background preloader

Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés

Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés
Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise. Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs L’élaboration d’un plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de formation relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. En savoir plus sur le rôle des représentants du personnel. Du côté des salariés Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de formation de son entreprise. En savoir plus sur les possibilités de refus par le salarié d’une action prévue par le plan de formation. Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de formation de l’entreprise. L’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Quelles sont les actions de formation relevant du plan de formation ? Le plan de formation peut comporter deux types d’actions : Maintien de la rémunération

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-plan-de-formation

Related:  La gestion des compétences permet-elle de garantir l'employabiliPrévention / formation des accidents du transport à l'arretrhcFormation continueComment maintenir l'employabilité de l'individu ?

Comprendre la réforme de la formation professionnelle - Réforme de la formation professionnelle Découvrez les grands enjeux de la réforme. Réforme de la formation professionnelle : tout… par MinistereTravailEmploi Les sept principales avancées de la loi Une restructuration globale La nouvelle organisation de la formation professionnelle répond aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, le salarié doit justifier des deux conditions suivantes : il a été victime d'un fait accidentel dans le cadre de son activité professionnelle,le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.

Les avantages et les inconvénients des formations Qu’elles soient gratuites ou payantes, dispensées ou non par votre entreprise, les formations ont toutes un point commun : vous faire progresser dans un domaine particulier. Or, bien que l’on accorde souvent que des avantages à celles-ci, il existe des cas où les formations peuvent constituer un frein à l’épanouissement. Et parmi les nombreux avantages qu’offrent les formations, on retrouve tout d’abord le gain de temps au travail. En effet, après avoir été formé sur un logiciel par exemple, l’utilisation de celui-ci sera devenue enfantine pour vous, et vous serez ainsi bien plus performants lorsque vous l’utiliserez. Vous traiterez ainsi plus de données dans le même temps, ce qui peut s’avérer très utile si vous êtes votre propre patron, car le temps c’est de l’argent.

Transport routier de marchandises - Votre métier La démarche de prévention 1- Évaluer les risques Tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. La formation professionnelle continue est constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne.

Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 10-JAN-12 par ANACT | Imprimer MuskaTMS est le logiciel gratuit conçu par le réseau ANACT pour prévenir les TMS. La gestion des conflits dans les organisations L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale. Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle)

Code de la sécurité sociale. Chapitre 1er : Définitions : accident du travail et accident du trajet. Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise. Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre : 1°) la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés Qui peut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;

Prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS MS) : quelle démarche mettre en place La démarche de prévention des TMS MS doit comporter deux phases : le dépistage des situations à risque ;et la mise en place d’une démarche ergonomique. Le dépistage des situations à risque Le dépistage des situations à risque nécessite une étude ergonomique. Pour ce faire, la check-list proposée par l’OSHA (agence du ministère du Travail des Etas Unis) peut être d’une aide précieuse.

LE TURNOVER, UN MAL NECESSAIRE? - enquête © (c) TAXI/GETTY IMAGES Pour Gérald Favre-Bonté, une mauvaise journée commence. Sur son bureau, le dirigeant de Seriacom vient de découvrir la lettre de démission de l'un de ses collaborateurs, un ingénieur informatique recruté il y a quelques mois. Parti chez un concurrent pour une rallonge de salaire de 8 000 euros par an.

Related: