background preloader

Laicité

Facebook Twitter

Le kit pédagogique - # Je dessine. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction.

Le kit pédagogique - # Je dessine

Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.

Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu. Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays.

Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu

Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Liberté d'expression. La liberté d'expression est consacrée parmi les "droits naturels et imprescriptibles de l'homme" dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, plus précisément dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».

Liberté d'expression

Derrière cet article se retrouvent tous les enjeux liés à la liberté d'expression : depuis ce texte fondateur, nos sociétés ont eu à arbitrer entre la nécessité que cette liberté s'exprime pour chacun et en toutes circonstances pour garantir le pluralisme sans lequel elle n'existe pas et la question des limites à lui donner pour éviter des dérives violentes, sectaires et finalement liberticides. Samuel paty par yemaya sur Genially. Hommage Samuel Paty par Reine-Claude Meunier puis ajouts de L. Clerc by Lauriane Clerc on Genially. Samuel Paty,16 octobre 2020,Les faits,La caricature,Pour finir,AC Meunier ajouts par L.

Hommage Samuel Paty par Reine-Claude Meunier puis ajouts de L. Clerc by Lauriane Clerc on Genially

Clerc,D'après un article de France Info du 23/10/2020,Déroulement,Tout commence avec un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, lors duquel Samuel Paty montre à ses élèves des caricatures de Mahomet. Il propose alors aux élèves qui pourraient se sentir heurtés de détourner le regard.Mais certains parents vont rapidement exprimer un mécontentement et un parent d'élève va se livrer à une bataille sur les réseaux sociaux pour demander des sanctions contre Samuel Paty, en indiquant le nom du professeur ainsi que l'adresse du collège. Ce père de famille, en se basant sur le récit de sa fille qui n'était même pas présente au cours en question, reproche à l'enseignant d'avoir stigmatisé les élèves musulmans.Une vidéo réalisée par ce parent d'élève est alors abondamment partagée sur les réseaux sociaux.

L'assaillant prend connaissance de cette affaire via les réseaux sociaux. 202010 Vademecum Laicite. 1jour1actu liberte expression. Hommage à "Charlie Hebdo" : regardez le documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons" de Daniel Leconte - Vidéo Dailymotion. Hommage à "Charlie Hebdo" : regardez le documentaire "L'Humour à mort" de Daniel Leconte - Vidéo Dailymotion. Des ex-élèves se souviennent de M. Paty, Prof tué par un islamiste.

Les valeurs de la République. Qu'est-ce que philosopher ?

Les valeurs de la République

Quelles entrées pour un débat démocratique ? Le premier atelier en ligne du parcours « Débattre, une pratique à maîtriser pour former un citoyen éclairé et critique avec Michel Tozzi » vous guidera pour mettre en place la pensée collaborative dans votre classe. Inscrivez-vous dès maintenant ! Le webinaire « discussion à visée philosophique et démocratique : la fonction démocratique du débat » (tous niveaux) se déroulera le 13 janvier, de 14h à 16h15 (inscriptions jusqu’au 12 janvier). Les objectifs de cet atelier : vous permettre de présenter en public un thème pour initier une discussion, de développer une argumentation claire, de participer à un processus d’apprentissage du dialogue coopératif… En savoir plus. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique. Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité garantit la liberté de conscience.

Qu’est-ce que la laïcité ?

De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.

Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Accueil - Cartooning for Peace. Guide CPU web. Synthèse étude Ifop etCnal. Accueil - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé.