Unisson n'est en aucun cas responsable du contenu des sites proposés. Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ?

RUB. SITE Ac. Grenoble : Philosophie : Textes philo 6 Téléchargement Télécharger la version Mac OS XTélécharger la version Windows Nouvelle version de Texte Philo entièrement revue et simplifiée! Les révolutions américaine et française Histoire Les grandes puissances européennes sont dirigées par des souverains qui ont un pouvoir absolu sur leur population. Au 18e siècle (appelé aussi le siècle des Lumières), de grands penseurs, s'inspirant du parlementarisme britannique et des théories de John Locke, vont contester la monarchie et ses abus. Ces philosophes sont appelés philosophes des Lumières. Leurs réflexions proposent des alternatives à la monarchie et transmettent l'idée que les régimes politiques doivent respecter les droits humains fondamentaux.

APP - Association Pour la Philosophie (> 2003) Communiqués et avis de l'Association Pour la Philosophie et autres textes -Le directeur de l'Enseignement scolaire et le président du Conseil National des Programmes ont chargé le GEPS Philosophie présidé par M. Michel Fichant de formuler un projet de programme de philosophie pour les séries technologiques : STG (anciennement STT), STI, STL, SMS et Techniques de la musique et de la danse. Ce projet, qui sera soumis au CNP et au CSE vers juin 2005, pourrait être appliqué à la rentrée 2006. Vous pouvez consulter ici la lettre de cadrage définissant les missions assignées au GEPS Philosophie. Voir par ailleurs la composition du nouveau GEPS.

Unisson - Bienvenue Association Spirituelle Laique Le besoin de comprendre l'insatisfaction est un point de départ dans une quête de sens. Vouloir comprendre, c'est déjà accepter ce qui est, le fait même de l'insatisfaction. Quelle est l'origine de notre insatisfaction ? Quel sens prend-t-elle dans notre histoire personnelle ? Quel message souhaite-t-elle nous transmettre ?

Offre des liens vers de très nombreuses ressources pour l'enenseignement de la philosophie: textes, podcasts, site web, etc. by jeromegagnonboivin Feb 14

Related: