background preloader

Quotidien

Quotidien
Related:  oceanyGrammaire & Exercices #6

Apprendre... Autrement! | «L'éducation est une atmosphère, une discipline et une vie» Charlotte Mason Coffre à outils 3e année Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique ➡ Nombres en lettres : page 13 ➡ Complémentaires : pages 14 et 15 ➡ Multiplications : page 16 ➡ Divisions : page 17 ➡ Je comprends bien les nombres : page 18 ➡ Techniques pour la soustraction : pages 19 ➡ Techniques pour la multiplications : page 20 ➡ Je comprends bien les fractions : page 21 ➡ Je connais les polygones : page 22 Clicmaths : les nombres Clicmaths : la géométrie Clicmaths : la mesure plan d’étude précédent :

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! Cette application est disponible pour tablettes uniquement Attention ! Pour installer l'appli, vous devrez entrer le les identifiants suivants : Login : franceinfojuniorMot de passe : scolaires en partenariat avec Eduthèque

Réussir son entrée en grammaire au CE1 J'ai découvert cet ouvrage à travers les blogs des collègues. J'ai fini par l'acheter et j'aime beaucoup cette méthode. Si vous vous demandez à quoi ressemble ce livre, que vous hésitez et que vous voulez en savoir un peu plus avant de le commander, voici quelques extraits pour vous faire une idée. Le livre comprend 27 leçons. Chaque leçon est détaillée en 4 séances : découverte et manipulations, puis 2 séances d'exercices d'application. Un cd-rom est fourni avec le livre, contenant des annexes et les exercices pour les élèves. Voici quelques leçons extraites de ce livre. Leçon sur la notion de phrases Leçon sur les types de phrases Leçon sur la phrase négative Leçon sur le nom Leçon sur le déterminant Leçon sur l'adjectif Leçon sur le sujet du verbe D'autres documents que j'ai préparés: Des étiquettes supplémentaires que j'ai préparé pour la leçon sur le passé, présent , futurLes affiches de grammaire que j'ai préparées pour illustrer les leçons (nom, déterminant, adjectif, etc....)

Des outils pour écrire 1. Pour commencer ton récit, choisis : un ou plusieurs personnages ; un lieu ; une époque ; un événement. 2. Situation initiale : Présente ton ou tes personnages : Qui ? 3. Ecris ton premier texte (le début de ton histoire). 4. As-tu fait des descriptions suffisamment claires et précises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ? 5. Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien un embranchement pour vérifier que tes textes se suivent de manière cohérente : si tu as proposé par exemple de changer de personnage, vérifie que tu ne t’es pas trompé en cours de route… Vérifie aussi que chaque réponse renvoie bien à un texte.

un site top! Dans cet article, je mets à disposition les Tikis individuels que j’ai déjà dessiné. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà élaborer vos propres ressources. J’ajouterai régulièrement de nouvelles illustrations. Pour les Tikis « empilés » en groupe, il faut vous reporter à l’article correspondant (à venir). On peut en faire ce qu’on veut ? Oui. Ces dessins peuvent être employés dans vos documents. A ce propos, j’ai utilisé pour les Tikis le même code que celui employé par Charivari et Bout de Gomme : ça permet d’utiliser leurs ressources sans modif… Je n’ai pas non plus de problème pour que ces documents soient publiés sur un autre blog que le mien. Quelques limitations Si vous utilisez les Tikis, voici les points que vous vous engagez à respecter : - Vous ne demanderez pas les dessins originaux (fichiers illustrator). - Vous ne demanderez pas les matrices des affiches et des autres ressources mises à disposition sur ce site. - Vous ne demanderez pas de modifications sur les images proposées. Voilà.

orthoprof.fr Exercices interactifs d'orthographe, remise à niveau grammaire, orthographe, accords conjugaison pour les adolescents, adultes, secrétaire et chef d'entreprise Les origines des mots - merci professeur (280 vidéos) Les vidéos sur l'orthographe Les vidéos sur la grammaire Les vidéos sur le vocabulaire Les vidéos sur les anglicismes Les vidéos sur les locutions Les vidéos sur les patronymes Les vidéos sur la phonétique et les prononciations Le village des natures de mots Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange ! J'ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d'habitude hein !) Mise en oeuvre : Il s'agit de travailler sur le village des natures. Je vous propose donc ici une version allégée et moins chronophage, utilisable en CE1 et en CE2... L'idée de base est de créer une affiche du village des natures où chaque nature de mot est représentée par le personnage (de la méthode Retz of course), ainsi qu'une maison. Je mets en place ce village dès le début de l'année : j'affiche le village vide, avec juste les rues, et nous complétons le village avec de nouvelles constructions, au fur et à mesure qu'on aborde les différentes natures. Clic sur l'image pour avoir un aperçu de mon affichage ! Le but est de faciliter l'analyse de phrases. Les ressources à télécharger : Les images :

Accueil - DLPC: Documents et liens pour la classe

Related: